Cours de spécialisation théorique et pratique psychanalytique

Academia de Psicoanalisis

Description du programme

Lire la description officielle

Cours de spécialisation théorique et pratique psychanalytique

Academia de Psicoanalisis

Cours de spécialisation théorique-pratique de caractère semi-visage de 10 heures théoriques et 10 heures pratiques par mois.

  • Cours théoriques: ont lieu à Madrid, en Espagne, les derniers vendredi et samedi de chaque mois. Ces réunions assistent:
  • L'équipe pédagogique stable de l'Académie de psychanalyse
  • Des professionnels espagnols spécialisés dans des thèmes spécifiques à chaque module
  • Un enseignant par mois de l'équipe du Sigmund Freud Privatuniversität à Vienne


Pourquoi étudier à l'Académie de psychanalyse

Sigmund Freud a démontré, en créant la doctrine psychanalytique, que tous nos comportements, sentiments et modes de relation les uns avec les autres sont déterminés par des motivations inconscientes, inconnues de nous-mêmes mais non moins puissantes. De telles motivations font référence à l'histoire d'un sujet, une histoire qui ne s'exprime pas comme un passé chronologiquement "dépassé", mais comme un ici et maintenant en répétition permanente. Les liens qui font de nous des êtres parlants, dont l'histoire vient d'une personne, indiquent, en tant que structure, un destin pour le sujet.

En écoutant les patients, nous retrouvons des traces de ce destin dans tous les aspects de leur réalité: économique, professionnel, affectif, sexuel, ainsi qu'un profond désaccord de la personne avec toutes ces choses qui l'énigmatisent. Vouloir en savoir plus, position à laquelle la psychanalyse fait place, opère une position de dignité vis-à-vis du caractère accablant du désir de l'Autre.

L'éthique de la psychanalyse, le transfert à travers, installe un fossé entre ce qui est écrit sur moi et la question elle-même. Qu'est-ce que je veux? Comment je veux vivre ma vie? L'Académie de psychanalyse représente, à partir du parcours parcouru par ces carrefours, un espace commun de croissance et limite le malaise humain. Tel est le moment où la recherche et la thérapie coïncident. Qui ignore, répète. Qui veut savoir ... qui veut, a une vie.


Activités pratiques

Les étudiants les interprètent à distance, pendant le reste du mois, via notre plateforme en ligne. Ils y accèdent à des activités, du matériel supplémentaire, des vidéos, une bibliographie complémentaire et participent à des forums avec leurs pairs, guidés par un tuteur qui est disponible en permanence via des chats, des forums et des vidéoconférences, etc. À travers la classe virtuelle, les étudiants livrent les travaux pratiques correspondant à chaque module, reçoivent la correction, les retours et sont orientés dans la lecture de matériel pour les modules suivants.


Détails du cours

Le livre "Principes de la psychanalyse classique" (M. Rechetnikov / A. Pritz) est établi comme le principal matériel bibliographique correspondant à l'axe théorique, ajouté à la bibliographie de référence (S. Freud, F. Nietzsche, H. Ellenberger et J. Lacan, entre autres) et le Dictionnaire de psychanalyse de J. Laplanche et JB. Pontalis, pouvant établir une bibliographie complémentaire dans chaque module, en fonction de l'enseignant responsable qu'il juge approprié.

Chacun des axes propose également une sélection de contenus audiovisuels et de cas cliniques qui servent la fonction illustrative et pratique d’articuler le cadre conceptuel avec des discours réels, des problèmes et des conflits d’antan et d’aujourd’hui, à l’intérieur et à l’extérieur du dispositif analytique. . Ces contenus sont consignés vers la fin de chaque module.

La fonction de la question se pose aussi bien que le style méthodologique distinctif de l'Académie de psychanalyse: la transmission transférentielle du savoir psychanalytique.


Agenda

première année

Module nº 1: Les origines de la psychanalyse

Sigmund Freud: Vie et travail / Comment est née la psychanalyse? / Les débuts de la pratique psychanalytique / Hystérie / Le travail de Freud avec l'école française (Jean Charcot) et Josef Breuer / Principales découvertes et concepts de la psychanalyse: Transfert; La répétition; Inconscient La pulsion / La psychanalyse en tant que théorie, méthode et technique de recherche pour le traitement des troubles névrotiques / La troisième blessure narcissique: le soi n'est pas maître chez lui / Résistances à la psychanalyse / Nécessité et validité de la psychanalyse / La cinquième concept fondamental ": La transmission transférentielle de la connaissance psychanalytique.

Matériel audiovisuel:

  • Entretien avec S. Freud: "La lutte est toujours en cours".
  • Entretien avec S. Žižek: "La psychanalyse est plus nécessaire que jamais".
  • Entretien de Madeleine Chapsal avec J. Lacan pour le journal L'Express (1957).
  • Extraits du film "Freud, la passion secrète", 1962.
  • Extraits de "La découverte de l'inconscient", par H. Ellenberger.
  • Analyse de la chanson "Bla bla bla" de Sol Pereyra.
  • Extrait de "Une méthode dangereuse", 2011.


Module nº 2: La métapsychologie freudienne et les deux thèmes de l'appareil psychique

Introduction à la métapsychologie freudienne: points de vue dynamiques, actuels et économiques / L'inconscient: justification et nécessité du concept / Premier sujet: inconscient, préconscient, conscient / Processus primaire et processus secondaire / Contributions de J. Lacan à la topologie freudienne: la bande de moebius / Statut éthique de l'inconscient / Les formations de l'inconscient et les lois du processus primaire / Caractéristiques des processus inconscients / Introduction au dispositif d'analyse: la valeur du sortilège du mot / Hypnose de passage - Catharsis - Association libre / Parler et dire : la division subjective / impossibilité de l'auto-analyse: la relation épistolaire entre Freud et Fliess / Introduction au deuxième sujet: elle, moi et le surmoi.

Matériel audiovisuel:

  • Extrait du film "Matrix", 1999.
  • Extrait du documentaire de S. Žižek "Le réel dans l'illusion".
  • Le temps (chronos-kairos) d'après un extrait de la série "Dark", 2017.
  • "Les expliqués", Les Luthiers.
  • "Ma barbe a trois cheveux", Gabi, Fofó et Miliki.
  • Analyse d'une caricature de Quino: "C'est étrange, je ne me souviens pas de cette lettre."
  • Cap. Moi, Jaime Szpilka La réalisation impossible - "La relation avec la connaissance".


Module nº 3: L'inconscient au quotidien

Formations de l'inconscient / Le malentendu et le jeu avec le sens / La logique du signifiant / L'oubli de noms, mots et phrases / La blague et son rapport à l'inconscient / La psychogenèse, la structure et la fonction de la blague / La théorie du rêve: le rêve en tant que réalisation (défigurée) d'un désir inconscient / Contenu onirique manifeste et latent / Le travail du rêve (diurne reste désir inconscient réduction de la censure endopsychique dans l'état de sommeil) / Travail interprétatif sur les rêves comme voie royale d'accès à l'inconscient / Identité de la perception et identité de la pensée (légalité du processus secondaire) / Représentation-mot et représentation / L'expérience de satisfaction / L'objet perdu.

Matériel audiovisuel:

  • Compilé à partir de lapsus linguae.
  • Caricature du rêve, Quino.
  • Analyse de la chanson "Fiesta" de JM Serrat.
  • Activités liées au film "La science du rêve", 2006.
  • Analyse de "Signorelli" et "Famillonario".
  • Compilé et analyse de blagues.


Module nº 4: Psychopathologie

Différentes approches de la psychopathologie / Aspects historiques et culturels des situations normales et pathologiques / Critères de santé et de maladie / L'importance de la pathologie en psychanalyse / Le domaine de la santé mentale à l'heure actuelle: problèmes et débats / Ethique et nosologie : Nosologie descriptive et nosologie structurale / Symptômes

et troubles: principes qui structurent la clinique / Le problème de la classification en psychopathologie: diagnostic et classification.

Matériel audiovisuel:

  • Présentation des patients par J. Lacan à l'Hôpital Sainte-Anne, J. Lacan, 1975-1976.
  • Activités autour du film "Atrapado sin salida", 1975.
  • Extraits du livre "La découverte de l'inconscient", de H. Ellenberger.
  • Extraits du livre "213 occurrences with Jacques Lacan" de J. Allouch.


Module nº 5: Le développement psychosexuel

La découverte de la sexualité infantile et son importance dans la constitution des névroses / Autoérotisme, perversion et polymorphisme de la sexualité humaine / Le corps névrotique: érogène et composé de mots / Dualisme du premier lecteur / Les termes du lecteur: source, poussée, but et objet / Stades libidinaux du développement psychosexuel: oral, anal, phallique - latence et puberté / Destin de pulsion / Répression primaire et secondaire / Amnésie de l'enfant / Théories sexuelles de l'enfant / De la théorie de la séduction à la théorie de la séduction fantasmes / La réalité psychique.

Matériel audiovisuel:

  • Réflexions et activités en relation avec le film "Polisse", France, 2011.
  • Réflexions et activités en relation avec le film "Prince des marées", 1991.
  • Extraits du film "Freud, la passion secrète", 1962.


Module 6: La théorie psychanalytique des névroses

Hystérie / Conversion hystérique: zones hystérogéniques et complaisance somatique / Analyse de cas: Anna O., Elisabeth Von R. / Neurosis Obsessive / Histoire du concept / Métapsychologie de la névrose / Mécanismes de défense: répression; la fixation; la régression; formation réactive; l'isolement; déni projection; rationalisation / Analyse de cas: L'homme-rat / Le symptôme en tant que formation d'engagement / Les voies de formation des symptômes / Fonction des fantasmes primordiaux / Le retour du refoulé / La fuite dans la maladie / Formule canonique des névroses: le traumatique et le postérieur / Le bénéfice primaire et secondaire de la maladie / Le symptôme en tant que partenaire sexuel du névrosé / La surdétermination des symptômes.

Matériel audiovisuel:

  • Analyse de la chanson "Soy mi soberano" de Gustavo Cordera
  • Dessin humoristique de l'humoriste graphique Quino.
  • Analyse de la chanson "Je ne sais pas quoi faire de moi", de El Cuarteto de Nos.
  • Analyse de la chanson "Zanguango" de Leo Masliah.
  • Analyse de la chanson "Creep" de Radiohead.
  • Extrait sur La falta en ser, tiré du livre "Introduction à la méthode psychanalytique" de JA-Miller.
  • Extrait de la chanson "El fantasma de Canterville" de Sui Generis.


Module 7: Pulsion, libido et narcissisme: la constitution subjective

Histoire du concept d'Eros / Théorie de la libido et du narcissisme / Narcissisme primaire et pathologique / Ses voies d'accès / Le moi et ses phases de constitution (Moi, le corps, la réalité) / Autoérotisme - Narcissisme - Relation objet / Contributions de La théorie de J. Lacan sur le processus de constitution subjective: le stade miroir / L'identification primordiale / Les trois registres de la réalité humaine: réel, symbolique et imaginaire / Structure et langage / Causalité psychique et détermination subjective / Le sens antithétique du mots primitifs: on est ce qui est et ce qui n’est pas.

Matériel audiovisuel:

  • Analyse du film "M. personne ", 2009.
  • Le stade du miroir: Extrait du film "L'âge de glace": Le mammouth et l'opossum, 2006.
  • Détermination significative: Analyse du film "Das Experiment", 2001; et le film "The Game", 1997.
  • Analyse de chansons et de contes pour enfants (Ils étaient trois alpins, Mambrú est allé à la guerre, etc.).


Module nº 8: L'horreur de l'inceste et de la fonction paternelle: Œdipe et castration

Totem et Tabou: l'horreur de l'inceste / Oedipe: le complexe nucléaire des névroses / Primauté du phallus et du complexe de la castration: structure et étiologie / Développement chez l'homme et la fille: quelques conséquences psychiques de la différence sexuelle anatomique / J. Lacan : la métaphore paternelle / La sexualité féminine: L'énigme, le tabou de la virginité, le manque de signification / Gynécofilia / La femme en tant que symptôme de l'homme.

Matériel audiovisuel:

  • Extrait du film "Kramer vs Kramer", 1979.
  • Analyse de la chanson "Father and Son", de Cat Stevens.
  • Analyse de la chanson "Madre" de J. Lennon et "Madre" de Pink Floyd.
  • Analyse du film "Le juge", 2014.
  • Analyse du film "Locke", 2014.
  • Vidéo virale: - Je suis ton père!
  • Analyse de la chanson "Ayúdame Freud", de Ricardo Arjona.
  • Extraits de dialogues entre Kal El et Jor El du film Superman, 1978.
  • Analyse de "Lettre au père" de Franz Kafka.


Module nº 9: Psychanalyse et interdiscipline

Psychanalyse et littérature / Psychanalyse et médecine / Psychanalyse et film / Psychanalyse de la créativité / Psychanalyse et éducation / Psychanalyse et économie / Psychanalyse et histoire / Psychanalyse et religion / Psychanalyse et philosophie / Psychanalyse et économie / Psychanalyse et histoire / Psychoanalyse et religion

Matériel audiovisuel:

  • Analyse d'extraits de "El caso Anne" de Gustavo Dessal.
  • Extraits du livre "Delirio" de Laura Restrepo.
  • Extraits du livre "Op Oloop" de Juan Filloy.
  • "Le guide du pervers au cinéma" de Slavoj Zizek.
  • Analyse du livre "La marionnette et le nain", de Slavoj Zizek.
  • Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, par Pierre Grimal.
  • Jorge Luis Borges, Oeuvres Complètes.
  • Meurtre à Majorque, Jaime Szpilka.
  • Dictionnaire étymologique de la langue castillane, J. Corominas.
  • La métaphore millénaire. Une lecture psychanalytique de la bible.
  • Analyse d'extraits de films de R. Hitchcock, F. Fellini, L. Buñuel, D. Lynch, W. Allen, C. Chaplin., A. Kurosawa et autres.


Deuxième année

Module nº 10: Le travail psychanalytique

Développement de la théorie et de la technique / La règle psychanalytique fondamentale: la libre association / Attention flottante / La gestion du transfert et le sens de la cure / Indications et contre-indications / Se souvenir, répéter, retravailler / La position du psychanalyste: Le prétendu sujet savoir / Le dispositif analytique et sa souplesse (durée variable, séances à distance, etc.) / Neutralité et abstinence / L'éthique de la psychanalyse: le désir du psychanalyste / Interprétation et constructions en analyse / Terminaison et analyse interminable, une question valide? : la psychanalyse en tant que voie / L'éternel retour du même, pas de l'identique / La formation et l'autorisation du psychanalyste.

Matériel audiovisuel:

  • Extrait du film Alice au pays des merveilles, 1951.
  • Analyse du film ¿Qué tal, Bob?, 1991.
  • Analyse des cas cliniques de l'ouvrage "213 occurrences with Jacques Lacan" de Jean Allouch.
  • Extrait du film "El discurso del Rey", 2010.
  • Analyse de l'œuvre "Psicoanalista", de Leo Masliah.
  • Blague du Juif et du Polonais, S. Žižek, extraite du livre "L'objet sublime de l'idéologie"


Module nº 11: Le désaccord entre les sexes

Demande et désir dans la névrose obsessionnelle et l'hystérie / Le désir est impossible-insatisfait / Analyse de cas cliniques: Dora / Le fantôme: Pourquoi choisissons-nous les gens? / La relation sexuelle (qui n'existe pas) entre les sexes: un choix inconscient, paradoxal et conflictuel / Le trafic de culpabilité et la responsabilité subjective: - Et moi en toi? Que voulons-nous ensemble? / La femme en tant que symptôme de l'homme / - Je t'aime, - Je ne le suis pas non plus: Sujet dans le besoin - cause de désir d'objet / Qu'est-ce qu'être une femme - ou être plus que tout -? Comment être un homme - ou pas moins que quelque chose -? / Les liens codépendants: un des deux

Matériel audiovisuel:

  • Analyse de la chanson "Y sin embargo" de Joaquín Sabina.
  • Analyse de la chanson "Cordialement", de Joan Manuel Serrat.
  • Analyse de la chanson "Uno los dos", de Miranda.
  • Analyse de la chanson "Je t'aime, moi non plus", de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
  • Analyse de la chanson "Non, mais non" de Miranda.
  • Analyse du tango "Tarde", de Julio Sosa.
  • Analyse de la zamba "Nuevamente", par Los Rojas.
  • Analyse de la chanson "Balada para un loco" de A. Piazzolla.
  • Analyse de la chanson "Parole, parole" de M. Mazzini.
  • Extrait de la pièce "L'importance de s'appeler Ernesto" d'Oscar Wilde.
  • Extrait sur le biscuit au pain d’épice ("Les femmes qui donnent tout") du film "Shrek", 2001.
  • Analyse d'un cas clinique.
  • La relation entre l'hystérique et l'obsessionnel, par Quino
  • Extrait du film "Ice Age 3", 2009.
  • Simplement, Bersuit Vergarabat
  • Court métrage: "Un jeu absurde", 2009.
  • Le paranoïaque figure dans le court métrage "Masi me tiro", 2009.


Module n ° 12: Traumatismes et répétitions: au-delà du principe de plaisir

Notion de traumatisme psychique / Répression des souvenirs traumatiques / Fixation dans le traumatisme, jeu d'enfant (fort-da) et impulsion à la répétition dans le transfert: les voies d'accès à la pulsion de mort / Psychodynamique du traumatisme / Le travail de deuil / Somatisation et conversion des traumatismes psychiques / La réaction thérapeutique négative / Le concept de jouissance: le plaisir de déplaire / Le sinistre / La répétition de l'échec / Masochisme érogène primaire / - Jouissance!: impératif de conscience côté moral et sadique du surmoi / sentiment inconscient de culpabilité et besoin de punition / psychopathie et perversion

Matériel audiovisuel:

  • Extraits de la série "Breaking Bad": - Pourquoi moi? / Qui est le préféré?
  • Analyse du film "Le jour des marmottes", 1993.
  • Analyse du tango "Naranjo en flor", de Roberto Goyeneche.
  • Interview de Quentin Tarantino sur la violence.
  • Analyse du film "Misery", 1990.
  • Analyse du film "American Psycho", 2000.
  • Analyse du film "Le silence des innocents", 1991.
  • Analyse du film "Matador" d'Almodóvar


Module nº 13: Psychose

Notion de trouble psychotique / Paranoïa et schizophrénie: traitement possible / L'amour maternel incontestable / Structure et fonction du délirium / Etude d'un cas clinique: Schreber / La projection comme principal mécanisme et l'homosexualité en tant que facteur étiologique / Mélancolie et névroses narcissiques / Introversion de la libido sur soi / Névroses narcissiques / La perte (et la restauration) de la réalité dans la névrose et la psychose / Contributions de J. Lacan: la forclusion du nom du père / Phénomènes élémentaires dans la structure psychotique / El passage à l'acte / Narcissisme pathologique / Homosexualité et transsexualisme: l'ignorance de la différence / Manière narcissique et anaclitique du choix de l'objet: identification des processus dans chaque cas / Traits pervers dans la psychose / Le push-to-the-woman / Le cas Leonardo da Vinci

Matériel audiovisuel:

  • Extrait du film "Rainman", 1988.
  • Analyse de la chanson "Je suis ce que je suis" (Sandra Mihanovich).
  • Analyse de la chanson "Rhapsody Bohemy", de Queen.
  • Scène de la série "Vulnerables": mère et fille.
  • Scènes de la série "Bates Motel": mère et fils.
  • Analyse du film "Le Cygne Noir", 2010.
  • Analyse d'un cas clinique: "-Maman, pourquoi m'aimes-tu autant?"
  • Analyse du film "Teddy Bear", 2012.
  • Analyse du film "Take Shelter", 2011.
  • Présentation des patients par J. Lacan à l'Hôpital Sainte-Anne, J. Lacan, 1975-1976: Entretien avec un transsexuel.
  • Extrait d'un entretien avec S. Žižek à propos des "bains transgenres".
  • Extraits du livre "La jouissance de Los Angeles", de José Vidal.


Module nº 14: Autres troubles affectifs

Inhibition et phobies / Théories de l'angoisse chez Freud / Phases du développement de la phobie / Fonction du symptôme phobique / Analyse d'un cas clinique: le petit Hans / Troubles psychosomatiques / Le concept de caractère en psychanalyse (orale, anale, phallique)

/ Caractère dépressif, masochiste, schizoïde, hystérique / Personnalité limite: Spécifications de l’approche thérapeutique / Dépression / Considérations sur la mélancolie

Matériel d'activité:

  • Analyse du film: "Mieux ... impossible!", 1997.
  • Analyse du film: "Birdman", 2014.


Module nº 15: Psychanalyse de la culture et de la société

Le malaise dans la culture / L'avenir d'une illusion / L'homme moderne devant la religion, la morale et les idéaux: La philosophie de F. Nietzsche comme antécédent principal de la perspective psychanalytique de la culture / Le narcissisme des petites différences et les processus de ségrégation culturelle / Prise en compte psychanalytique de la parenté, de la famille et de la culture / Culture, traditions et innovations / Culture et autorité / Culture et éthique 00 / Culture et progrès techniques / Aspects idéologiques: la psychose à la place du maître? L'affaire Manuel

Matériel d'activité:

  • Analyse de la chanson "Ese mundo" de Gustavo Cordera.
  • Lecture de textes de F. Nietzsche.


Module nº 16: Psychanalyse des processus de groupe

Histoire du problème / Psychologie des masses et analyse du soi / Le processus d'identification / Pathologie sociale et groupe pathologie / Transmission transgénérationnelle / Exemple pratique: que ferait un thérapeute? / Psychologie des masses du fascisme.

Matériel d'activité:

  • Plusieurs extraits de la série "Vulnerables", 1999.
  • Analyse du film "La vita é bella", 1997.
  • Analyse du film "Bastardos sin gloria", 2009.


Module nº 17: La mort et la peur de vivre

Mort symbolique et vraie mort / La mort symbolique du père / Dieu est mort pour toujours / Il n'y a pas de représentation de la mort dans l'inconscient / Primal refoulé / Mort et sexualité: le cas de l'oubli de Signorelli / Anxiété de castration / Le passage à acte suicidaire / cancer et maladies en phase terminale

Matériel d'activité:

  • Analyse de la chanson "Qué bonita es esta vida" de Juan Celedón.
  • Analyse de la chanson "Retrato" de JM Serrat.
  • Analyse de la chanson "Trop d'amour te tuera", de Queen.
  • Analyse de la chanson "The gambler" de Kenny Rogers.
  • Analyse du livre "Sous le signe de Mars" de Fritz Zorn.
  • Analyse de la chanson "Je ne suis ni d’ici ni de là" de F. Cafrune.
  • Analyse du texte "Le processus", par F. Kafka.


Module 18 (final): à la discrétion de la SFU


Les exigences

  • Pour une utilisation optimale, nous vous recommandons d’avoir terminé ou que vous êtes sur le point de terminer votre diplôme d’enseignement supérieur dans une carrière liée à la psychanalyse (droit, anthropologie, sciences sociales et humaines, psychologie, etc.).
  • Procédure d'admission: entretien personnel avec la direction du cours, éventuellement par vidéoconférence.


Modalités de paiement

Mode semi-visage

Les étudiants assistent aux cours en présentiel les derniers vendredi et samedi de chaque mois, selon l'horaire indiqué à la fin de cette page. Les cours ont lieu à Madrid, en Espagne, le vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 13h. (6 cours de 2 heures sont donnés pour chaque module théorique). Chaque rencontre en face à face réunit des psychanalystes du monde entier qui développent ensemble l'un des axes correspondant au programme. Le dernier module (18ème) se tient au siège de l'Université Sigmund Freud à Vienne, en Autriche. Cette modalité comprend des visites aux "consultations externes", au musée Sigmund Freud et au cimetière de Vienne. Investissement par semestre: 3 750 €. Il peut être payé en trois fois. Les groupes de 8 personnes ou plus bénéficient d'un bonus de 10%. Il comprend un accès à la plate-forme en ligne avec des tutoriels personnalisés pour le suivi des progrès réalisés pendant le reste du mois, la réalisation de travaux pratiques et d'activités, l'accès à une bibliographie complémentaire, un forum de consultations et des vidéoconférences avec les tuteurs. Titre publié: Spécialisation en théorie et pratique psychanalytiques avec le soutien de l’Université Sigmund Freud de Vienne.


Mode à distance

Les étudiants suivent la totalité du cours via notre plateforme virtuelle et bénéficient d’un suivi personnalisé par les tuteurs. Le contenu est exactement le même que dans le mode face à face, sauf qu’il est accessible en ligne. Lors de son inscription, l’étudiant reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à la classe virtuelle, où il peut interagir avec des étudiants du monde entier et accéder aux vidéos des cours avec du matériel théorique, une bibliographie, et effectuer des travaux pratiques, des activités et des animations. consultations avec les tuteurs pour suivre les progrès. Cette modalité est destinée aux étudiants qui vivent loin de la ville de Madrid, en Espagne. Investissement total: 1 250 €. Il peut être payé en deux fois. Les groupes de 8 personnes ou plus bénéficient d'un bonus de 10%. Titre publié: Spécialisation en théorie et pratique psychanalytiques avec l’approbation de l’Université Sigmund Freud de Vienne.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Espanol


Mis à jour le January 7, 2019
Durée et prix
Ce cours est
En ligne
Sur le campus
Start Date
Début
Mars 29, 2019
Duration
Durée
2 années
Temps partiel
À temps plein
Price
Prix
15,000 EUR
Mode semi-facial: Investissement par semestre: 3 750 €. Mode distant: Investissement total 1 250 €
Information
Deadline
Locations
Espagne - Madrid, Communauté de Madrid
Début : Mars 29, 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Mars 29, 2019
Espagne - Madrid, Communauté de Madrid
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner