Diplôme en sciences infirmières
Escola Superior de Enfermagem de Coimbra
Information clé
Emplacement du campus
Coimbra, Portugal
Langues
Portugais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 5 500 / per year
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
introduction
Description des objectifs visés par le cycle d'étude
Avoir la capacité de connaissance et de compréhension nécessaire pour intervenir dans les différents domaines infirmiers
Savoir appliquer les connaissances acquises et la compréhension, afin de montrer une approche professionnelle
Aptitude à résoudre des problèmes dans le contexte de réponses humaines aux problèmes de santé et aux processus de transition d'individus, de groupes et de communautés, et de construire et de rationaliser leurs propres arguments
Capacité à rassembler, sélectionner et interpréter les informations pertinentes avec des individus, des groupes et des communautés pour leur permettre de soutenir les solutions qu'ils préconisent et les jugements cliniques qu'ils émettent, y compris dans l'analyse, les aspects sociaux, scientifiques et éthiques pertinents
Des compétences qui leur permettent de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions aux spécialistes et aux non spécialistes
Apprentissage tout au long de la vie avec une grande autonomie
Cadre conceptuel
Au cours des trente dernières années, les soins infirmiers ont considérablement évolué au niveau des connaissances scientifiques et de la formation, tant sur le plan technologique que sur le plan de la philosophie des soins, découlant des changements socioculturels, politiques, économiques, démographiques et épidémiologiques des sociétés modernes.
Les défis auxquels sont confrontées les infirmières au Portugal, comme dans d’autres pays du monde occidental, sont principalement liés à la complexité des situations de santé et de maladies qui nécessitent une approche interdisciplinaire, qui va au-delà de la santé et exige un travail réel. l’équipe et l’utilisation de la créativité pour contourner les obstacles internes et externes à l’organisation dans laquelle ils exercent leur activité.
Parmi les défis que le présent et l'avenir posent à la profession d'infirmière et aux professions de la santé en général, on distingue:
- Le défi du paradigme CAUTION, du point de vue de la santé, en tant que besoin de l’humanité, commun à toutes les différentes professions de la santé et, en tant que tel, nécessitant un véritable travail d’équipe multidisciplinaire;
- Nouveaux problèmes de santé liés aux modes de vie, au vieillissement, aux maladies chroniques, au sida / VIH, à la toxicomanie, à la pauvreté et à l'exclusion sociale, entre autres;
- Changement du cadre de soins caractérisé par le transfert des soins hospitaliers aux services communautaires et la réorganisation des soins de santé primaires. Cette orientation à la pratique dans la communauté interpelle les infirmières à une performance de plus en plus autonome, polyvalente et flexible, insérée dans des équipes multidisciplinaires dans lesquelles l'utilisateur / citoyen participe à la prise de décision en matière de santé;
- L'augmentation de la complexité des situations professionnelles à gérer et l'évolution de l'organisation du travail nécessitant des approches multidisciplinaires et interdisciplinaires, ce qui implique l'émergence d'une "compétence collective" résultant de la qualité de la coopération entre les compétences individuelles;
- Le défi concernait les droits et les devoirs du citoyen, la diversité, la différenciation et le multiculturalisme;
- Le défi de la qualité de la formation et des soins, à la fois un problème éthique et moral et un problème de crédibilité et de dignité professionnelle;
- La nécessité d'une éducation à la citoyenneté, au développement moral, à la participation à la vie communautaire, à la construction d'une identité transnationale;
- La "société de l'information" et la nécessité de nouvelles stratégies pour un nouveau positionnement de l'école et de la profession vis-à-vis de la société dans laquelle nous vivons, où "l'apprentissage tout au long de la vie" est le thème dominant.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des principales organisations internationales de référence dans le domaine des soins infirmiers, identifie la mission, les prémisses et les aspects de l’intervention autonome:
"La mission première de l'infirmière dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et à réaliser leur potentiel dans les domaines physique, mental et social, en respectant l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent. soins de santé, prévention des maladies, planification et prestation de soins curatifs et de réadaptation. Les soins infirmiers englobent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie, dans la mesure où ils affectent: santé, maladie, invalidité et décès.
Les infirmières permettent la participation active de l'individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de manière adéquate à tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l'autodétermination. Les infirmières travaillent également en tant que partenaires de membres d’autres professions impliquées dans la fourniture de services de santé. "
Selon le Conseil international des infirmières, le secteur des soins infirmiers affirme des soins autonomes et axés sur la collaboration, notamment la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins en cas de maladie et d’invalidité et le processus de la mort.
Dans le code de déontologie des infirmières, il est dit dans le préambule que le besoin en soins infirmiers est universel et que les infirmières ont quatre responsabilités fondamentales: promouvoir la santé, prévenir les maladies, rétablir la santé et atténuer les souffrances. Selon le règlement sur l'exercice professionnel des infirmières (décret-loi n ° 161/96 du 4 septembre), les interventions fondamentales sont "la promotion de la santé, la prévention des maladies, le traitement, la réadaptation et la réinsertion sociale" (art. 8º) et la pratique des soins infirmiers, en plus de la pratique clinique, considère les domaines de la gestion, de la recherche, de l’enseignement, de la formation et du conseil (art. 9).
Les compétences de l'infirmière de soins généraux sont définies par l'Ordre des infirmières (OE, 2003), en fonction des compétences comprises dans le Cadre de compétences du CII pour les infirmières généralistes du Conseil international des infirmières (CII).
Admissions
Galerie
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
BSc en soins infirmiers
- Pécs, Hongrie
MSc en soins infirmiers APRN (soins primaires)
- Pécs, Hongrie
MSc en soins infirmiers APRN
- Pécs, Hongrie