• Titre officiel: Diplômé en sciences infirmières
  • Domaine de connaissance: sciences de la santé
  • Centre: École d'infirmière universitaire d'Ávila (centre assigné)
  • Type d'enseignement: sur site
  • Langue espagnole
  • Profession réglementée: soins infirmiers
  • Durée: 4 cours académiques
  • Crédits ECTS: 240
  • Places de nouvelle entrée 2019-20: 50

présentation

Le diplôme en sciences infirmières commence à être enseigné à l' USAL au cours de l'année universitaire 2010-2011, une fois le processus de vérification passé, remplace le diplôme en sciences infirmières et remplit les conditions requises pour l' exercice de la profession d'infirmier autorisé (ORDEN CIN / 2134 / 2008, du 3 juillet, qui établit les exigences pour la vérification des qualifications universitaires officielles qualifiées pour l'exercice de la profession d'infirmier (BOE 19/7/2008).

Il est enseigné dans les trois centres suivants, en tant que centre responsable du titre UE de soins infirmiers et de physiothérapie de Salamanque: 1) UE de soins infirmiers à Ávila (centre affilié), 2) UE de soins infirmiers à Zamora (centre assigné) et 3) UE. d’infirmières et de physiothérapie (centre responsable du titre).

Les enseignements de ce diplôme sont destinés à former les médecins généralistes, avec préparation scientifique et formation, pour décrire, identifier, traiter et comparer les problèmes de santé auxquels on peut répondre en soins infirmiers, en utilisant à cet effet l'ensemble des méthodes, procédures et modèles. , techniques et actions qui améliorent l'état de santé et contribuent à la prévention des maladies et de leurs conséquences. Tout cela en considérant l'individu dans sa triple dimension: biologique, psychologique et sociale.115639_avila_enfermeria.jpg

Les études durent 4 ans (60 crédits ECTS par an pour compléter 240) et sont programmées par matières. Les matières de formation de base (60 ECTS) sont concentrées en première année; ceux qui ont une formation spécifique ou obligatoire (84 ECTS) sont principalement enseignés au cours des deux dernières années, ainsi que des cours au choix (6 ECS). Les pratiques cliniques externes (84 ECTS) sont prévues pour tous les semestres sauf le premier et le dernier projet (6 ECTS) pour le dernier.

Les pratiques cliniques sont réalisées dans le système de santé publique de Castilla y León dans la région d'Ávila (1 centre de pratique hospitalière et 6 centres de soins primaires) et dans la résidence gériatrique assistée "Infantas Elena y Cristina" de la Diputación Provincial de Ávila , dont dépend l’école universitaire de sciences infirmières.

compétences

Objectifs

L’ objectif général est "que l’étudiant acquière une compétence clinique, avec les connaissances, les compétences et les attitudes, de manière à lui permettre, une fois sa formation achevée, d’assumer toutes les fonctions professionnelles, toutes les actions qui constituent l’essence de l’activité. Professionnel de l'infirmière, attentive aux besoins de la société ". Il est prévu de former des infirmières généralistes dotées d’une formation scientifique et suffisante pour pouvoir décrire, identifier, traiter et comparer les problèmes de santé auxquels les soins infirmiers peuvent répondre, à l’aide de l’ensemble des méthodes, procédures, procédures, etc. modèles, techniques et actions qui améliorent l'état de santé et contribuent à la prévention des maladies et de leurs conséquences. Tout cela en considérant l'individu dans sa triple dimension: biologique, psychologique et sociale.

Les objectifs spécifiques que les étudiants doivent atteindre sont, conformément à l’ordonnance CIN / 2134/2008 du 3 juillet, qui établit les conditions requises pour la vérification des qualifications universitaires officielles permettant d’exercer la profession d’infirmière, les suivants:

  1. Être capable, dans le domaine des soins infirmiers, de fournir des soins de santé techniques et professionnels adaptés aux besoins de santé des personnes qu’ils desservent, en fonction de l’état de développement des connaissances scientifiques à tout moment et du niveau de qualité requis et la sécurité qui sont établis dans les normes juridiques et déontologiques applicables.
  2. Planifier et fournir des soins infirmiers destinés à des individus, des familles ou des groupes orientés vers les résultats pour la santé, évaluer leur impact au moyen de guides de pratique clinique et de soins, d'instruments décrivant les processus selon lesquels un problème est diagnostiqué, traité ou traité. de la santé.
  3. Connaître et appliquer les bases et les principes théoriques et méthodologiques de l'allaitement.
  4. Comprendre le comportement interactif de la personne en fonction du sexe, du handicap, du groupe ou de la communauté, dans son contexte social et multiculturel.
  5. Concevoir des systèmes de soins destinés aux individus, aux familles ou aux groupes, en évaluant leur impact et en établissant les modifications appropriées.
  6. Fonder les interventions infirmières sur des preuves scientifiques et les moyens disponibles.
  7. Comprendre les personnes sans préjudice, en considérant leurs aspects physiques, psychologiques et sociaux, en tant qu'individus autonomes et indépendants, en veillant au respect de leurs opinions, de leurs croyances et de leurs valeurs, en garantissant le droit à la vie privée, par le biais de la confidentialité et du secret professionnel.
  8. Promouvoir et respecter le droit à la participation, à l'information, à l'autonomie et au consentement éclairé dans la prise de décision des personnes servies, en fonction de la manière dont elles vivent le processus de santé-maladie.
  9. OB9. Promouvoir des modes de vie sains, des soins personnels, en soutenant le maintien de comportements préventifs et thérapeutiques.
  10. Protéger la santé et le bien-être des personnes, de la famille ou des groupes desservis, en garantissant leur sécurité.
  11. Établir une communication efficace avec les patients, la famille, les groupes sociaux et les partenaires et promouvoir l'éducation à la santé.
  12. Connaître le code éthique et déontologique des infirmières espagnoles et comprendre les implications éthiques de la santé dans un contexte mondial en mutation.
  13. Connaître les principes du financement sanitaire et socio-sanitaire et utiliser correctement les ressources disponibles.
  14. Établir des mécanismes d'évaluation tenant compte des aspects scientifiques et techniques et de la qualité.
  15. Travailler avec l’équipe de professionnels en tant qu’unité de base au sein de laquelle les professionnels et autres personnels des organisations de soins de santé sont structurés de manière uni ou multidisciplinaire et interdisciplinaire.
  16. Connaître les systèmes d'information sur la santé.
  17. Réaliser des soins infirmiers basés sur des soins de santé complets, impliquant une coopération multi-professionnelle, l'intégration des processus et la continuité des soins.
  18. Connaître les stratégies permettant d’adopter des mesures de confort et d’attention aux symptômes, destinées au patient et à sa famille, lors de l’application de soins palliatifs qui contribuent à améliorer la situation des patients avancés et en phase terminale.

Compétences E spécifiques

Les compétences spécifiques se trouvent dans l’ordonnance CIN / 2134/2008 du 3 juillet, qui définit les conditions requises pour la vérification des qualifications universitaires officielles remplissant les conditions requises pour exercer la profession d’infirmière:

  1. Connaître et identifier la structure et la fonction du corps humain. Comprendre les bases moléculaires et physiologiques des cellules et des tissus.
  2. Connaître l'utilisation et l'indication des produits de santé liés aux soins infirmiers.
  3. Connaître les différents groupes de médicaments, les principes de leur autorisation, de leur utilisation et de leur indication, ainsi que leurs mécanismes d'action.
  4. Utilisation de médicaments, en évaluant les bénéfices attendus et les risques et / ou effets associés dérivés de leur administration et de leur consommation.
  5. Connaître et évaluer les besoins nutritionnels des personnes en bonne santé ayant des problèmes de santé tout au long de leur cycle de vie, afin de promouvoir et de renforcer les schémas de comportement alimentaire sain. Identifiez les nutriments et les aliments dans lesquels ils se trouvent. Identifiez les problèmes nutritionnels les plus courants et sélectionnez les recommandations alimentaires appropriées.
  6. Appliquer les technologies de l’information et de la communication et les systèmes de soins de santé.
  7. Connaître les processus physiopathologiques et leurs manifestations ainsi que les facteurs de risque qui déterminent l'état de santé et l'état de la maladie aux différentes étapes du cycle de la vie.
  8. Identifier les réponses psychosociales des personnes à différentes situations de santé (notamment la maladie et la souffrance), en sélectionnant les actions appropriées pour les aider. Établissez une relation empathique et respectueuse avec le patient et sa famille, en fonction de la situation de la personne, du problème de santé et du stade de développement. Utilisez des stratégies et des compétences qui permettent une communication efficace avec les patients, les familles et les groupes sociaux, ainsi que l’expression de leurs préoccupations et de leurs intérêts.
  9. Reconnaître les situations mettant la vie en danger et savoir exécuter des manœuvres élémentaires et avancées de maintien de la vie.
  10. Connaître et identifier les problèmes psychologiques et physiques liés à la violence de genre pour former l'étudiant à la prévention, à la détection précoce, à l'assistance et à la réadaptation.
  11. Identifier, intégrer et relier le concept de santé et de soins, dans une perspective historique, pour comprendre l'évolution des soins infirmiers.
  12. Comprendre, d'un point de vue ontologique et épistémologique, l'évolution des concepts centraux de la discipline infirmière, ainsi que les modèles théoriques les plus pertinents, en appliquant la méthodologie scientifique au processus de prise en charge et de développement des plans de soins correspondants
  13. Appliquer le processus de soins infirmiers pour assurer et garantir la qualité du bien-être et la sécurité des personnes servies.
  14. Connaître et appliquer les principes qui soutiennent les soins infirmiers complets.
  15. Diriger, évaluer et fournir des soins infirmiers complets à l'individu, à la famille et à la communauté.
  16. Aptitude à décrire les principes fondamentaux du niveau de santé primaire et les activités à développer pour fournir des soins infirmiers complets à la personne, à la famille et à la communauté. Comprendre la fonction, les activités et l’attitude coopérative que le professionnel doit développer dans une équipe de soins de santé primaires. Promouvoir la participation des personnes, des familles et des groupes à leur processus santé-maladie. Identifier les facteurs liés aux problèmes de santé et d’environnement pour aider les personnes en situation de santé et de maladie en tant que membres d’une communauté. Identifiez et analysez l’influence des facteurs internes et externes sur le niveau de santé des individus et des groupes.
  17. Appliquez les méthodes et procédures nécessaires dans votre région pour identifier les problèmes de santé les plus pertinents dans une communauté. Éduquer, faciliter et soutenir la santé et le bien-être des membres de la communauté dont la vie est affectée par des problèmes de santé, une invalidité, un risque, une souffrance, une maladie, une invalidité ou le décès. Analyser les données statistiques relatives aux études de population en identifiant les causes possibles des problèmes de santé.
  18. Connaître les altérations de la santé de l'adulte en identifiant les manifestations qui apparaissent dans ses différentes phases. Identifier les besoins en soins dérivés de problèmes de santé. Analysez les données recueillies lors de l'évaluation, hiérarchisez les problèmes du patient adulte, établissez et exécutez le plan de soins et effectuez son évaluation.
  19. Appliquer des techniques et des procédures de soins infirmiers en établissant une relation thérapeutique avec les patients et les membres de la famille. Choisissez des interventions visant à traiter ou à prévenir les problèmes liés aux écarts de santé. Ayez une attitude coopérative avec les différents membres de l'équipe.
  20. Identifier les caractéristiques des femmes aux différents stades du cycle de reproduction et du climatère et des altérations qui peuvent survenir, en fournissant les soins nécessaires à chaque stade. Appliquer des soins généraux pendant le processus de maternité pour faciliter l’adaptation des femmes et des nouveau-nés.
  21. Connaître les aspects spécifiques des soins néonataux. Identifiez les caractéristiques des différentes étapes de l’enfance et de l’adolescence et les facteurs qui conditionnent le schéma normal de croissance et de développement. Connaître les problèmes de santé les plus fréquents dans l’enfance et identifier leurs manifestations. Analyser les données d'évaluation de l'enfant, en identifiant les problèmes d'allaitement et les complications pouvant en découler.
  22. Appliquer les techniques qui intègrent les soins infirmiers, établissant une relation thérapeutique avec les enfants et leurs soignants. Sélectionnez des interventions destinées à l'enfant et le patient en bonne santé, ainsi que celles issues de méthodes de diagnostic et de traitement. Être capable de dispenser une éducation sanitaire aux parents ou aux principaux dispensateurs de soins.
  23. Comprendre les changements associés au processus de vieillissement et son impact sur la santé. Identifiez les modifications structurelles, fonctionnelles, psychologiques et de style de vie associées au processus de vieillissement.
  24. Connaître les problèmes de santé les plus fréquents chez les personnes âgées. Sélectionner des interventions de soins visant à traiter ou à prévenir les problèmes de santé et leur adaptation à la vie quotidienne au moyen de ressources de proximité et de soutien aux personnes âgées.
  25. Connaître le système de santé espagnol. Identifier les caractéristiques de la fonction directive des services infirmiers et de la gestion des soins. Connaître et être capable d'appliquer les techniques de gestion de groupe.
  26. Connaître la législation applicable et le code d'éthique et de déontologie de Spanish Nursing, inspirés du code européen d'éthique et de déontologie des sciences infirmières. Fournir des soins, en garantissant le droit à la dignité, à la vie privée, à la vie privée, à la confidentialité et à la capacité de prise de décision du patient et de sa famille. Personnaliser les soins en tenant compte de l'âge, du sexe, des différences culturelles, du groupe ethnique, des croyances et des valeurs.
  27. Connaître les problèmes de santé mentale les plus pertinents aux différentes étapes du cycle de vie, en fournissant des soins complets et efficaces dans le domaine des soins infirmiers.
  28. Connaître les soins palliatifs et le contrôle de la douleur pour fournir des soins visant à améliorer la situation des patients avancés et en phase terminale.
  29. Évaluer les interventions visant à prévenir ou à traiter les problèmes découlant d’écarts de santé.
  30. Mener des recherches sur les différentes matières infirmières étudiées.

Profil d'entrée

Il est recommandé que l'étudiant connaisse la biologie et la chimie.

L'accès à cette qualification est recommandé au moyen d'une sélectivité (Baccalauréat) ou de qualifications similaires.

Les qualités souhaitables du futur étudiant en sciences infirmières sont:

  • Capacité de travail
  • Capacité de raisonnement
  • Capacité à obtenir, interpréter et appliquer des connaissances.
  • Capacité d'analyse critique.

Sujets recommandés

  • Anatomie appliquée
  • Biologie
  • Physique
  • Chimie

Accès, pré-inscription, admission et inscription

Aucune condition ni test d'entrée spécial n'est prévu pour s'inscrire à ce diplôme. Les règles d'état de base sont suivies.

Les étudiants avec des études universitaires partielles qui souhaitent être admis à ce degré doivent consulter les conditions de la section "Transfert de fichier" du Guide pédagogique du diplôme dans ce même site Web.

Sorties académiques et professionnelles

Sorties académiques

Une fois que vous avez terminé votre diplôme en sciences infirmières, nous vous suggérons d’étudier l’un des diplômes de master universitaires suivants à l’ USAL , si vous optez pour une spécialisation plus poussée:

  • Anthropologie appliquée, santé et développement communautaire
  • Coopération Internationale pour le Développement
  • Maladies tropicales
  • Etudes de genre interdisciplinaires
  • Évaluation et développement de médicaments [Spécialité 1: Conception, obtention et évaluation de médicaments. Spécialité 2: Gestion et production dans l'industrie pharmaceutique]
  • Physiopathologie et pharmacologie cellulaire et moléculaire
  • Intervention auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
  • Recherche sur le handicap
  • Neurosciences
  • Chimie et pharmacie des produits naturels
  • Services publics et politiques sociales
  • Troubles de la communication: Neurosciences de l'audition et du langage
  • Traitement de soutien et soins palliatifs chez le patient oncologique
  • Enseignant ESO et Baccalauréat, Formation Professionnelle et Enseignement des Langues

Les perspectives de carrière

Les résultats professionnels du diplômé en sciences infirmières peuvent être développés dans le domaine des soins, de la gestion, de l’enseignement ou dans le domaine de la recherche.

Portée de l'assistance:

C'est dans ce domaine que les infirmières professionnelles dispensent des soins directs à des individus et à des groupes. L’acquisition de connaissances approfondies en sciences infirmières et en sciences de la santé, humaines et sociales permet aux infirmières d’appliquer des soins infirmiers dans le respect des principes éthiques et du respect des valeurs et des droits des personnes, tout en préservant leur intégrité. la dignité Toutes les activités de soins sont réalisées à travers une réflexion critique, une pratique réflexive et une méthodologie scientifique. Les institutions où le travail de soin peut être développé sont:

  • Hôpitaux publics ou privés, cliniques.
  • Centres de soins de santé primaires.
  • Centres de santé sociaux.
  • Autres entités fournissant des soins de santé à des individus et à des groupes: associations, ONG, etc.

Portée de la gestion:

Les professionnels, avec une expérience et une formation spécifique, peuvent occuper des postes de direction (groupe A) dans les différents domaines d’activité des soins infirmiers. Vous pouvez effectuer la gestion dans les domaines suivants:

  • Assistance
  • Professeur
  • Institutionnels: ministères, conseils, conseils municipaux, conseils provinciaux, etc.
  • Autres entités fournissant des soins de santé à des individus et à des groupes: associations, ONG, etc.

Portée pédagogique:

Le domaine d’enseignement des professionnels infirmiers est développé dans:

  • Le diplôme universitaire en sciences infirmières.
  • Cycles de formation des classes moyennes et supérieures. Direction de la santé.
  • Cours de troisième cycle et masters universitaires.
  • Formation continue pour les professionnels de la santé.
  • Autres formations professionnelles: formations de médiation interculturelle dans le domaine de la santé, formation des agents de santé à la communauté, formations pour les aidants naturels des personnes en situation de dépendance, etc.
  • Education à la santé pour les personnes et les communautés.
  • Formation sur site de nouveaux professionnels.

Portée de l'enquête:

L'un des domaines qui a connu un changement majeur ces dernières années est celui de la recherche et de l'innovation. La recherche est devenue l'instrument essentiel pour assurer l'amélioration continue de la qualité des soins, de la gestion et de l'enseignement. Le but ultime de toute recherche est d'accroître le corpus de connaissances de la discipline universitaire et professionnelle afin de garantir de meilleurs soins de santé aux personnes et aux groupes de personnes et, partant, d'améliorer la société. La recherche peut être faite individuellement ou en équipe. La recherche peut être faite dans:

  • Hôpitaux et établissements de santé publics ou privés.
  • Écoles d'infirmières universitaires, facultés, instituts des sciences de la santé, centres d'enseignement, etc.
  • Institutions: ministère, conseils, conseils municipaux, agences de santé, laboratoires et toute institution menant des recherches.

L' USAL facilite votre insertion professionnelle. Liens d'intérêt:

  • Orientation professionnelle
  • Formation pour l'emploi.
  • Bourse de l'emploi.
  • Conseil en création d'entreprise.
  • Pratiques pour les étudiants.
  • Pratiques pour les diplômés.
Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Espanol
Mis à jour le Mai 27, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Duration
4 années
À temps plein
Prix
5,042 EUR
Prix par crédit, en euros: 21.01
Date-limite
Par lieux
Par date
Date de début
Date de fin
Juin 2023
Date limite d'inscription
Location
Date limite d'inscription
Date de fin
Juin 2023