Master en psychologie de l'intervention sociale
Universidad de Murcia
Information clé
Emplacement du campus
Murcia, Espagne
Langues
Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
18 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 280 / per year *
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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* 3671,32 €: étudiants internationaux. Les données qui apparaissent sur cette page ne sont pas officielles, seulement indicatives. Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du centre correspondant.
introduction
Le Master en psychologie de l'intervention sociale a un caractère professionnel de 90 ECTS. Étant donné les perspectives d'emploi pour le troisième secteur et l'entreprise sociale et la reconnaissance légale du travail professionnel, cette formation constitue l'une des sources d'emploi en plein essor pour les décennies à venir, y compris les professionnels non seulement dans le domaine de la l'administration publique (services sociaux, refuges, établissements pénitentiaires, etc.) mais dans celle des entités privées (Croix-Rouge, fondations, associations, etc.).
L'objectif du Master est de doter les étudiants de connaissances, de compétences et d'attitudes spécialisées pour la pratique professionnelle et d'investigation, avec une perspective critique et réflexive, liée au domaine de la psychologie de l'intervention sociale pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus, groupes et communautés.
De même, le plan d'études de ce Master prend en compte que toute activité professionnelle, notamment dans ce titre, doit être exercée:
- Dans le respect des droits fondamentaux et de l'égalité entre les hommes et les femmes.
- Respecter et promouvoir les droits de l'homme et les principes d'accessibilité universelle et de conception pour tous, conformément aux dispositions de la dixième disposition finale de la loi 51/2003 du 2 décembre sur l'égalité des chances, la non-discrimination et l'accessibilité universelle des personnes handicapées.
- Conformément aux valeurs d'une culture de paix et aux valeurs démocratiques.
Dossier de maîtrise
Centre d'enseignement: | Faculté de psychologie |
Type d'enseignement: | Face à face |
Langage: | Espagnol |
Durée: | 1,5 an |
Crédits ECTS: | 60 |
Titre: | Master en psychologie de l'intervention sociale |
Bourses, bourses et mobilité: | National / International |
Prix par crédit: |
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Justification
L'importance progressive que le travail psychologique a acquise dans le domaine des processus sociaux est attestée par la reconnaissance de la psychologie de l'intervention sociale (PSIS) par l'Ordre officiel des psychologues, comme l'un des profils les plus professionnels développement au cours des dernières années et avec de plus grandes perspectives d’avenir. Le Collège officiel des psychologues a lui-même produit un document complet définissant le profil professionnel, les fonctions et les domaines d'application, que ce Master a utilisé comme référence. Dans ce document, il est commenté que "La nécessité de donner un corps conceptuel à l'ensemble hétérogène d'activités professionnelles menées dans l'intervention sociale a été ressentie il y a des années. Son urgence a été fortement ressentie en raison de la nouveauté de ce secteur professionnel La formation universitaire antérieure (jusqu'à une date relativement récente, les spécialisations universitaires suivaient les critères des trois principaux domaines: clinique, éducatif et organisationnel) était immergée dans une demande importante, générée notamment par le système public de services sociaux développé au cours des deux dernières décennies. "
compétences
Les compétences de base suivantes seront garanties au minimum, ainsi que celles qui figurent dans le Cadre espagnol des certifications de l'enseignement supérieur (MECES).
Compétences de base
Les compétences de base de ce plan d'études permettent et garantissent que les étudiants:
- La connaissance et la compréhension qui fournissent une base ou une occasion d'originalité dans le développement et / ou l'application des idées, souvent dans un contexte de recherche.
- Que les élèves peuvent appliquer leurs connaissances et leur capacité à résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou peu familiers dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études.
- Les étudiants sont en mesure d'intégrer les connaissances et gérer la complexité, et de formuler des jugements fondés sur des informations qui étaient incomplètes ou limitées, comprend des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et jugements.
- Que les étudiants sachent comment communiquer leurs conclusions, leurs connaissances et les raisons ultimes qui les soutiennent à un public spécialisé et non spécialisé, de manière claire et non ambiguë.
- Que les étudiants ont les compétences d'apprentissage qui leur permettent de continuer à étudier de manière largement autodirigée ou autonome.
compétences générales
- Connaître les différents modèles d'intervention psychologique dans la sphère sociale, aux niveaux individuel, familial et collectif.
- Démontrer sa capacité à travailler en équipes multidisciplinaires en s'adaptant aux circonstances objectives de l'exercice de la fonction professionnelle.
- Savoir valoriser et intégrer l'implication des différents aspects psychologiques, sociaux, économiques, etc. dans le choix et l'utilisation des ressources disponibles.
- Concevoir et appliquer des interventions visant à promouvoir la qualité de vie et l'inclusion sociale, en particulier dans les secteurs à haut risque.
- Mener une action professionnelle basée sur le respect des droits de l'homme et l'égalité entre les hommes et les femmes, pour générer une culture démocratique et pacifique.
- Faire preuve d'un engagement éthique en appliquant le code d'éthique professionnel.
compétences spécifiques
- Savoir effectuer une évaluation et un diagnostic psychologiques et sociaux aux niveaux individuel, familial, de groupe et social, identifier les besoins sociaux, les aspirations et les problèmes, prendre en compte la diversité culturelle et la perspective du développement humain et de la qualité de vie.
- Savoir sélectionner et hiérarchiser les besoins personnels et sociaux détectés pour procéder, dans l'élaboration consensuelle avec les destinataires et autres professionnels de l'intervention, à la conception et à l'élaboration de plans d'action.
- Maîtrise de l'évaluation, de la planification et du développement d'actions pour l'amélioration et l'intégration des personnes et des groupes en situation de risque et d'exclusion sociale (personnes âgées, handicapées sensori-motrices, avec addictions, mineurs, migrants, etc.).
- Préparer et mettre en œuvre des processus rigoureux et systématiques pour évaluer les programmes d'intervention en termes de conception, de développement et d'impact, analyser les effets, évaluer les progrès et, le cas échéant, procéder à la redéfinition des objectifs et des décisions.
- Appliquer le principe de l'intégration de la dimension de genre dans le développement des différentes fonctions et procédures d'intervention sociale, en développant spécifiquement la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes.
- Maîtriser les compétences pour remplir les fonctions communes du profil professionnel de l'intervention psychosociale liée aux soins directs, aux conseils et conseils, à la formation et à la revitalisation communautaire.
- Expertise dans l'analyse des sources et des manifestations des conflits implicites dans les problèmes sociaux, et dans la connaissance des ressources et des stratégies pour leur résolution selon le domaine d'intervention, sachant appliquer professionnellement des compétences de négociation et de médiation.
- Maîtriser la gestion des sources documentaires afin d'appliquer la documentation pertinente (rapports, réglementations, directives, etc.) et les politiques associées à l'intervention sociale aux niveaux régional, espagnol et européen, et évaluer de manière critique et critique leur impact sur les différents contextes d’action et dans leurs fonctions professionnelles.
- Formuler des propositions de recherche, mettre à jour un documentaire et les réaliser d'un point de vue innovant, dans les domaines de l'intervention psychosociale.
- Concevoir et développer des enquêtes et des échelles pour l'évaluation et la détection des besoins et collecter les informations respectant les critères d'échantillonnage (adéquation, représentativité, etc.).
- Avoir les connaissances de base en législation et autres aspects juridiques ainsi que les compétences nécessaires pour une action professionnelle adéquate dans tous les domaines de la psychologie de l'intervention sociale (législation et procédures juridiques; préparation de rapports d'experts et de rapports psychologiques; témoignage et jurys).
Profil Diplômé
Les étudiants diplômés sont des experts en psychologie de l'intervention sociale et capables de placer leur action au niveau macro et micro social. Il soutient rigoureusement l'analyse psychosociale et les processus d'intervention dans des situations de différents degrés de complexité qui nécessitent des actions spécifiques pour contribuer à leur résolution.