Master universitaire en Déterminants Génétiques, Nutritionnels et Environnementaux de la Croissance et du Développement NUTRENVIGEN G + D Factors
Universidade Santiago de Compostela
Information clé
Emplacement du campus
Santiago de Compostela, Espagne
Langues
Espagnol, Galicien
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 1 089
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Oct 2024
introduction
Cette maîtrise offre une formation avancée, à orientation multidisciplinaire, pour la spécialisation académique, professionnelle et de recherche des diplômés intéressés par divers domaines de la recherche pédiatrique. Il s'agit d'un master interuniversitaire avec les universités de Cantabrie, Grenade, Rovira i Virgili et Saragosse.
Le Master conjoint interuniversitaire NUTRENVIGEN-G+D Factors est un diplôme officiel unique organisé conjointement par 4 Universités ou « Programme Commun », de grand intérêt scientifique et académique.
Le caractère international de ce Master a conduit à l'accord établi avec l'Académie de Nutrition Précoce (ENA), à travers lequel, entre autres activités, tous les étudiants du Master Facteurs NUTRENVIGEN-G+D sont invités à participer aux cours de troisième cycle qui sont annuellement tenue dans l'une des universités participant au consortium.
Curriculum
Le programme est structuré en 5 matières thématiques et 2 modules, dont l'étudiant doit suivre un total de 60 ECTS :
- Obligatoire : 15
- Cours au choix : 21
- Stages externes : 9
- Projet de fin de master : 15
L'apprentissage des compétences se fera grâce à une organisation logique des informations nécessaires ; Celui-ci se développe avec deux processus, l'un conceptuel, « Pensée multidisciplinaire », qui permet d'offrir le cadre, et un autre instrumental, « Information et documentation », qui donne de l'autonomie à l'étudiant. Cette méthode combine l'expérience avec l'apprentissage conceptuel, l'observation systématique et l'expérimentation et l'innovation qui permettent d'adapter les théories et pratiques professionnelles aux besoins de la population du 21e siècle.
L'approche multidisciplinaire de la création et du développement du modèle de santé en Espagne permettra d'obtenir des solutions concrètes en tenant compte de tous les facteurs qui influencent le développement des maladies dès le début de la vie ; La conceptualisation et la méthodologie utilisées dans le Master Facteurs NUTRENVIGEN-G+D contribueront à encourager la création de nouveaux programmes de santé plus personnalisés, facilement utilisables par les professionnels, ainsi que d'autres destinés aux consommateurs, et favoriseront l'établissement de recommandations. et des stratégies politiques pour un mode de vie plus sain tout au long de la vie.
La formation virtuelle implique une modalité du processus d'enseignement-apprentissage où la relation entre l'enseignant et l'étudiant se produit dans un environnement d'apprentissage virtuel via une plateforme de téléformation. Cela implique que ces nouvelles procédures technologiques seront prises en compte dans les processus non-face-à-face.
Les universités participant au Master « Conditions génétiques, nutritionnelles et environnementales de croissance et de développement » présenté disposent de ressources matérielles et humaines suffisantes pour assurer la mise en œuvre d'un enseignement en ligne, qui facilite l'apprentissage autonome des étudiants ; En ce sens, l'existence dans les universités participantes de l'environnement virtuel commun d'enseignement, et coordonné depuis l'UGR, garantit le bon développement du Master.
Au début du cours, une « réunion virtuelle » obligatoire sera convoquée avec les nouveaux étudiants où ils seront informés de la gestion de la plateforme pédagogique, des enseignants responsables, de l'évaluation globale, des cours extraordinaires, de la mobilité, etc. Cette première expérience est très importante pour rapprocher l'étudiant de la plateforme d'enseignement virtuel et éviter des problèmes ultérieurs.
À son tour, chacune des matières thématiques de chaque module d'enseignement disposera d'un guide pédagogique (sous forme de ressource électronique – site Web du Master), dans lequel les étudiants auront des informations sur : l'ECTS, le résumé, les compétences, les objectifs, les contenus, la méthodologie, les activités d'apprentissage. , temps d'évaluation et d'étude, dates de présentation des travaux, personnel enseignant et calendrier des séances en présentiel.
Toutes ces informations seront soutenues par le travail de tutorat virtuel des enseignants et par un accompagnement à travers différents canaux de communication, que ce soit en personne ou à distance grâce à des outils d'apprentissage en ligne.
L'ensemble du matériel pédagogique sera mis à la disposition des étudiants et des professeurs coordonnateurs de chaque matière thématique tout au long du cursus sur la plateforme pédagogique du Master UGR.
L'utilisation des TIC sera très étendue dans ce programme, de sorte que même si l'étudiant se voit proposer et recommander des cours, séminaires, conférences, cours internationaux en présentiel, sur une base volontaire, tous les contenus de ces événements scientifiques seront également exposé virtuellement sur le site du Master, avec le reste du matériel pédagogique.
- Chaque étudiant organisera un plan de travail pour des sessions virtuelles (forums) et des études et apprentissages personnels. Les heures de dévouement personnel de l'étudiant varieront entre 20 heures et 30 heures par semaine et par matière.
- La programmation « en ligne » du Master est continue tout au long du cursus, et donc plusieurs cours peuvent coïncider en même temps. Cependant, le calendrier, qui sera disponible dès la rentrée universitaire, permet à l'étudiant d'organiser ses temps d'études pour réaliser les activités.
- L'enseignement virtuel avec la programmation de travaux de groupe permet l'interaction d'étudiants, même avec des diplômes différents et de différents pays.
- Chaque matière thématique dispose d'un système d'évaluation particulier adapté aux compétences spécifiques et aux résultats d'apprentissage attendus. L'évaluation sera continue en ligne, avec l'utilisation de forums, des lectures critiques de documents et la réalisation de différentes activités et travaux ; Les exercices et épreuves écrites seront purement conceptuels ou d'application des connaissances à travers des cas pratiques. En général, il y aura des travaux individuels et de groupe qui seront également évalués sur une base pondérée. - L'enseignement virtuel avec la programmation de travaux de groupe permet l'interaction d'étudiants, même de diplômes différents et de pays différents.
- Chaque matière thématique dispose d'un système d'évaluation particulier adapté aux compétences spécifiques et aux résultats d'apprentissage attendus. L'évaluation sera continue en ligne, avec l'utilisation de forums, des lectures critiques de documents et la réalisation de différentes activités et travaux ; Les exercices et épreuves écrites seront purement conceptuels ou d'application des connaissances à travers des cas pratiques. En général, il y aura des travaux individuels et de groupe qui seront également évalués de manière pondérée.
Résultat du programme
- Former les étudiants aux effets des facteurs nutritionnels, environnementaux et du mode de vie sur la charge génétique individuelle et la santé de l'organisme.
- Fournir à l'étudiant des connaissances liées à la méthodologie scientifique et bioéthique de la recherche aux différentes étapes de croissance et de développement.
- Promouvoir la collaboration et la mobilité entre les centres participants.
- Intégrer des experts de différents domaines (orientation multidisciplinaire).
- Promouvoir la participation d’étudiants de différents domaines de connaissances des sciences de la santé.
Galerie
Opportunités de carrière
Les diplômés peuvent rejoindre :
- Entreprises du secteur de l'alimentation générale et de l'alimentation infantile
- Entreprises ayant des programmes d’études génétiques et entreprises liées à l’environnement
- Départements de Pédiatrie, Nutrition et Bromatologie, Diététique et nutrition, Biochimie, Immunologie, Pharmacologie, Génétique, Éducation Médicale, Éducation à la Santé...
- Programmes de prévention et de santé
- Programmes de neurodéveloppement
- Programmes de personnalité, évaluation et traitement psychologiques, psychologie évolutionniste et pédagogique, psychologie expérimentale, physiologie comportementale, didactique des sciences expérimentales, anthropologie sociale..., et avec des fonctions d'enseignement et de recherche.
Parallèlement, le master formera des professionnels hautement qualifiés en :
- Améliorer la santé de l'enfant pour améliorer la santé de l'adulte.
- Participer et concevoir des actions de prévention des maladies, mettre en œuvre des conseils nutritionnels et des modes de vie sains pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents.
- Étudier les facteurs qui régulent l'expression des gènes, améliorer l'environnement qui entoure l'enfant avec des connaissances suffisantes pour éviter, reconnaître et traiter les effets néfastes de la pollution environnementale sur la croissance et le développement.