Description du programme
Le programme de docteur en médecine international de l'Université Vita-Salute San Raffaele a été conçu pour promouvoir un nouveau type de docteur. Ce médecin possédera les valeurs humaines, culturelles et professionnelles nécessaires pour dispenser des soins de santé et partager des idées dans le monde globalisé d'aujourd'hui.Pourquoi étudier la médecine à San Raffaele?UniSR est l’une des universités italiennes de premier plan en matière de recherche et d’enseignement; il est bien connu en Italie et en Europe pour ses recherches sur le cancer, l'urologie, les maladies cardiovasculaires et la chirurgie cardiaque, le VIH / sida, les maladies rares, les sciences précliniques et biologiques. Cela signifie que les étudiants ont la possibilité unique d'étudier et de vivre dans un environnement passionnant dans lequel des avancées majeures sont réalisées chaque jour dans le traitement des maladies aiguës et chroniques.
L’hôpital milanais de 1300 lits est à la fois un hôpital privé et un hôpital public. Vous aurez ainsi la chance de voir un large éventail de patients atteints de maladies de tous les jours ou de pathologies génétiques parfois négligées ou même rares. N'oubliez pas que la Lombardie est l'une des régions les plus riches d'Europe et que Milan en est le cœur.
Les classes sont plus petites que dans la majorité des facultés de médecine, ce qui accroîtra les interactions et la productivité des étudiants.
À partir de la 3e année, nous appliquons un programme novateur intégré par blocs , ce qui signifie que vous serez toujours au centre du processus d’enseignement. Vous travaillerez en groupes avec d'autres étudiants pour définir vos propres objectifs d'apprentissage. Cette approche encourage l’apprentissage proactif, la pensée créatrice et le travail d’équipe.
Vous visiterez de nouveau des sujets de vos deux premières années de quatrième et cinquième années en classe et en simulant des examens d'autorisation d'exercer. Le deuxième semestre de la sixième année est exempt de cours et d’examens, ce qui vous permet de vous concentrer entièrement sur votre stage de thèse et d’en faire une partie à l’étranger. Cela vous donne la possibilité de connaître des institutions étrangères dans lesquelles vous souhaiterez peut-être poursuivre votre formation de spécialisation.
L’école de médecine, l’institut de recherche et l’hôpital de San Raffaele à Milan disposent tous d’installations ultramodernes et sont situés dans les mêmes locaux, ce qui permet une interaction inégalée. Les étudiants en médecine peuvent également utiliser les installations du campus, ce qui leur permet de rencontrer d'autres étudiants qui étudient des sujets tels que les soins infirmiers, la psychologie, la physiothérapie, la biotechnologie et la philosophie.
Mais ce n'est pas tout le travail! À Vita-Salute, vous trouverez des clubs à rejoindre, des activités culturelles à suivre, des groupes de musique, des activités sportives telles que le football, le basket-ball, le cheerleading et bien d'autres. Les clubs organisent des soirées et vous pourrez rencontrer des étudiants d'autres facultés et universités de Milan.
Enfin, nous sommes fiers d’être une grande famille. Nos étudiants sont très sociables et attachés à la communauté locale et internationale.
Principales caractéristiquesLa caractéristique clé qui rend ce programme unique est son inspiration pour des modèles de renommée internationale et adopte des approches éducatives hautement intégrées et à bien des égards innovantes. Il offre de nombreuses opportunités de formation clinique et favorise l'intégration de disciplines «transversales» et de formations multiples, telles que l'anatomie, la physiologie, la pathologie générale, l'imagerie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie au sein des cours cliniques liés aux organesCours internationaux au choix et activités de formation: les étudiants sont autorisés à passer une partie de leurs dernières années à l'étranger en participant à des stages internationaux au choix et à des stages cliniques ou de recherche.L'anglais est la langue officielle des cours, des activités pratiques et des examens; Des cours d'italien sont proposés aux étudiants étrangers afin de permettre l'interaction avec les patients lors des stages cliniques.Reconnaissance mondiale: Le programme international de médecine bénéficie de la reconnaissance de l'Organisation mondiale de la santé, du British General Medical Council (Royaume-Uni) et de la US Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG®). Le programme permet aux étudiants de passer des examens de licence étrangère au bon moment pour accéder aux programmes de résidence.Environnement multiculturel: Vita-Salute © L'Université San Raffaele est un organisme culturel, scientifique et social important qui rassemble des personnes venant de différents endroits du monde dans le cadre de la Mission universelle que promeut San Raffaele. Des étudiants d'horizons divers, venus du monde entier, s'intègrent facilement à l'environnement multiculturel de San Raffaele.Le cursusLe cursus est divisé en onze modules pluridisciplinaires, généralement deux par an, qui intègrent dans des proportions différentes, l'apprentissage des bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la médecine dans ses différents aspects: humaniste, relationnel et scientifique-technologique.
Chaque module résume dans son titre l'objectif principal des activités théorico-pratiques envisagées:
Année 1: Fondations de la médecine I et Fondations de la médecine II
Année 2: Mécanismes de la maladie humaine I et mécanismes de la maladie humaine II
Année 3: Corrélats clinico-pathologiques de la maladie humaine I et corrélats clinico-pathologiques de la maladie humaine II
Année 4: Expérience clinique de base I et expérience clinique de base II
Année 5: Expérience clinique de base III et expérience clinique de base IV
Année 6: Formation professionnelle en médecine clinique et recherche.AdmissionsL'admission est basée sur la sélection par un examen d'entrée qui est obligatoire pour tous les candidats.
Un règlement officiel et un appel au concours sont publiés contenant toutes les informations sur la procédure de sélection pour la prochaine année universitaire.
Chaque année, un nombre fixe de créneaux horaires est réservé aux citoyens non européens et aux citoyens européens.
Les résultats du test sont disponibles dans un délai de deux semaines à compter de la date du test et les candidats des deux quotas sont classés en fonction de la note finale qu'ils obtiennent au test d'admission et les candidats les plus performants sont admis en fonction du nombre de places disponibles et des modalités indiquées dans les règlements.AdmissibilitéPour être admissible à l'inscription, le candidat retenu doit posséder un diplôme d'études secondaires avec un minimum de 12 années d'études au total.
Une certification de langue anglaise C1 est également requise.
Les étudiants titulaires de certificats universitaires étrangers doivent avoir tous les documents nécessaires traduits et légalisés pour l'inscription par leur consulat italien local.
Les citoyens non européens doivent également demander un visa d'étude.
Organisation de la leçon
L'année académique commence en octobre et se termine le 30 septembre de chaque année.
Les cours commencent généralement à 9 h et se terminent à 16 h ou 18 h. La pause déjeuner est de 13h à 14h. Des sessions d'examens sont prévues au cours de l'année et la participation aux cours est obligatoire.
Le système d'évaluation italien passe de 18 points à 30 cum laude, où 18 moyens passent et 30 cum laude correspondent aux honneurs. Chaque matière a un nombre spécifique de crédits et chaque année un nombre spécifique de crédits totaux.