Description du programme
Devenir un spécialiste du mal de têteLa maîtrise des maux de tête est un programme de développement professionnel continu destiné aux professionnels de la santé tels que les étudiants en médecine, les neurologues, les médecins généralistes, les spécialistes de la douleur, les dentistes, les infirmières, les psychologues et les physiothérapeutes.
Le programme a été développé par l' University of Copenhagen et le Danish Headache Centre. Le Danish Headache Centre est le premier centre de traitement des maux de tête en Scandinavie à proposer une approche multidisciplinaire du diagnostic et du traitement des patients atteints de céphalées rares ou graves et de névralgies crâniennes.
En tant qu'étudiant, l'un des principaux groupes de recherche sur les céphalées au monde enseignera à plus de 30 chercheurs travaillant dans un environnement de recherche translationnelle couvrant des modèles expérimentaux in vitro et in vivo, la génétique humaine et l'épidémiologie ainsi que des expériences expérimentales humaines. modèles de céphalées et développement de nouvelles modalités de traitement.
Ce programme de maîtrise en médecine comprend des modules couvrant l'épidémiologie des maux de tête, le diagnostic, les mécanismes physiopathologiques, les investigations et la gestion, l'organisation du traitement des maux de tête et la recherche.
«Je ne saurais dire à quel point ce programme est formidable. Il est extrêmement bien structuré et il est si unique par l'ampleur et la profondeur des sujets qu'il couvre »
- Carl Göbel, neurologue au département de neurologie de l'hôpital universitaire de Lübeck, en AllemagneProfils des participantsLe meilleur traitement contre les maux de tête est multidisciplinaire. Cela est évident dans les centres modernes de traitement des céphalées tertiaires, qui regroupent des infirmières spécialisées, des médecins, des psychologues, des psychiatres, des pharmaciens, des dentistes et des physiothérapeutes.
Le programme de maîtrise vous qualifiera pour devenir un spécialiste clé dans le traitement des maux de tête à des endroits tels que:Centres de soins tertiaires;
Cliniques de jour spécialisées en neurologie;
Cliniques privées pour les maux de tête;
Médecine générale;Le Master of Headache Disorders invite les candidats possédant les diplômes et l'expérience susmentionnés dans le domaine du traitement des maux de tête à poser leur candidature à l'admission.Structure du programmeÉtude à temps partiel pour les employés à temps plein
Le programme de maîtrise de 60 crédits ECTS (équivalent à une année d'études à temps plein) est conçu pour être achevé en deux années d'études à temps partiel.
Le programme nécessite un minimum de 6 visites individuelles à Copenhague, au Danemark, sur une période de deux ans.Modules de coursLa plupart des modules de cours ont quelques places disponibles pour les étudiants à cours unique. La date limite de candidature aux modules de cours individuels est de 8 semaines avant le début du cours.
E-learning avant les conférences sur le campusModules 1 à 4: période d’auto-apprentissage en e-learning suivie d’une semaine de sessions en face-à-face à l’ University of Copenhagen , au Danemark.
Module 5: Cours clinique de trois semaines au Danish Headache Centre, Copenhague, Danemark.
Module 6: Un mémoire de maîtrise, qui est complété par un examen oral au Danemark.«J'adore les discussions de groupe que nous avons parce que je pense qu'elles nous donnent l'occasion de réfléchir aux sujets du jour et de traduire ainsi les connaissances en pratique clinique»
- Susie Lagrata, infirmière responsable des maux de tête, Hôpital national de neurologie et neurochirurgie, Royaume-Uni
Résultat d'apprentissageCompétences scientifiques et cliniques
Au cours des six modules du cours, vous obtiendrez un mélange de compétences scientifiques et cliniques pour diagnostiquer et traiter un mal de tête, ainsi que des compétences organisationnelles pour mettre en place et gérer un centre de traitement des maux de tête.
Ce programme vous offre la possibilité de:Diagnostiquez, faites le bilan approprié et mettez en place un plan de traitement fondé sur des preuves pour chaque patient.
Trouvez et incluez le contexte scientifique, le développement et les méthodes en médecine des maux de tête.
Travaillez dans un cadre multidisciplinaire afin de donner à chaque patient les soins les plus pertinents et les meilleurs nécessaires.
Mettre en place et gérer une clinique de traitement des maux de tête.Frais de scolarité
Les frais de scolarité sont différenciés, mais toujours fixes - la négociation n'est pas une option
Le gouvernement danois verse une subvention du ministère aux étudiants de l'UE / EEE, tandis que tous les autres étudiants doivent payer le prix total du cours.Prix du cours complet: citoyens non membres de l'UE / EEE (coûts réels)
Prix du cours réduit: citoyens de l'UE / EEE (coûts partiellement couverts par une subvention du ministère)Les sponsors fournissent des subventions
En raison de la générosité de nos sponsors, les étudiants inscrits au Master of Headache Disorders peuvent demander une subvention pour couvrir une partie des frais d’études et une partie des frais de voyage. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Web du programme, www.mhd.ku.dk.
L' University of Copenhagen n'offre pas de remise de frais de scolarité, de subventions ou de boursesAdmission et applicationCritères d'admission pour le maître des maux de tête
Les étudiants du programme complet et les étudiants du cours unique doiventDétenir un baccalauréat ou une maîtrise ou un équivalent
Avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente
Être compétent en anglais
Avoir une connaissance des statistiques équivalente aux mathématiques de niveau secondaire A ou BProcessus de demande
Le programme n'accepte les candidats que tous les deux ans (années paires) et est donc ouvert aux candidatures de janvier au 1er mai les années paires.
Remplissez le formulaire de candidature sur le site Web du programme de maîtrise, www.mhd.ku.dk, et conservez la documentation requise.
Modules de cours individuels disponibles
La plupart des modules ont quelques places disponibles pour les étudiants à cours unique. Date limite de candidature pour généralement 8 semaines avant la date de début.Permis de séjour et visasLes étudiants de pays non membres de l'UE / EEE doivent obtenir un visa avant d'entrer au Danemark. Les conditions d'obtention d'un visa pour entrer dans le pays varient, vous devez donc consulter l'ambassade ou le consulat du Danemark dans votre région.
L'admission à un programme d'études à temps partiel ne justifie pas l'obtention d'un titre de séjour en tant qu'étudiant. Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'immigration danois.TYPE: Développement professionnel continu
PLACE: University of Copenhagen et le Danish Headache Centre, Danemark
DURÉE: 2 ans d'études à temps partiel
Langue: Anglais
PARTICIPANTS: Professionnels de la santé atteints de céphalées
ADMISSION: tous les deux ans (années paires)
PLUS D'INFO: www.mhd.dkDurée et prixDate de début: octobre (années paires)
Durée: 2 ans, à temps partiel
Prix: 70 000 DKK pour les citoyens de l'UE / EEE. 110 865 DKK pour les citoyens non membres de l'UE / EEE.
Date limite: 1er mai (années paires)