Pendant plusieurs décennies, l’émergence de stratégies ciblées pour administrer des médicaments et des sondes d’imagerie à des tissus ou à des cellules spécifiques a eu un impact considérable sur la recherche médicale. Les progrès récents des nanomédicaments et des nouveaux outils d’imagerie moléculaire permettent d’améliorer l’efficacité et la sécurité des traitements thérapeutiques grâce au transport sélectif des médicaments et au diagnostic précoce de la maladie. De nos jours, de nombreux programmes de recherche se concentrent sur une approche innovante dite théranostique pour développer des produits de santé «tout-en-un» destinés à traiter et à suivre la réponse thérapeutique.
Objectifs
Le Master International «Médicaments Innovants» est un programme de formation de haut niveau dans le domaine des stratégies innovantes pour les applications diagnostiques et thérapeutiques. Les étudiants inscrits au programme de Master acquerront une double compétence en imagerie moléculaire et en nano-ingénierie pharmaceutique.
Les concepts fondamentaux sont intégrés dans les cours de base communs qui se déroulent tout au long des deux années du Master (M1 et M2). Les aspects avancés de l'imagerie et des technologies pharmaceutiques sont abordés en unités optionnelles au cours de la deuxième année du Master (M2) et dispensés par des professionnels de la santé français et étrangers, des chercheurs industriels et universitaires. Certains des conférenciers participent à des programmes d'excellence en recherche, notamment le Labex LipSTIC (lipoprotéines et santé, prévention et traitement des maladies inflammatoires et du cancer) et l'Equipex IMAPPI (résonance magnétique intégrée et tomographie par émission de positrons en imagerie préclinique).
Les sujets liés au diagnostic couvrent les principes fondamentaux des techniques modernes d'imagerie fonctionnelle et moléculaire et certaines applications médicales et industrielles, ainsi que la chimie derrière les agents d'imagerie (sondes moléculaires), les médicaments et les biomarqueurs cliniquement pertinents. La partie nano-ingénierie se concentre principalement sur les nanosupports biomimétiques et biologiques tels que les lipoprotéines pour le traitement des maladies inflammatoires et du cancer.
Liés à l'importance des impacts sociaux de ces stratégies innovantes, certains cours sont dédiés à la communication, la sécurité et la réglementation.
Compétences
- Techniques d'imagerie moléculaire
- Chimie de marquage et techniques de bioconjugaison
- Pré-formulation
- Préparation et caractérisation physico-chimique de nanoparticules
- Bioingénierie des lipoprotéines
- Nanomedicines, formulations à base de lipides
- Pharmacologie expérimentale
- Réglementation des produits de santé pour le diagnostic et le traitement
- Gestion de projet
- Expérience dans un laboratoire de recherche
Conditions d'entrée
- Pour le M1 (ouverture en septembre 2020): Validation d'un baccalauréat en biologie, physique, chimie ou sciences de la vie
- Pour le M2 (ouvert depuis 2017):
- Validation d'une maîtrise ès sciences de première année en biologie, physique, chimie ou sciences de la vie
- Docteur en pharmacie (Pharm. D.) ou docteur en médecine (MD) ou une expérience professionnelle significative en lien avec le programme du Master et après approbation du comité pédagogique du Master. Le programme nécessite au moins un niveau d'anglais équivalent à B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Processus de demande
Seule la période d'application mentionnée sur le site Web de l'UBFC est valable, y compris pour les candidats concernés par la procédure «Étudier en France». La date limite d’inscription mentionnée sur le site Internet de Campus France ne doit pas être prise en compte.
Les documents suivants sont requis pour la candidature en ligne:
- Une carte d'identité ou un passeport
- Lettre de motivation
- Copies de diplômes
- Relevés de notes académiques
- CV à jour
- Deux lettres de recommandation
- Attestation de compétence en anglais
Subventions
Plusieurs bourses de recherche (jusqu'à 800 € par mois pendant 9 mois) seront attribuées chaque année à des étudiants de qualité.
Opportunités de carrière
- Ingénieur R&D dans les entreprises pharmaceutiques
- Conseil technique dans le développement de nanomédicaments et imagerie moléculaire
- Ingénieur en biotechnologie
- Ingénieur en imagerie clinique
- Carrières hospitalières ou universitaires
- Études supérieures
- Doctorat en pharmacie (technologie pharmaceutique) ou en chimie
Le contenu des cours
Pour le M1 (60 ECTS, ouverture en septembre 2020):
Les conférences sont programmées de septembre 2020 à juin 2021 et auront lieu à l'Université de Bourgogne à Dijon. Le M1 fournit les bases nécessaires à la spécialisation du M2. Il comprend des unités d’intérêt général pour un Master de recherche (culture scientifique, réglementation pharmaceutique et formation à la gestion de projets scientifiques) et un stage de deux mois dans un laboratoire de recherche. Les autres unités d’enseignement concernent les matières suivantes: introduction aux nanosciences, chimie et physico-chimie, méthodes de caractérisation spectroscopiques, chimie des biomolécules et des hétéro-éléments design et développement.
Pour le M2 (60 ECTS dont un stage de 30 ECTS ouvert depuis 2017):
- Les conférences, programmées de septembre à décembre, ont lieu à l'Université de Bourgogne, à Dijon.
Cours communs
- UE1: cours de recyclage, veille technologique, communication et culture locale (6 ECTS)
- UE2: Pharmacologie générale, réglementation et sécurité (6 ECTS)
- Besoins méthodologiques et nouvelles tendances en matière de découverte de médicaments
- UE3: Notions de base en pharmaco-imagerie et technologie pharmaceutique (6 ECTS)
Cours avancés optionnels en imagerie moléculaire
- UE4: Pharmaco-imagerie chimique avancée (6 ECTS)
- UE5: Applications en pharmaco-imagerie (3 ECTS)
- UE8: Projet tutoré (3 ECTS)
Cours avancés optionnels en nanoingénierie
- UE6: Nanovecteurs dans l'administration de médicaments et de gènes (6 ECTS)
- UE7: Nanovecteurs et lipoprotéines (3 ECTS)
- UE8: Projet tutoré (3 ECTS)
Stage (30 ECTS)
- Stage de 6 mois dans une équipe de recherche académique ou industrielle. Les sujets de projets axés sur l'imagerie, les nanomédicaments thérapeutiques et théranostiques devraient être préalablement approuvés par le comité pédagogique du Master. Grâce aux programmes d’excellence en recherche (LipSTIC et IMAPPI) et à un réseau solide de laboratoires européens et internationaux associés au programme de master «Drogues innovantes», une liste de stages sera proposée aux étudiants. Ils peuvent également rechercher un stage par eux-mêmes.
UBFC, “the place to be” pour les étudiants internationaux
Des supports de grande qualité:
- L’Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC), qui regroupe l’Université de FrancheComté (UFC) et l’Université de Bourgogne (UB), est fortement impliquée dans un projet d’excellence I-SITE visant à promouvoir la recherche et l’éducation internationales, approuvé par le ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l'investissement.
- Les bureaux de relations internationales de UBFC, UFC et UB accueillent et aident les étudiants internationaux à faciliter leur adaptation à leur nouvel environnement.
- Des espaces culturels sont disponibles. Un large éventail d’activités culturelles est proposé tout au long de l’année scolaire, notamment des événements de bienvenue pour étudiants internationaux ou «La nuit des chercheurs», entre autres.
- Les étudiants et le personnel se voient proposer diverses activités sportives et récréatives dans le cadre des programmes sportifs de l'université. Ils sont ainsi en mesure de profiter et d'explorer le magnifique environnement de plein air de la région et de participer à des événements sportifs et à des championnats.
La qualité de vie en Bourgogne-Franche-Comté
- Découvrez un mode de vie français de grande qualité, dans des villes respectueuses de l'environnement, des campus écologiques, des activités axées sur la nature, un patrimoine historique important (Louis Pasteur, Victor Hugo) et culturel (délices culinaires, musées), le tout à seulement 2h trajet en train depuis Paris, Lyon, Strasbourg, l’Allemagne ou la Suisse.