Introduction
Description des objectifs visés par le cycle d'étude
Avoir la capacité de connaissance et de compréhension nécessaire pour intervenir dans les différents domaines infirmiers Savoir appliquer les connaissances acquises et la compréhension, afin de montrer une approche professionnelle Aptitude à résoudre des problèmes dans le contexte de réponses humaines aux problèmes de santé et aux processus de transition d'individus, de groupes et de communautés, et de construire et de rationaliser leurs propres arguments Capacité à rassembler, sélectionner et interpréter les informations pertinentes avec des individus, des groupes et des communautés pour leur permettre de soutenir les solutions qu'ils préconisent et les jugements cliniques qu'ils émettent, y compris dans l'analyse, les aspects sociaux, scientifiques et éthiques pertinents Des compétences qui leur permettent de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions aux spécialistes et aux non spécialistes Apprentissage tout au long de la vie avec une grande autonomie
Les objectifs spécifiques du diplôme en sciences infirmières sont que le stagiaire puisse finalement:
Planifier, exécuter et évaluer les soins infirmiers généraux dispensés aux personnes en bonne santé ou malades tout au long de leur cycle de vie, à la famille, aux groupes et aux communautés aux trois niveaux de prévention
Participer activement en tant que membre de l'équipe de santé multidisciplinaire à la planification et à l'évaluation d'activités contribuant au bien-être de la personne, de la famille et de la communauté, afin de prévoir, d'atténuer ou de résoudre leurs problèmes de santé;
Développer la pratique de la recherche en soins infirmiers, en particulier, et en santé en général;
Intervenir activement dans la formation d'infirmières et d'autres professionnels;
Participer à la gestion des services de santé.
Cadre conceptuel
Au cours des trente dernières années, les soins infirmiers ont considérablement évolué au niveau des connaissances scientifiques et de la formation, tant sur le plan technologique que sur le plan de la philosophie des soins, découlant des changements socioculturels, politiques, économiques, démographiques et épidémiologiques des sociétés modernes.
Les défis auxquels sont confrontées les infirmières au Portugal, comme dans d’autres pays du monde occidental, sont principalement liés à la complexité des situations de santé et de maladies qui nécessitent une approche interdisciplinaire, qui va au-delà de la santé et exige un travail réel. l’équipe et l’utilisation de la créativité pour contourner les obstacles internes et externes à l’organisation dans laquelle ils exercent leur activité.
Parmi les défis que le présent et l'avenir posent à la profession d'infirmière et aux professions de la santé en général, on distingue:
Le défi du paradigme CAUTION, du point de vue de la santé, en tant que besoin de l’humanité, commun à toutes les différentes professions de la santé et, en tant que tel, nécessitant un véritable travail d’équipe multidisciplinaire;
Nouveaux problèmes de santé liés aux modes de vie, au vieillissement, aux maladies chroniques, au sida / VIH, à la toxicomanie, à la pauvreté et à l'exclusion sociale, entre autres;
Changement du cadre de soins caractérisé par le transfert des soins hospitaliers aux services communautaires et la réorganisation des soins de santé primaires. Cette orientation à la pratique dans la communauté interpelle les infirmières à une performance de plus en plus autonome, polyvalente et flexible, insérée dans des équipes multidisciplinaires dans lesquelles l'utilisateur / citoyen participe à la prise de décision en matière de santé;
L'augmentation de la complexité des situations professionnelles à gérer et l'évolution de l'organisation du travail nécessitant des approches multidisciplinaires et interdisciplinaires, ce qui implique l'émergence d'une "compétence collective" résultant de la qualité de la coopération entre les compétences individuelles;
Le défi concernait les droits et les devoirs du citoyen, la diversité, la différenciation et le multiculturalisme;
Le défi de la qualité de la formation et des soins, à la fois un problème éthique et moral et un problème de crédibilité et de dignité professionnelle;
La nécessité d'une éducation à la citoyenneté, au développement moral, à la participation à la vie communautaire, à la construction d'une identité transnationale;
La "société de l'information" et la nécessité de nouvelles stratégies pour un nouveau positionnement de l'école et de la profession vis-à-vis de la société dans laquelle nous vivons, où "l'apprentissage tout au long de la vie" est le thème dominant.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des principales organisations internationales de référence dans le domaine des soins infirmiers, identifie la mission, les prémisses et les aspects de l’intervention autonome:
"La mission première de l'infirmière dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et à réaliser leur potentiel dans les domaines physique, mental et social, en respectant l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent. soins de santé, prévention des maladies, planification et prestation de soins curatifs et de réadaptation. Les soins infirmiers englobent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie, dans la mesure où ils affectent: santé, maladie, invalidité et décès.
Les infirmières permettent la participation active de l'individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de manière adéquate à tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l'autodétermination. Les infirmières travaillent également en tant que partenaires de membres d’autres professions impliquées dans la fourniture de services de santé. "
Selon le Conseil international des infirmières, le secteur des soins infirmiers affirme des soins autonomes et axés sur la collaboration, notamment la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins en cas de maladie et d’invalidité et le processus de la mort.
Dans le code de déontologie des infirmières, il est dit dans le préambule que le besoin en soins infirmiers est universel et que les infirmières ont quatre responsabilités fondamentales: promouvoir la santé, prévenir les maladies, rétablir la santé et atténuer les souffrances. Selon le règlement sur l'exercice professionnel des infirmières (décret-loi n ° 161/96 du 4 septembre), les interventions fondamentales sont "la promotion de la santé, la prévention des maladies, le traitement, la réadaptation et la réinsertion sociale" (art. 8º) et la pratique des soins infirmiers, en plus de la pratique clinique, considère les domaines de la gestion, de la recherche, de l’enseignement, de la formation et du conseil (art. 9).
Les compétences de l'infirmière de soins généraux sont définies par l'Ordre des infirmières (OE, 2003), en fonction des compétences comprises dans le Cadre de compétences du CII pour les infirmières généralistes du Conseil international des infirmières (CII).
Compétences générales
Compétences instrumentales:
Analyse, interprète et synthétise des textes et des documents;
Il analyse des situations identifiant les relations entre les différents éléments qui interfèrent dans le problème.
Planifie et organise les soins dans différents contextes en fonction des besoins du client et des contraintes existantes;
Choisit et organise les informations à jour nécessaires à la prestation des soins;
Organise des situations éducatives en santé;
Communique oralement et par écrit de manière compréhensible pour les autres. Génère et interprète des informations provenant de différentes sources.
Peut prendre des décisions concernant des situations complexes dans différents contextes;
Peut résoudre des problèmes complexes en soins infirmiers;
Il mobilise et utilise les ressources technologiques et informatiques appropriées;
Maîtriser une deuxième langue;
Assume des responsabilités en ce qui concerne les engagements éthiques et juridiques;
Examine de manière critique votre pratique.
Compétences interpersonnelles
Reconnaissez vos limites et demandez de l'aide au besoin.
Il travaille en équipe intra ou interdisciplinaire en favorisant un climat de coopération;
Relation avec les clients et les familles dans le but d'établir une relation thérapeutique; reconnaît la diversité culturelle et intervient dans le respect des différentes cultures;
Il mobilise la connaissance d'autres cultures et coutumes d'autres pays dans leurs relations avec les autres;
Il produit un discours personnel basé sur différentes perspectives, sur les problèmes de santé auxquels il est confronté;
Peut communiquer en mobilisant les ressources de santé des clients, en respectant leurs croyances;
Il assume les engagements éthiques et juridiques de la profession en assumant la responsabilité de ses pratiques professionnelles.
Compétences systémiques:
Est capable de mobiliser in situ les connaissances professionnelles nécessaires à la résolution de problèmes;
Peut gérer son apprentissage dans un environnement académique et professionnel;
Il sait comment chercher de nouvelles solutions aux problèmes et prendre l’initiative pour les résoudre.
Investit dans la qualité des soins en fonction du sens qu’elle a pour l’autre;
Évalue avec l'équipe la qualité des soins fournis;
Participe à des projets dans le domaine de la santé;
Gère et supervise les soins de santé;
Générer de l'imprévisibilité dans des situations moins complexes.
Les applications
Dates limites pour l'année scolaire 2019/2020
1ère phase:
Applications: du 4 février au 8 mars 2019
Validation et classement des candidatures: du 11 au 15 mars 2019
Divulgation des résultats: 18 mars 2019
Inscription et inscription: du 20 mars au 20 avril 2019
2ème phase (pour les postes vacants de la 1ère phase):
Applications: du 13 mars au 30 avril 2019
Validation et sérialisation des applications: du 1er au 8 mai 2019
Divulgation des résultats: 9 mai 2019
Inscription et inscription: du 13 mai au 14 juin 2019
3ème étape (pour les postes vacants restants de la 2ème phase):
Applications: du 6 mai au 28 juin 2019
Validation et classement des candidatures: du 1er au 5 juillet 2019
Divulgation des résultats: 8 juillet 2019
Inscription et inscription: du 10 juillet au 10 août 2019
Le montant des frais de scolarité du diplôme inclut l'hébergement dans la résidence étudiante toute l'année, sauf le mois d'août, qui correspond aux vacances scolaires.