Lire la description officielle

Information de base

  • Directeurs: D. Benjamín Herreros
  • Crédits: 60 ECTS.
  • Durée: 31 octobre - juin (deux ans).
  • Modalité: en ligne et mélangée.
  • Prix: 4 800 euros

présentation

Dans la médecine actuelle, les conflits éthiques sont de plus en plus fréquents et ont un impact important sur la prise de décision. Il est essentiel que les professionnels de la santé développent des compétences spécifiques pour faire face aux défis grandissants de la médecine du futur. Le "Master en éthique clinique" offre la possibilité de développer des connaissances, des compétences et des attitudes permettant d'identifier des solutions efficaces aux conflits grâce à une méthodologie d'enseignement innovante, axée sur un enseignement actif et l'acquisition de compétences. Le modèle d'enseignement proposé dans le Master est intégré et pluridisciplinaire et met l'accent sur la présentation des cas cliniques par le biais de programmes spécifiquement conçus pour faciliter la compréhension des étudiants. La méthode d'enseignement consistant à présenter des cas par le biais de programmes a été introduite en médecine au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, innovant dans l'enseignement de l'éthique clinique en Espagne et en Amérique latine.

Objectifs

  • Principale: développer des compétences spécifiques facilitant la résolution des conflits éthiques les plus fréquents en pratique clinique.
  • Secondaire
    • Connaître les aspects fondamentaux et les problèmes de l’éthique clinique, ainsi que ses principaux domaines d’application dans la pratique clinique quotidienne.
    • Développer les compétences nécessaires pour assumer le rôle de consultant / consultant en éthique selon trois modalités: le format individuel du consultant, le médiateur et le membre des comités d'éthique pour les soins de santé.
    • Développez les attitudes nécessaires pour faciliter la prise de décisions morales, à la fois individuellement et en groupe, et résolvez ainsi de manière optimale les problèmes éthiques les plus fréquents.

Dirigé à

  • Les professionnels de la santé qui développent une activité clinique dans le domaine de la santé. Ces professionnels peuvent aller de médecins moins expérimentés (résidents des dernières années et jeunes médecins adjoints), à des professionnels plus experts.
  • Professionnels du diplôme ayant un intérêt dans les aspects éthiques de la clinique: soins infirmiers, psychologie, dentisterie, pharmacie, physiothérapie, travail social, droit, philosophie. Ils peuvent être des professionnels nouvellement qualifiés et aussi des professionnels experts.

méthodologie

  • Le Master a un format mixte (combinant enseignement en ligne et enseignement en classe) et également en ligne .
  • Les cours à distance se font en streaming , permettant ainsi à l'étudiant d'interagir avec l'enseignant et ses camarades de classe via une plateforme en ligne qui garantit leur participation, offrant la même qualité d'enseignement que le cours en présentiel.
  • Scénarios de cas: toutes les classes auront un format d'enseignement de type séminaire avec des cas pratiques conçus spécifiquement pour les étudiants selon une méthodologie intégrée: apprentissage par cas , apprentissage écologique et modèle de présentation clinique . La méthode d'enseignement adopte une approche centrée sur la construction d'un scénario représentant un cas clinique conflictuel, pouvant être présenté ou simulé par les étudiants. Le scénario s'appuie sur des schémas conceptuels permettant à l'étudiant d'analyser le cas clinique sous deux aspects: l'analyse du problème et ses solutions possibles. De cette manière, l’apprentissage se concentre sur le problème et sur les compétences nécessaires pour le résoudre. Tous les scénarios sont intégrés à des schémas facilitant le développement des compétences des étudiants.
  • L'éthique narrative (supports audiovisuels et textes) facilitera la discussion des thèmes fondamentaux du programme d'enseignement, intégrant l'éthique clinique aux humanités médicales (histoire de la médecine, sciences sociales, art, anthropologie), ce qui permet une compréhension approfondie des problèmes et les arguments exposés.
  • Simulation: les étudiants auront l'occasion d'assister à des simulations (scénarios simulés), afin de pouvoir les placer dans des contextes proches de la réalité clinique. La simulation vous permet de représenter un scénario de manière contrôlée et de combiner un apprentissage par problème et un apprentissage par compétence. Le scénario simulé offre la possibilité de manipuler la dynamique d'un cas clinique pour stimuler le développement des compétences. La simulation combine la présentation clinique du cas de conflit (pré-briefing) avec un moment délibératif (débriefing) et convertit les expériences de l'étudiant (simulation) en un point de départ pour la construction de compétences spécifiques. Cette approche permet au corps enseignant d'évaluer l'acquisition de compétences via des outils spécifiques conçus sur la base des schémas conceptuels qui soutiennent l'élève dans les cours théoriques.
  • Heures: 50% seront des heures de cours (en ligne et en personne) et les 50% restants seront des travaux individuels (lecture de matériel didactique et analyse de cas) et des travaux pratiques .
  • Les étudiants auront des tutoriels personnalisés avec le personnel enseignant pour clarifier les doutes éventuels.
  • Le module 5 de Pratiques et TFM a pour objectif de réaliser des stages dans des centres de santé et des services de conseil en éthique (comités d'éthique, consultants cliniques, etc.), afin que l'étudiant puisse faire l'expérience de la réalité professionnelle de l'éthique clinique compétences développées tout au long du Master. Les pratiques peuvent être faites en personne et à distance.
  • Maître mélangé:
    • Le Master fusionné aura deux formats
      • Semaines: deux semaines face à face la première année (dernière semaine du module 1 et première semaine du module 2) et deux semaines face à face la deuxième année (les pratiques du module 5).
      • Jours: dix jours la première année (vendredi matin et après-midi) et dix jours la deuxième année (vendredi matin et après-midi).
Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Spanish (Spain)
Mis à jour le March 12, 2019
Ce cours est En ligne, Etudes campus & à distance
Date de début
Septembre 2019
Duration
2 années
À temps plein
Prix
4,800 EUR
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Septembre 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Septembre 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin