Le cursus

La formation préparatoire au titre d’ostéopathe suit le calendrier de l’enseignement supérieur. Chaque cycle intègre des évaluations régulières d’acquisition des connaissances. La formation est conforme aux normes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et aux normes européennes.

Moyens pédagogiques

L’ESO dispose d’un plateau technique de tout premier ordre. Auditoriums, amphithéâtres, salles de cours et de TP, unité de recherche appliquée et centre de documentation informatisé, clinique ostéopathique intégrée composent un ensemble de ressources matérielles de plus de 5000 mètres carrés.

Programme et cours

L’ESO Paris, est une école d’ostéopathie différente des autres. L’école est accessible à tous, quel que soit la filière ou le bac.

Intégrer la formation initiale est possible en admission classique pour les bacheliers, ainsi qu’en admission parallèle pour les professionnels de la santé ou les étudiants en médecine qui souhaitent se réorienter. Selon le profil, les cours dispensés sont différents et adaptés aux besoins de chacun.

La formation initiale d’ostéopathe s’adresse aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent. La formation se déroule en deux cycles répartis sur cinq ans de formations à l’issue desquels les étudiants obtiennent un diplôme d’ostéopathe (RNCP de niveau I, bac+5) reconnu par l’État. Ci-dessous se trouvent les programmes de chaque année.

Programme 1 cycle

Le programme d’enseignement du 1er cycle est réparti sur 3 ans, en 2 900 heures pour acquérir les fondamentaux des sciences humaines, médicales et philosophiques de la santé appliquées à l’ostéopathie. Objectif : intégrer les savoirs nécessaires à la compréhension et à l’exploration du corps humain.

1ère année

1 – Sciences fondamentales

  • 1.1 : Biologie cellulaire
  • 1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique
  • 1.4 : Biophysique et biomécanique
  • 1.5 : Anatomie et physiologie générale
  • 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux
  • 1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
  • 1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire
  • 1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire
  • 1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels

4 – Ostéopathie : fondements et modèles

  • 4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie

5 – Pratique ostéopathique

  • 5.1 : Anatomie palpatoire
  • 5.2 : Palpation ostéopathique
  • 5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure
  • 5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale
  • 5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure
  • 5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique

6 – Méthodes et outils de travail

  • 6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail

Formation pratique clinique

Concevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique

2nde année

1 – Sciences fondamentales

  • 1.2 : Hématologie – Immunologie
  • 1.4 : Biophysique et biomécanique
  • 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux
  • 1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
  • 1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire
  • 1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire

2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé

  • 2.3 : Infectiologie
  • 2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique
  • 2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire

3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion

  • 3.1 : Psychologie et psychosomatique

4 – Ostéopathie : fondements et modèles

  • 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques
  • 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques

5 – Pratique ostéopathique

  • 5.1 : Anatomie palpatoire
  • 5.2 : Palpation ostéopathique
  • 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité
  • 5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale
  • 5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire
  • 5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure
  • 5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique
  • 5.12 : Gestes et soins d’urgence

Formation pratique clinique

3ème année

1 – Sciences fondamentales

  • 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux

2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé

  • 2.2 : Examens para-cliniques
  • 2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux
  • 2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique
  • 2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien
  • 2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinaire
  • 2.15 : Douleur

3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion

  • 3.1 : Psychologie et psychosomatique
  • 3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé
  • 3.3 : Santé publique

4 – Ostéopathie : fondements et modèles

  • 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques

5 – Pratique ostéopathique

  • 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité
  • 5.4 : Mise en oeuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations
  • 5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure
  • 5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale
  • 5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire
  • 5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique
  • 5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
  • 5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation

6 – Méthodes et outils de travail

  • 6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
  • 6.5 : Anglais scientifique et professionnel

7 – Développement des compétences

  • 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique

Formation pratique clinique

Programme 2 cycle

L’accès au 2cycle est réservé aux étudiants titulaires des unités d’enseignement de fin de 1 cycle. Le programme d’enseignement du 2 cycle est réparti sur 2 ans, soit un peu plus de 1 900 heures.

1ère année

2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé

  • 2.1 : Pharmacologie générale
  • 2.2 : Examens para-cliniques
  • 2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux
  • 2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel
  • 2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique
  • 2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques
  • 2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques

3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit

  • 3.1 : Psychologie et psychosomatique

4 – Ostéopathie : fondements et modèles

  • 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques

5 – Pratique ostéopathique

  • 5.4 : Mise en œuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations
  • 5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation

6 – Méthodes et outils de travail

  • 6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie
  • 6.5 : Anglais scientifique et professionnel

7 – Développement des compétences de l’ostéopathe

  • 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique
  • 7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique

Formation pratique clinique

2nde année

2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé

  • 2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques
  • 2.14 : Sémiologie des affections du sportif
  • 2.16 : Diététique et nutrition

3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit

  • 3.4 : Législation
  • 3.5 : Éthique et déontologie
  • 3.6 : Gestion

6 – Méthodes et outils de travail

  • 6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
  • 6.5 : Anglais scientifique et professionnel

7 – Développement des compétences

  • 7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
  • 7.5 : Préparer une installation professionnelle

Formation pratique clinique

Mémoire

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Français
Mis à jour le Juillet 28, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Sept. 2019
Duration
3 - 5 années
À temps plein
Prix
9,260 EUR
par année pour les trois premières années
Date-limite
Par lieux
Par date
Date de début
Sept. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Sept. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin