Master interuniversitaire en éthique clinique

Informations générales

Description du programme

  • Administrateurs: M. Benjamín Herreros et M. Fernando Bandrés.
  • Crédits: 60 ECTS.
  • Durée: Octobre - Juin (une année académique).
  • Modalité: En ligne.


Description/>

Dans la médecine actuelle, les conflits éthiques sont de plus en plus fréquents et ont un impact important sur la prise de décision. Il est essentiel que les cliniciens soient formés à l'éthique clinique, mais il doit s'agir d'une formation essentiellement pratique, ce que propose le «Master en éthique clinique».


Quiconque fait les modules 1 et 2 recevrait également les diplômes correspondants en consultance et en éthique et éthique cliniques en fin de vie./>


Objectifs/>

Main:

  • Améliorer la prise de décision dans les problèmes éthiques habituels dans la pratique clinique.

Secondaire

  • Permettre aux étudiants de travailler en tant que consultants en bioéthique et dans des comités d'éthique pour les soins de santé.
  • Améliorer la qualité des soins dans les unités et les services où travaillent les professionnels qui dispensent les cours.
  • Savoir analyser les principaux conflits éthiques de la pratique clinique.
  • Fournir aux étudiants les outils nécessaires pour résoudre les problèmes d'aide éthique, par le biais du décisionnel individuel et de groupe.


Je dirige vers/>

  • Les professionnels de la santé qui développent une activité clinique dans le domaine de la santé. Ces professionnels peuvent aller de médecins moins expérimentés (résidents des dernières années et jeunes médecins adjoints), à des professionnels plus experts.
  • Professionnels du diplôme ayant un intérêt dans les aspects éthiques de la clinique: soins infirmiers, psychologie, dentisterie, pharmacie, physiothérapie, travail social, droit, philosophie. Ils peuvent être des professionnels nouvellement qualifiés et aussi des professionnels experts.


Inscription/>

En ligne

  • Plein paiement des frais de scolarité: 5000 euros.
  • Paiement pour la réservation de 200 euros (ce montant ne sera pas remboursé si, plus tard, l'étudiant a décidé de ne pas suivre le cours).
  • Possibilité de payer en deux fois
  • Possibilité de bourses jusqu'à 40%


Modules/>

  • Module 1: Conseil et conseil en éthique clinique.
    Coordinateurs: Benjamín Herreros et Diego Real de Asúa.
    (Correspond au Diplôme de Conseil et de Consultation en Ethique Clinique)
  • Module 2: Éthique en fin de vie
    Coordinateurs: Benjamín Herreros et Miguel Sánchez.
    (Correspond au diplôme d'éthique en fin de vie)
  • Module 3: Conflits éthiques dans des contextes particuliers.
    Coordinateurs: Benjamín Herreros et Gregorio Palacios.
  • Module 4: Éthique, biotechnologie et recherche avec les êtres humains.
    Coordinateurs: Emanuele Valenti et Benjamín Herreros.
  • Module 5: Pratiques et TFM.


Estancia Madrid de trois semaines, mais convalidable avec des pratiques en ligne supervisées; choisir entre les deux options pour les étudiants./>


Coordinateurs: Benjamín Herreros et Diego Real de Asúa./>

  1. Stages dans les comités d'éthique pour les soins de santé.
  2. Pratiques en consultance et médiation en bioéthique.
  3. Pratiques dans les comités d'éthique pour la recherche clinique.
  4. Pratiques dans un centre / institution d'éthique clinique.
  5. Thèse de maîtrise
  6. Évaluation


Final Master's Project (TFM): Assisté d'un enseignant affecté à cette tâche, une présentation en personne ou en streaming sera nécessaire./>


Personnel enseignant/>

Tous les professionnels sont des professionnels avec un enseignement et une expérience pratique dans les sujets abordés.

  • Benjamin Herreros. Spécialiste en médecine interne, professeur de médecine légale UCM.
  • Fernando Bandrés. Professeur Département de Médecine légale UCM.
  • Miguel Sánchez Professeur de bioéthique UCM.
  • Rogelio Altisent. Chaire de professionnalisme et d'éthique clinique de l'Université de Saragosse.
  • Bernardo Perea. Professeur de médecine légale UCM.
  • Javier Sádaba. Professeur d'éthique Université Autonome de Madrid.
  • Juan Carlos Álvarez Professeur de bioéthique CEU.
  • Diego Real de Asúa. Master en bioéthique, spécialiste en médecine interne.
  • Carlos Mur de Viu. Directeur de l'hôpital de Fuenlabrada, spécialiste en psychiatrie.
  • Emanuele Valenti. Doctorat en philosophie, Master en bioéthique.
  • Gregorio Palacios. Master en bioéthique, Master en droit de la santé.
  • Enrique Vivas Docteur en médecine. Professeur de l'UE.
  • Enrique Olivares. Master en bioéthique, spécialiste en médecine légale.
  • Pilar Pilar. Spécialiste en médecine légale, professeur de médecine légale UCM.
  • Eloy Pacho Master en bioéthique, spécialiste en médecine interne.
  • Tayra Velasco Doctorat en soins infirmiers, professeur Département des soins infirmiers UCM.
  • María Jesús Pascual Médecin spécialiste en médecine préventive et santé publique, Madrid Salud.
  • Beatriz Moreno. Doctorat en psychologie, Master en bioéthique.
  • Andrés Arriaga. Professeur de psychologie UE.
  • Daniel López Docteur en médecine, spécialiste en médecine interne.
  • Mª Dolores Martín. Spécialiste en médecine préventive, professeur de médecine préventive URJC.
  • José Miguel Hernández. Docteur en philosophie, Master en bioéthique.
  • Ramón Ortega Lozano. Doctorat en Philosophie des Sciences, Professeur de Communication, Université de Nebrija.
  • Cristina Guijarro. Spécialiste en neurologie, professeur de l'UE.
  • Eduardo Pacios. Spécialiste en radio-oncologie, docteur en médecine.
Mis à jour le Mars 2018

À propos de l'établissement

Fomentamos el diálogo entre las Humanidades y las Ciencias de la Salud en todas sus áreas, con el objetivo de contribuir al desarrollo social y científico. El Instituto de Humanidades y Ciencias de la ... Continuer

Fomentamos el diálogo entre las Humanidades y las Ciencias de la Salud en todas sus áreas, con el objetivo de contribuir al desarrollo social y científico. El Instituto de Humanidades y Ciencias de la Salud Gregorio Marañón de la Fundación Ortega-Marañón tiene como objetivo la puesta en marcha de diferentes programas formativos, consultoría, edición, reflexión y debate que contribuyan a arrojar luz sobre algunos de los principales problemas que hoy afronta nuestra sociedad. Partiendo de esa ambición integral, fomentamos el diálogo entre las Humanidades y las Ciencias de la Salud en todas estas áreas para, desde una perspectiva multidisciplinar, aportar soluciones a las cuestiones que se presentan a los profesionales sanitarios. Réduire
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