Keystone logo

1 Licence Programmes dans Orthèses dans Belgique pour 2024

Filtres

Filtres

  • Licence
  • Soins de santé
  • Médecine
  • Orthèses
Domaines d'études
  • Soins de santé (1)
  • Retour à la catégorie principale
Emplacements
Trouver plus d'emplacements
Type de diplôme
Durée
Rythme d'étude
Langue
Langue
Format d'étude

    Popular study format

    Licence Programmes dans Orthèses

    Qu'est-ce qu'une orthèse ?
    L'orthèse est la branche de la médecine qui s'occupe de la conception, de la fabrication et de l'adaptation des appareils orthopédiques. Les orthèses sont utilisées pour soutenir, aligner, prévenir et corriger les déformations ou les limitations fonctionnelles du système squelettique et des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Ces dispositifs sont utilisés pour restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques.

    Quels sont les métiers de l'orthèse ?
    Les orthoprothésistes participent souvent à la rééducation des patients à la suite d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale. Ils travaillent avec d'autres professionnels de la santé, tels que les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, afin de fournir un plan de soins complet. L'orthèse est un domaine en pleine expansion, avec une demande croissante d'orthoprothésistes qualifiés. Des emplois sont disponibles dans les secteurs public et privé, et il est possible de travailler en milieu hospitalier et communautaire.

    Comment devenir orthésiste ?
    Pour devenir orthésiste, vous devrez obtenir une qualification tertiaire reconnue en orthétique. Il s'agit généralement d'une licence de quatre ans, suivie d'un programme de troisième cycle et d'une résidence d'un an.

    Qu'est-ce que j'étudierai pendant mon diplôme d'orthopédie ?
    Au cours de votre cursus d'orthoprothésiste, vous étudierez une série de sujets tels que l'anatomie humaine, la physiologie, la biomécanique, l'analyse de la marche et la science des matériaux.

    Avec l'enseignement universitaire supérieur étant plus haut niveau dans le système d'éducation de la Belgique, le gouvernement a mis davantage l'accent pour s'assurer que la vie des étudiants est aussi simple que possible par le prêt et les programmes de subventions. Ils offrent des sponsors pour les étudiants internationaux avec des milieux pauvres et vulnérables qui souhaitent étudier dans ce pays.