Master en bioéthique clinique

Informations générales

Description du programme

Titre: Master en bioéthique clinique de l'Université internationale Menéndez Pelayo, en collaboration avec l' Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset *

  • Crédits: 60 ECTS
  • Durée: 31 octobre - juin (deux ans).
  • Modalité: en ligne et mixte
  • Directeur: M. Benjamín Herrero

* En attente de vérification par l'ANECA.

Présentation et objectifs

présentation

En médecine actuelle, les conflits éthiques sont de plus en plus fréquents et ont un impact important sur la prise de décision. Il est essentiel que les professionnels de la santé développent des compétences spécifiques pour faire face aux défis croissants de la médecine du futur.

Le "Master en bioéthique clinique" offre la possibilité de développer des connaissances, des compétences et des attitudes qui permettent d'identifier des solutions efficaces aux conflits grâce à une méthodologie d'enseignement innovante, axée sur l'enseignement actif et les compétences d'apprentissage.

Le modèle d'enseignement proposé dans le Master est intégré et multidisciplinaire, axé sur la présentation de cas cliniques à travers des schémas spécifiquement conçus pour faciliter la compréhension des étudiants. La méthode pédagogique de présentation des cas à l'aide de schémas a été introduite en médecine au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, étant nouvelle dans l'enseignement de l'éthique clinique en Espagne et en Amérique latine.

Objectifs:

  • Principal: développer des compétences spécifiques qui facilitent la résolution des conflits éthiques les plus fréquents dans la pratique clinique.

  • Secondaire

    • Connaître les aspects fondamentaux et les problèmes de l’éthique clinique, ainsi que ses principaux domaines d’application dans la pratique clinique quotidienne.

    • Développer les compétences nécessaires pour assumer le rôle de consultant / consultant en éthique selon trois modalités: le format individuel du consultant, le médiateur et le membre des comités d'éthique pour les soins de santé.

    • Développez les attitudes nécessaires pour faciliter la prise de décisions morales, à la fois individuellement et en groupe, et résolvez ainsi de manière optimale les problèmes éthiques les plus fréquents.

programme

Modules

Module 1 (8 crédits ECTS): Introduction à l'éthique clinique.

Apprentissage mixte (une semaine en face à face à la fin du module) vs en ligne.

Coordinateurs: Benjamín Herreros et Miguel Sánchez.

  • Partie 1: Introduction à l'éthique clinique:

    1. Histoire de la bioéthique.

    2. Portée de l'éthique clinique. Éthique, droit et déontologie.

    3. Écoles et théories en bioéthique. Primalisme, casuisme, éthique de la vertu. Autres théories. Avantages, limites et analyse comparative des théories.

    4. Neuroscience de la décision morale.

  • Partie 2: Méthodologie de travail et prise de décision en éthique clinique:

    1. La méthode d'éthique et la méthode de la clinique.

    2. Méthodes d'analyse et de décision.

    3. Analyse pratique comparative des méthodes en éthique clinique.

  • Partie 3: La relation clinique:

    1. Introduction à la relation clinique.

    2. Le processus de consentement.

    3. Les limites du consentement: le coup de coude

    4. Concurrence et capacité.

    5. Prise de décision par représentation. Patients représentés et non représentés.

    6. Directives préalables.

  • Partie 3: Ethique et professionnalisme:

    1. Les devoirs du professionnel envers les patients.

    2. Relation avec d'autres professionnels.

    3. Le professionnel de la santé et la société.

    4. Objection de conscience.

Module 2 (12 crédits ECTS): Conseil et conseil en éthique clinique.

Apprentissage mixte (une semaine en personne au début du module) vs en ligne.

Coordinateurs: Benjamín Herreros et Diego Real de Asúa.

  • Partie 1: Modèles de conseil et de conseil éthiques:

    1. Modèles de conseil et de conseil.

    2. Analyse pratique comparative des modèles.

  • Partie 2: Comités d'éthique des soins de santé:

    1. Origine des Comités d'éthique des soins de santé (CEAS).

    2. Fonctions, tâches, formation et accréditation du RAEC.

    3. Différence entre le CEAS et les comités d'éthique de la recherche.

    4. Types et modèles CEAS.

    5. Les conseils du CEAS. Préparation de protocoles en éthique clinique.

    6. Problèmes et difficultés du RAEC.

    7. études de cas.

  • Partie 5: Le consultant en éthique clinique:

    1. Origine du conseil en éthique clinique.

    2. Types et modèles de consultant.

    3. Le consultant. Fonctions, tâches, formation et accréditation.

    4. La consultation éthique: contexte initial, collecte de données, construction narrative, analyse et mise en œuvre, suivi. Documentation de l'activité dans l'histoire clinique.

    5. Problèmes et difficultés du consultant.

    6. études de cas.

  • Partie 6: Médiation éthique et autres modèles de conseil:

    1. Origine des médicaments éthiques.

    2. Le médiateur. Fonctions, tâches, formation et accréditation.

    3. Médiation éthique: contexte, collecte et suivi des données. Documentation dans l'histoire clinique.

    4. Modèles mixtes et autres modèles de consultation en éthique clinique.

    5. études de cas.

Module 3 (14 crédits ECTS): éthique clinique avancée.

En ligne.

Coordinateurs: Benjamín Herreros, Beatriz Moreno, Diego Real de Asúa et Tayra Velasco.

  • Partie 1. Information et communication:

    1. Comment informer et communiquer avec les malades.

    2. Vérité et vérité tolérable.

    3. Intimité et confidentialité.

    4. Évaluation de la concurrence. Les moins matures.

    5. Donnez de mauvaises nouvelles. Faire face à la fin de vie.

    6. Patients difficiles.

    7. Problèmes éthiques dans la relation clinique.

  • Partie 2. Le patient en fin de vie:

    1. Introduction aux problèmes éthiques de la fin de vie.

    2. Patients fragiles et multipathologiques.

    3. Patients en phase terminale de cancer et non cancéreux.

    4. Maladies neurodégénératives. Démences.

    5. Troubles de la conscience: coma, état végétatif et états de conscience minimale.

    6. La mort Diagnostic. Considérations anthropologiques et éthiques.

    7. Décisions en fin de vie chez les patients pédiatriques.

  • Partie 3. Problèmes éthiques chez les patients en fin de vie:

    1. Adéquation entre objectifs et traitement: limitation de l'effort thérapeutique et obstination thérapeutique.

    2. Proportionnalité, futilité et exceptionnalisme. Ordonnance de non-réanimation cardio-pulmonaire.

    3. Alimentation et nutrition en fin de vie.

    4. Soins palliatifs. Sédation palliative.

    5. Je rejette les soins palliatifs.

    6. Euthanasie et suicide assisté.

    7. Prise en charge des patients en situation d'urgence.

    8. Décisions de triage.

    9. Greffes d'organes.

    10. Prise en charge optimale des malades en phase terminale et en fin de vie.

  • Partie 4. Conflits éthiques dans des contextes spéciaux.

    1. Je rejette les actions médicales. Le devoir de ne pas abandonner.

    2. Demandes de traitement.

    3. L'éthique dans la consultation médicale. Pertes médicales.

    4. Éthique de la gestion de la santé.

    5. Conflits d'intérêts en médecine.

    6. Ethique et sexualité. Stérilisation. Idée fausse thérapeutique.

    7. Interruption volontaire de grossesse.

    8. Techniques de reproduction humaine assistée. Maternité de substitution.

    9. Diagnostic prénatal.

    10. Conseils génétiques.

    11. Patients pédiatriques.

    12. Éthique de l'activité préventive. Vaccins.

    13. Le patient psychiatrique.

    14. Problèmes éthiques en cas d'urgence et d'urgence.

    15. Problèmes éthiques dans les maladies rares.

    16. Éthique et handicap.

    17. Ethique et eugénisme.

Module 4 (6 crédits ECTS): Intégrité de la recherche et biotechnologie.

Apprentissage mixte: (une semaine en personne au début du module) vs en ligne.

Coordinateurs: Emanuele Valenti et Eduardo Pacios.

  1. Introduction à la recherche et à l'innovation responsable.

  2. Le concept de science ouverte

  3. Éthique de la recherche: normes éthiques de la recherche chez l'être humain.

  4. Intégrité de la recherche: faute scientifique (fabrication, falsification et plagiat), pratique scientifique douteuse et responsable

  5. Comités d'éthique de la recherche clinique et comité d'éthique de la recherche avec les médicaments.

  6. Ethique des publications scientifiques. Lecture critique de la science.

  7. Comment enquêter de manière éthique en fin de vie.

  8. Recherche en éthique clinique. Recherche quantitative.

  9. Recherche en éthique clinique. Recherche qualitative.

  10. Génétique Thérapie génique et par cellules souches.

Module 5 (20 crédits ECTS): pratiques et TFM *.

Apprentissage mixte (séjour de stage de deux semaines) vs en ligne.

Coordinateurs: Benjamín Herreros, Diego Real de Asúa et Emanuele Valenti.

  1. Stages dans les comités d'éthique pour les soins de santé.

  2. Stages en conseil et médiation éthique.

  3. Pratiques dans les comités d'éthique pour la recherche clinique.

  4. Pratiques dans un centre / institution d'éthique clinique.

  5. Projet de fin de master *.

  6. évaluation

* Projet de fin de master (TFM): encadré par un enseignant affecté à cette tâche, vous devrez faire une présentation en face à face ou en streaming.

Mis à jour le Mars 2020

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El Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset, IUIOG, es un centro de excelencia en posgrado adscrito a la Universidad Complutense de Madrid. Especializado desde hace más de 30 años en e ... Continuer

El Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset, IUIOG, es un centro de excelencia en posgrado adscrito a la Universidad Complutense de Madrid. Especializado desde hace más de 30 años en el desarrollo e impartición de doctorados y másteres de alta calidad en los ámbitos de las Ciencias Sociales, las Humanidades y las Ciencias de la Salud, sus programas cuentan con reconocimiento oficial y, también, por ranking de prestigio. Réduire