Description du programme
"Non seulement pour enseigner la profession médicale, mais aussi pour construire une base scientifique solide pour la formation continue qui sera essentielle pour la réception et la compréhension de la médecine future" Pour plus d'informations sur le cours de médecine et de chirurgie Harvey, veuillez consulter: http: // www-7.unipv.it/harveymedicine/
Admission au cours Harvey
Les candidats qui possèdent un diplôme d'études secondaires ou une qualification étrangère équivalente peuvent être admis au diplôme en médecine et en chirurgie . Le nombre d'étudiants admis est prévu par la législation italienne régissant l'admission aux cours universitaires (statut 264 du 2 août 1999) et est décidé en tenant compte de la planification nationale, de la disponibilité du personnel enseignant, des installations pédagogiques et hospitalières, des recommandations de l'Union européenne. Comité consultatif pour la formation médicale ainsi que les critères et les directives établis par l’Université et la Faculté de médecine et de chirurgie en question. L'admission dépend également des résultats de l'examen d'entrée, tels qu'établis par le classement issu de l'examen d'entrée. L’examen d’entrée est un test national élaboré par le MIUR, le ministère italien de l’éducation, des universités et de la recherche, qui est organisé le même jour dans les différentes universités d’État italiennes. Il comprend 80 questions à choix multiples sur les sujets suivants: logique et connaissances générales, biologie, chimie, physique et mathématiques.
Reconnaissance des examens passés dans d'autres cursus
Les étudiants qui s'inscrivent en première année de médecine et de chirurgie (LM 41) et qui étaient déjà inscrits dans un cursus en biologie, pharmacie, FFC, biotechnologie, physique, chimie et génie peuvent demander à être reconnus comme tels par des examens déjà réussis. où les examens concernés incluent: - Physique (5 crédits) - Chimie et biochimie d'introduction (7 CFU), à condition que les examens de chimie générale, de chimie inorganique et de chimie organique aient été réussis. Étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme en biologie, pharmacie, CTF, biotechnologie , Physique, Chimie, Ingénierie ayant passé l'examen de chimie générale et de chimie inorganique mais pas de chimie organique, il convient de contacter l'enseignant afin de compléter l'examen (en établissant le programme de la partie relative à la chimie organique et à la biochimie d'introduction). NB: les examens passés en dehors de la faculté ne sont pas comptabilisés dans la moyenne finale constituant le diplôme.
Crédits
Un crédit universitaire (CFU) est l’unité de mesure du travail que les étudiants doivent entreprendre. Une CFU correspond à 25 heures, y compris les heures d’études, de conférences, d’enseignement interactif et de formation pratique:
8 heures de cours et 17 heures d'études
20 heures de formation pratique et 5 heures d'étude
15 heures de formation pratique et 10 heures d'étude
Organisation pédagogique du cursus
Législation en vigueur (DM 16 mars 2007, 16 juillet 2007 - Suppl. Ordinario n ° 153) prévoit six années d'études pour le cursus de médecine et de chirurgie, soit 360 crédits au total, dont 60 crédits de formation professionnelle à acquérir activités éducatives destinées à promouvoir l'acquisition de compétences professionnelles spécifiques. La participation à ces activités éducatives (conférences et formation) est obligatoire et est une condition préalable à la réussite des examens.
Semestres: le cursus est divisé en 12 semestres. La durée moyenne est de 14 semaines chacune, basée sur une progression de l’enseignement commençant par la science fondamentale au cours des deux premières années et passant par les méthodes médicales et cliniques, l’organisation des soins de santé en Italie, les aspects éthiques et juridiques de la médecine.
Cours et examens: Les cours individuels sont regroupés en modules conformément au principe de l’enseignement intégré, avec un total de 36 examens (esami di profitto) réalisés au cours des six années de cours. Une évaluation continue peut être prescrite pour les cours tenus sur deux trimestres.
Stage / formation professionnelle: la période de formation professionnelle (60 crédits) fait partie intégrante du cours menant à un diplôme. À partir de la troisième année, il est effectué dans l'une des cliniques suivantes: médecine interne, chirurgie générale, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, ainsi que dans d'autres spécialisations médicales et chirurgicales. Le stage prend la forme d'un tutoriel dans lequel des activités pratiques sont menées sous la supervision d'un tuteur / enseignant.
ADE: 8 crédits sont attribués à des activités éducatives électives (ADE) choisies par les étudiants. Les ADE ne sont pas des examens.
Thèse: 18 crédits sont affectés à la préparation de la thèse.
Évaluation des apprentissages - Séances d'examen
L'évaluation est soit par:
examens sans notes (idoneità) destinés à déterminer l’efficacité des processus d’apprentissage et d’enseignement;
des examens avec notes (esami di profitto) conçus pour évaluer les objectifs du cours ont été remplis, pour certifier la préparation de chaque étudiant et quantifier le résultat obtenu avec une note.
Tous les examens sont pris pendant des périodes spécifiques.
Les sessions d'examen officielles sont:
Première session en janvier-février, deux sessions alternatives;
Deuxième session en juin, deux sessions alternatives;
Troisième session en juillet pour reprise;
Quatrième session en septembre pour reprise.
Transition de la première à la deuxième année:
pour s'inscrire en deuxième année, les étudiants doivent avoir obtenu au moins 42 crédits dans un délai déterminé en septembre.
Passage de la deuxième à la troisième année:
pour s'inscrire en troisième année, les étudiants doivent avoir acquis tous les crédits au cours des deux premières années, y compris les crédits obtenus dans le cadre de cours avec évaluation continue.
Passage de la troisième à la quatrième année:
pour s'inscrire en quatrième année, les étudiants doivent avoir réussi tous les examens des années précédentes. Un étudiant qui a suivi le cursus pendant le nombre d'années prévu par le règlement de l'université mais qui n'a pas acquis tous les crédits nécessaires pour obtenir son diplôme se voit attribuer le statut de fuori corso (étudiant récurrent). Un étudiant qui n’a pas obtenu de certificat de participation aux cours spécifiés dans le plan d’études pour une année d’études spécifique ou qui n’a pas acquis le nombre minimal de crédits requis pour l’inscription dans l’année suivante devient un ripetente, c’est-à-dire un étudiant qui répète .
ADEs: cours optionnels
Les cours à option (ADE) sont les formes d'apprentissage et d'enseignement choisies par les étudiants pour façonner leur éducation de manière et par l'étude de matières qui leur conviennent le mieux. Ces cours optionnels consistent en un ensemble d’activités mises à la disposition des étudiants sous la forme de prolongements de cours ou de cours spécialisés, lesquels, une fois choisis, nécessitent une assiduité et l’acquisition de crédits. Le conseil académique dresse chaque année une liste d’activités d’apprentissage électives afin d’éviter les doubles emplois avec les activités curriculaires obligatoires. Conscients du programme recommandé, les étudiants doivent acquérir un total de 8 UFC au cours de leurs études de six ans, participant à des activités au choix choisies parmi les types suivants:
Stage électif: 1 crédit
Cours monographique: 1 crédit
Stage électif:
un stage facultatif, avec une participation d'au plus 20 heures, offre aux étudiants la possibilité de développer des intérêts spécifiques soit dans des laboratoires de recherche, soit dans des cliniques. Dans le cadre de leurs intérêts culturels ou de leur future carrière envisagée, les activités de stage sont conçues pour améliorer les connaissances des étudiants dans un domaine donné en dehors des activités éducatives interactives, qui font partie intégrante du cursus.
Cours monographique:
Le cours monographique, qui consiste en 8 heures de cours magistraux, est un approfondissement de l’activité théorique menée au cours du cours. L'horaire des cours de la faculté est mis à jour chaque année. Pour obtenir la signature ou le certificat requis, un étudiant doit assister à au moins 75% des cours planifiés.
Formation professionnelle
Les activités de formation professionnelle sont les activités qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques dans les domaines de la médecine interne, de la chirurgie générale, de la pédiatrie, de l’obstétrique et de la gynécologie, ainsi que dans d’autres disciplines médicales et chirurgicales spécialisées. Les activités sont menées en personne par l'étudiant sous la supervision directe d'un mentor de la faculté et exigent de l'étudiant qu'il fasse preuve d'une grande autonomie lorsqu'il établit un diagnostic et propose un traitement. Les 60 crédits de compétences professionnelles sont acquis à partir de la troisième année.
Activités de formation pour la préparation de la thèse
18 crédits sont accordés pour la préparation de thèse dans des structures cliniques universitaires ou des institutions de biologie. Cette activité d’étudiant est appelée internato di laurea ou stage. Les étudiants souhaitant effectuer leur stage universitaire au sein d’une structure spécifique doivent adresser une demande officielle au directeur de cette structure, accompagnée d’un curriculum vitae (liste des examens réussis, des notes, des activités facultatives suivies, des stages dans des laboratoires ou des cliniques ou toute autre forme de autre activité effectuée à des fins de formation). Après consultation des collègues et vérification de la disponibilité des postes, le directeur de la structure approuve la demande et confie la responsabilité du suivi et de la certification des activités réalisées par les étudiants à un tuteur, si possible spécifié par l'étudiant.
Examen de diplôme
Pour pouvoir passer l'examen de diplôme, l'étudiant doit:
avoir suivi tous les cours et avoir réussi tous les examens;
avoir obtenu un total de 360 crédits au cours des six années;
ont livré à la Segreteria Studenti
a) une demande au recteur au moins 30 jours avant la session de degré;
b) une copie de la thèse au moins 10 jours avant la session du diplôme.
Les examens de degré ont lieu en été, en automne et lors de sessions spéciales «extraordinaires».
Discussion finale du diplôme / de la thèse
Actuellement, le score final du diplôme en médecine et chirurgie, à la suite de la soutenance de la thèse, est déterminé par la somme suivante:
Examens moyens excluant les notes avec mention au cursus de médecine: la moyenne est multipliée par 11 et divisée par 3, le résultat est arrondi à un «nombre entier» (par exemple: 95,5 -