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Éthique de la recherche: une introduction

Les bénévoles sont souvent invités à participer à la recherche médicale afin d'améliorer la santé et le bien-être des autres, maintenant et dans l'avenir. Cependant l'objectif noble, cela soulève de nombreuses questions éthiques.

Comment pouvons-nous assurer que les participants donnent leur consentement véritablement éclairé? Ce qui devrait être fourni aux groupes de contrôle au cours des essais cliniques? Comment pouvons-nous peser les risques et les avantages de diverses études? Comment pouvons-nous assurer l'intégrité scientifique dans la recherche? Quand devons-nous mener des recherches auprès des populations vulnérables, comme les enfants et les personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire? Comment doit-on interpréter l'étude de Tuskegee sur la syphilis dans une perspective historique?

Il n'y a jamais une pénurie de questions; ce sont les réponses qui sont plus difficiles à déterminer. Par exemple, quel type de consentement est approprié pour la recherche sur les biobanques? Quand sont les risques et les avantages de la recherche de façon équilibrée? sont nécessaires Quels mécanismes de protection spéciale pour inclure les populations d'étude « vulnérables »? Comment pouvons-nous assurer l'intégrité scientifique dans la recherche? Au cours de ce cours, vous aborderez ces questions et d'autres, tout en apprenant à appliquer les notions théoriques à des cas récents.

Éthique de la recherche: une introduction a été accrédité par ABAN (KNMG) avec 15 crédits.

Éthique de la recherche: une introduction est proposée comme l'un des cours de médecine en ligne de l'épidémiologie MSc d'études supérieures en ligne; le programme de maîtrise en épidémiologie en ligne offert par l'Université d'Utrecht, University Medical Center Utrecht, MSc épidémiologie et santé Elevate

Les objectifs d'apprentissage

À la fin du cours, vous devriez être capable de:

Discerner les dimensions moralement saillants d'un projet de recherche et de porter un jugement mûrement réfléchi sur l'acceptabilité d'un tel projet
Réfléchir sur les dilemmes moraux pour les chercheurs et les comités d'éthique de recherche, et être en mesure d'analyser systématiquement ces dilemmes
Peser les différents arguments impliqués et travailler à une position raisonnée ou d'une décision

Les thèmes des cours

Introduction à l'éthique de la recherche

Vous apprendrez que les scandales historiques et les cas controversés ont conduit à la pratique de la réflexion éthique sur la recherche sur les sujets humains. Les questions abordées ici comprennent: Comment l'histoire peut apporter un éclairage nouveau sur les cas controversés sur le plan éthique? Quelles sont les exigences éthiques fondamentales pour la recherche sur les sujets humains? Quels sont les codes éthiques principales, les lignes directrices et les déclarations relatives à la recherche sur des sujets humains? Quelle est l'importance et la nécessité de la recherche médicale? Que devons-nous aux sujets de recherche? Y at-il un devoir de participer à la recherche médicale? Vous pourrez également analyser « Helsinki 6 »: il faut que le bien-être des individus ont toujours la priorité sur tous les autres intérêts?

Le consentement éclairé et l'éthique des essais cliniques randomisés

Après cette introduction, vous aborderez questions exigeant. Quel est un véritable consentement éclairé? Qu'est-ce que les participants ont besoin de comprendre afin de participer à la recherche médicale? Quand est-ce que nous parlons des avantages incitatifs indus? Quelle est l'idée fausse thérapeutique? Qu'est-ce qu'un RCT? Quels sont les aspects éthique difficiles de RCT, non seulement au moment de l'inclusion, mais aussi pendant et après le procès? Est une condition clinique equipoise nécessaire et suffisante pour RCT?

évaluation des avantages et des risques et le rôle des comités d'éthique

Vous examinerez les principes essentiels de l'éthique de la recherche - tels que les risques et les avantages - et d'examiner le rôle des comités d'éthique de la recherche. Par conséquent, vous penserez à la façon d'équilibrer les risques et les charges de la recherche au profit de la science et de la société. Vous découvrirez également l'importance des comités d'éthique dans ce processus et réfléchir à l'utilité de la distinction entre la recherche thérapeutique et non thérapeutique.

L'intégrité scientifique

Comme il y a un nombre croissant d'attention portée à l'intégrité scientifique, vous apprendrez non seulement sur l'éthique de la recherche, mais aussi sur l'éthique de la recherche et des chercheurs eux-mêmes. Vous pourrez prendre connaissance de la philosophie de la science et de penser à ce que les droits et les devoirs des chercheurs cliniques. Vous pourrez également réfléchir à des codes de conduite importants et de réfléchir à la façon dont vous devez gérer les conflits d'intérêts dans la recherche clinique.

Les groupes vulnérables: les enfants et les participants des pays en développement

Vous apprendrez à réfléchir sur l'utilisation des populations vulnérables dans la recherche sur des sujets humains. Ici, l'accent sera mis sur les problèmes moraux impliqués dans la recherche avec les enfants, et dans la recherche biomédicale dans les pays en développement. Les questions clés sont les suivantes: Que devez-vous considérer que les populations vulnérables de la recherche? Les enfants doivent être inclus ou exclus de la recherche? Quels sont les enjeux éthiques dans la recherche internationale dans les pays en développement? Qu'est-ce que les chercheurs des pays à revenu élevé doivent aux participants des pays à faible revenu lors de la conduite d'un procès dans ce pays?

Les biobanques, les cellules souches et éthique de la recherche génétique

Enfin, vous découvrirez les enjeux éthiques biobanques, recherche sur les cellules souches et la recherche génétique. Ici, vous serez confronté à des questions telles que: Quel type de consentement est approprié pour la recherche sur les biobanques? Quels sont les enjeux éthiques de l'utilisation de tissus humains stockés et les dossiers des patients pour la recherche biomédicale? Y at-il une obligation morale de divulguer les découvertes fortuites génomiques? Comment devriez-vous traduire la recherche sur les cellules souches du laboratoire dans les études cliniques d'une manière moralement saine?

Méthodes d'apprentissage

L'ensemble du parcours aura lieu en ligne. Les méthodes d'apprentissage suivantes seront utilisées:

conférences Web
lecture d'articles
forums de discussion en ligne
missions individuelles et collectives

Délais de cours

semaine 0
Dimanche avant la date de début - vous présenter

Semaine 1
Dimanche - compléter Unité d'apprentissage 1

Semaine 2
Dimanche - compléter Unité d'apprentissage 2

3 semaines
Dimanche - compléter l'unité 3

SEMAINE 4
Dimanche - compléter Unité d'apprentissage 4

semaine 5
Dimanche - compléter Unité d'apprentissage 5

semaine 6
Dimanche - compléter Unité d'apprentissage 6

semaine 7
Samedi - soumettre l'affectation finale

Évaluation

Pour mener à bien ce cours, vous devez participer activement aux forums de discussion et compléter les travaux de l'unité d'apprentissage, y compris:

missions individuelles et collectives
Une dernière mission: cela implique la rédaction d'un papier (1000-1500 mots). Vous êtes autorisé à refaire l'affectation finale une fois.

Accréditation

Comme il est un cours universitaire, il est couvert par l'accréditation académique. À la fin de ce cours, vous recevrez un certificat reconnu de l'Université d'Utrecht et l'UMC Utrecht.

Conditions d'entrée

Pour vous inscrire à ce cours, vous avez besoin:

Un baccalauréat
une maîtrise suffisante de la lecture en anglais et l'écriture S'il vous plaît noter que vous n'avez pas besoin d'avoir une formation en philosophie ou en éthique à suivre ce cours.

S'il vous plaît noter
Comme il est un cours en ligne, vous avez besoin d'un accès à une connexion Internet afin de pouvoir suivre les cours, terminer leurs travaux et communiquer avec les autres participants.

Le cours est offert par

Course101

Dans le cadre du programme suivant:

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Anglais

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Ce cours est En ligne
Date de début
Octobre 2019
Duration
6 semaines
Temps partiel
Prix
385 EUR
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Octobre 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Octobre 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin