Master en gestion des services de santé

Informations générales

Description du programme

La maîtrise en gestion des services de santé (MHSM) est proposée conjointement par la Dhillon School of Business et la Faculté des sciences de la santé. Le programme MHSM est conçu pour fournir des connaissances et une expérience interdisciplinaires aux praticiens de la santé et aux gestionnaires débutants du secteur de la santé qui souhaitent accéder à des postes plus élevés. L'objectif est donc de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour devenir des gestionnaires efficaces dans le système de santé canadien. Le développement de la recherche appliquée, de la pensée critique et des compétences en matière de prise de décision est intégré à tout le programme, pour aboutir à une application dans un projet de point d’expérience intégré.

MHSM est un programme à temps partiel basé sur une cohorte offert sur le campus de l' University of Lethbridge à Calgary. Le programme est dispensé dans un format compressé combinant des techniques d’apprentissage combinées, une prestation à distance et des séances en résidence (en face à face). Le modèle de prestation permet aux étudiants de suivre des études supérieures tout en continuant à travailler. Ceci est une caractéristique particulièrement importante pour les étudiants qui doivent conserver des références professionnelles.

Le programme MHSM est disponible chaque année

Conditions d'admission

Parcours d'admission au baccalauréat

Les candidats doivent normalement satisfaire aux exigences minimales suivantes:

  • Détenir un diplôme de premier cycle en sciences infirmières, en sciences de la santé ou en gestion, ou dans une discipline étroitement apparentée
  • Avoir une moyenne minimale de 3,00 (basée sur l'échelle uLethbridge de 4,00) pour les 20 derniers cours de niveau universitaire suivis de grades
  • Preuve d'une expérience réussie dans le secteur de la santé est normalement requise. La préférence est donnée aux candidats ayant au moins deux ans d'expérience professionnelle.
  • Démontrer la maîtrise de l'anglais (ELP) pour les étudiants diplômés

Baccalauréat en gestion / Baccalauréat en sciences de la santé Itinéraire d'admission combiné

Les candidats qui ont terminé le baccalauréat en gestion / baccalauréat en sciences de la santé de l’ University of Lethbridge doivent normalement satisfaire aux exigences minimales suivantes:

  • Moyenne minimale de 3,00 (sur une échelle de 4,00) pour les 20 derniers cours terminés de niveau universitaire

Certificat d'études supérieures en voie d'admission en gestion des services de santé

Les candidats qui ont terminé le programme de certificat d'études supérieures en gestion des services de santé de l' University of Lethbridge doivent normalement satisfaire aux exigences minimales suivantes avant que l'Université n'envisage l'admission:

  • Moyenne minimale de 3,00 (sur une échelle de 4,00)

Critères d'admission

La capacité du programme étant limitée, tous les étudiants répondant aux critères d'admission généraux ne peuvent pas être admis.


Les critères d'admission comprennent:

  • le dossier académique du candidat, les résultats du test PEL, le cas échéant, et les références correspondantes;
  • pertinence du diplôme de premier cycle;
  • une gamme de cours de premier cycle;
  • expérience de travail pertinente, le cas échéant; et
  • les résultats de l'entretien, le cas échéant.

Les étudiants nouvellement admis au programme MHSM sont tenus de verser un dépôt de 200 $ non remboursable pour confirmer leur acceptation de leur admission. Ce dépôt est crédité pour leur inscription au programme.

Si le programme précédent entrepris par l'étudiant présente des lacunes ou des faiblesses, des travaux supplémentaires ou une autre étude peuvent être nécessaires. Un tel travail ne comptera normalement pas pour satisfaire aux exigences du diplôme de MHSM.

Objectifs d'apprentissage et résultats

L’objectif principal du programme MHSM est de préparer les individus à fonctionner efficacement en tant que gestionnaires et administrateurs dans un large éventail de milieux de soins de santé publics et privés. Le programme comprend des objectifs d’apprentissage globaux, notamment le développement et l’amélioration:

  • Connaissances interdisciplinaires
  • Compétences avancées en calcul
  • Pensée systémique
  • Compétences avancées en pensée critique
  • Compétences avancées en analyse et en prise de décision
  • État d'esprit global

Le programme prépare les étudiants à être des penseurs indépendants, stratégiques et collaboratifs. Alors que les connaissances et les compétences des étudiants seront façonnées dans le contexte des soins de santé, les résultats d'apprentissage seront transférables. Plus spécifiquement, les étudiants vont:

  • Comprendre le contexte et la complexité des services de santé et de la gestion de la santé dans le système de santé canadien.
  • Développer une connaissance interdisciplinaire et intégrée de la gestion des services de santé et de l’expérience en la matière au travers de cinq modules: Conception; Structure financière; Conduite et pontage; Environnement politique; et conceptualisation.
  • Développer des connaissances de base sur les domaines de gestion fonctionnelle des environnements de soins de santé publics et privés.
  • Devenir des gestionnaires efficaces d’environnements interdisciplinaires dans le secteur des soins de santé.
  • Acquérir des compétences méta-cognitives améliorées en calcul, en pensée systémique, en pensée analytique, en pensée critique, en synthèse et en prise de décision.
  • Acquérir des compétences efficaces en matière de consolidation d'équipe et de cohésion d'équipe.
  • Développer des connaissances de base sur divers systèmes de soins de santé à l'extérieur du Canada.
  • Développer des connaissances et acquérir des compétences en recherche appliquée et en prise de décision.
  • Développer des compétences de recherche pour diagnostiquer les défis actuels dans une organisation de soins de santé et élaborer une solution potentielle.
  • Organiser et poursuivre un projet intégré dans un cadre de gestion dans une organisation de soins de santé.
  • Rédigez et présentez un projet appliqué à un niveau académique acceptable.
Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

The University of Lethbridge was built on a commitment to students and the student experience, small classes and the liberal arts. Those founding principles are still at the forefront of what we do. T ... Continuer

The University of Lethbridge was built on a commitment to students and the student experience, small classes and the liberal arts. Those founding principles are still at the forefront of what we do. Today the U of L is respected around the globe and is recognized as a research-intensive, comprehensive university. Réduire