Spécialité de gestion et d'enseignement des soins infirmiers

Informations générales

En savoir plus sur ce programme sur le site internet de l'école

Description du programme

Nom du programme: Spécialité en gestion et enseignement en soins infirmiers
Clé DGP:
Période normale d'obtention du diplôme: 3 semestres
Crédits: 131
Diplôme qui confère: Spécialité en gestion et enseignement en soins infirmiers
Campus où il est offert: Hermosillo

Description du programme

Objectif général

Former des infirmières spécialistes en gestion et en enseignement aux compétences professionnelles qui permettent la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des processus administratifs dans les établissements de santé des secteurs public et privé, contribuant ainsi à la résolution des problèmes ou à la valorisation des possibilités offertes. soins complets pour la santé des personnes et des populations.

Objectifs spécifiques

  • Appliquer la planification stratégique en tant qu’outil pour concevoir des propositions de solutions réalisables à mettre en œuvre, afin de prévenir et de résoudre le problème de la gestion des soins et d’accroître ainsi la productivité et l’efficacité des services de soins infirmiers.
  • Réaliser des diagnostics complets des services infirmiers orientés vers la détection et la hiérarchisation du problème, des opportunités et des risques dans la gestion des soins, pour mettre en œuvre des programmes et / ou projets tendant à intervenir dans la situation détectée avec le support méthodologique du processus administratif.
  • Développer des recherches dans le domaine de la gestion des soins ou des services, conduisant à des soins infirmiers de qualité et à une utilisation efficace des ressources.
  • Développer les compétences nécessaires pour identifier les facteurs de culture organisationnelle et leurs relations avec l'environnement de travail afin de planifier, mettre en œuvre et évaluer des programmes visant à réaliser des transformations dans les différentes structures organisationnelles.
  • Développer une attitude de leadership pour la gestion des services infirmiers avec une vision stratégique qui garantisse la qualité dans la mise en œuvre des processus de fond de l'organisation pour la gestion des soins.
  • Intégrer les connaissances qui sous-tendent le processus d’enseignement et d’apprentissage, en analysant les concepts, les principes, les éléments, les méthodes et les objectifs à appliquer dans l’intérêt de la population utilisatrice et des programmes d’enseignement infirmier.
  • Contribuer à la formation continue des professionnels infirmiers afin de promouvoir la qualité, la sécurité et la satisfaction des utilisateurs des services infirmiers.
  • Préparer des projets d’enseignement infirmier qui répondent aux besoins des établissements de santé et aux besoins professionnels et sociaux.
  • Donner aux personnels infirmiers les moyens de former et d’actualiser les ressources humaines pour la santé à différents niveaux d’enseignement, en fonction des besoins nationaux et des objectifs institutionnels.

Quelles seront vos compétences lorsque vous aurez terminé le programme?

Profil des diplômés

Le ou le diplômé de la spécialité EDGE (Gestion et enseignement des soins infirmiers) sera compétent pour:

  • Faire preuve d'un haut niveau de compétence et de compétence dans l'application du processus administratif dans les établissements de santé.
  • Faire preuve de compétitivité dans l'application du processus d'enseignement-apprentissage dans le domaine des soins infirmiers.
  • Utilisez la planification stratégique comme outil pour élaborer des diagnostics complets et des propositions de solutions réalisables à opérationnaliser dans les divers scénarios de travail et niveaux hiérarchiques auxquels vous participez.
  • Exercer leur potentiel de leadership créatif par le biais de la motivation individuelle et de groupe des personnes afin de réaliser le meilleur effort de participation possible dans l'exercice de leurs fonctions.
  • Concevoir, développer et évaluer des projets et des programmes d’attention, d’éducation et de promotion de la santé, fondés sur des études de marché et appliqués dans les scénarios de travail dans lesquels leur activité professionnelle est développée, sur la base des principes, valeurs bioéthiques, humanistes et déontologiques de profession

Programme d'études

Carte scolaire

114647_Mapacurricular01.png

Liste de sujets

  • Bases conceptuelles et méthodologiques des soins
  • Biostatistique
  • Gestion stratégique des soins infirmiers I
  • Education et enseignement en soins infirmiers I
  • Séminaire de recherche I
  • Enseignement et enseignement en sciences infirmières II
  • Développement socioéconomique et santé
  • Gestion stratégique des soins infirmiers II
  • Séminaire de recherche II
  • Bioéthique et législation en matière de santé
  • Facultatif I
  • Maison de retraite
  • Optionnel II

Lignes de génération et / ou application de la connaissance du programme

  • Qualité dans la formation des ressources humaines
  • Gestion de la qualité des soins infirmiers

Tronc académique

nom

Mail

LGAC

MC María Alejandra Favela Ocaño

alejandra.favela@unison.mx

1 et 2

MC Claudia Figueroa Ibarra

claudia.figueroa@unison.mx

1 et 2

MC Eva Villa Angelina Hernández

eva.hernandez@unison.mx

1 et 2

Dr. Julio Alfredo García Puga

julio.garcia@unison.mx

1 et 2

Dr. Marcela Padilla Languré

marcela.padilla@unison.mx

1 et 2

Dr María Guadalupe Galaz Sánchez

maria.galaz@unison.mx

1 et 2

Dr. María Olga Quintana Zavala

olga.quintana@unison.mx

1 et 2

Dr. María Remedios Olivas Peñuñuri

remedios.olivas@unison.mx

1 et 2

Dr. María Rubí Vargas

rubi.vargas@unison.mx

1 et 2

Dr. Rosa Elena Salazar Ruibal

rosa.salazar@unison.mx

1 et 2

Dra Rosa María Tinajero González

rosa.tinajero@unison.mx

1 et 2

Dr. Sandra Lidia Peralta Peña

sandra.peralta@unison.mx

1 et 2

Comment participer à ce cours de troisième cycle?

Conditions d'entrée

Le demandeur soumettra en original et deux copies les documents suivants:

  • Baccalauréat en sciences infirmières.
  • Certificat professionnel de licence en sciences infirmières.
  • Certificat d'études de premier cycle, avec une moyenne de carrière minimale de 80 sur une échelle de 0 à 100.
  • Couvre 1 000 points à l'examen national d'entrée aux cycles supérieurs (EXANI III).
  • Acte de naissance d'une expédition récente.
  • Certificat médical de santé, délivré par un établissement de santé officiel, récemment délivré (pas plus de 30 jours avant la présentation).
  • Bon officiel d'expérience professionnelle minimum de deux ans.
  • Deux lettres de recommandation de professionnels de prestige reconnu sur le lieu de travail.
  • Résumé du curriculum vitae documenté des deux dernières années.
  • Constance de lecture et de compréhension de textes en langue anglaise (TOEFL ITP, 480 points).
  • Lettre d'engagement de la dédicace à temps plein pendant le temps d'étude pour ceux qui obtiennent une bourse CONACyT.
  • Approuver le cours de propédeutique avec une note minimale de 80 sur une échelle de 0 à 100.
  • Trois photographies récentes, taille enfant en noir et blanc.
  • CURP étendu à 200%.

Les demandes d'admission dans lesquelles une revalidation, une équivalence ou une commutation d'études est requise sont traitées conformément aux dispositions du chapitre XIII du document Revalidation, équivalence et commutation du REP-UNISON.

Critères et processus de sélection

  • Remplissez la demande d'admission au processus de sélection.
  • Soumettez une lettre expliquant les raisons de votre admission au cours de troisième cycle, adressée au coordonnateur du cours de troisième cycle.
  • Entretien avec le comité académique du cours de troisième cycle (CAP).

Profil d'admission

Compétitions génériques

  • Capacité de communication: écouter, interpréter et diffuser des messages pertinents dans différents contextes en utilisant des moyens, des codes et des outils appropriés.
  • Travail collaboratif: Participer et collaborer efficacement dans diverses équipes.
  • Engagement éthique: Participe avec une conscience civique et éthique à la vie de sa communauté, de sa région, du Mexique et du monde.
  • Compétence numérique: Il évolue professionnellement et personnellement dans l'économie numérique.
  • Capacité à apprendre et à se mettre à jour de façon permanente: apprenez par initiative et par intérêt tout au long de votre vie.
  • Aptitudes interpersonnelles: développe les compétences de socialisation, d'empathie et d'émotion nécessaires pour ouvrir et maintenir une coexistence harmonieuse avec les groupes sociaux d'intérêt.
  • Durabilité: Contribue au développement durable de manière critique avec des actions responsables.
  • Aptitude à prendre des décisions: il est capable d’identifier et d’analyser les problèmes et de reconnaître les aspects pertinents à prendre en compte dans la prise de décision.
  • Appréciation de la diversité et du multiculturalisme: maintient une attitude respectueuse envers l'interculturalité et la diversité des croyances, des valeurs, des idées et des pratiques sociales.
  • Initiative et esprit d’entreprise: suppose de rechercher en permanence des possibilités de générer des projets viables.
  • Capacité d'adaptation à de nouvelles situations: Développer les compétences nécessaires pour identifier et s'adapter au mieux aux phénomènes et variables générés dans un nouvel environnement.
  • Pensée critique: adopte une position personnelle sur des sujets d’intérêt et de pertinence générale en tenant compte des autres points de vue de manière critique et réfléchie.

compétences spécifiques

  • Capacité à planifier, exécuter et évaluer les activités de soins infirmiers.
  • Habileté à élaborer et à innover des plans stratégiques et opérationnels dans les différents scénarios de travail infirmier.
  • Organiser efficacement les services et les ressources humaines, techniques, matérielles et financières.
  • Leadership dans la gestion des soins infirmiers et l'administration du capital humain qui encourage l'autogestion et l'auto-évaluation professionnelle.
  • Capacité à évaluer et à améliorer en permanence les services infirmiers.
  • Aptitude à utiliser les technologies de l'information et de la communication pour prendre des décisions et gérer des ressources pour les soins de santé.
  • Aptitude à concevoir et à gérer des projets de recherche liés aux soins infirmiers et aux soins de santé.
  • Capacité à travailler dans le cadre des codes éthiques, normatifs et juridiques de la profession.
  • Capacité à mener le processus d'enseignement-apprentissage.
  • Capacité et aptitude à planifier et à exécuter des stratégies de formation et de mise à jour permanente du personnel de santé.

De quoi avez-vous besoin pour obtenir le diplôme?

Conditions de qualification

Pour obtenir le diplôme de spécialité, vous devez:

  • Approuver le total des crédits et satisfaire aux autres exigences établies dans le programme d'études supérieures correspondant.
  • Passer l'examen de spécialité dans la phase écrite et dans la phase orale devant un jury nommé ex profeso; et
  • Conformez-vous aux dispositions et aux exigences imposées par le département des services scolaires pour la délivrance du diplôme de spécialité correspondant.

Options de titrage

L'article 64 du REP-UNISON dispose que les diplômés des programmes d'études supérieures peuvent choisir les différentes options de diplômes établies dans le règlement susmentionné, ainsi que les autres options envisagées dans les plans et programmes respectifs approuvés par le collège universitaire.

L’option de diplôme choisie par l’étudiant sera présentée sous forme écrite et orale, conformément aux articles 65, 66 et 67 du chapitre XII du REP-UNISON. La phase écrite consiste à remettre un rapport ou un document selon l’option de diplôme choisie. La phase orale est la présentation et la défense du travail de titulación devant un jury intégré par 3 synodal comme mandata, article 68 du règlement susmentionné.

L’EGDE, à orientation professionnelle, offre à l’étudiant les options suivantes pour l’obtention du diplôme, qui seront réalisées individuellement:

  • Thèse
  • Thèse
  • Travail terminal ou diagnostic administratif

Combien coûte l’étude de ce cours de troisième cycle?

Coût de l'EXANI-III

Les frais d’inscription des candidats pour entrer à l’ Universidad de Sonora sont annoncés chaque année, de même que le premier avis d’inscription. Vérifiez ces informations pour l'année dernière: http://posgradoenfermeria.uson.mx/

Inscription et frais de scolarité

Les étudiants qui s'inscrivent à l'un des programmes d'études supérieures doivent couvrir les frais correspondants en fonction du salaire minimum en vigueur dans la ville de Hermosillo, conformément au règlement sur les quotas. Vérifiez ces informations pour l'année écoulée : frais et réductions par sujet http://www.serviciosescolares.uson.mx/

Frais d'infrastructure

Les frais d'infrastructure sont de 8 000 $ par semestre.

Plus de rapports

Dr. Sandra Lidia Peralta Peña
Coordinateur Postgraduate
Bâtiment 10B, étage élevé, dans le boulevard Luis Encinas, s / n. Hermosillo, Sonora.
posgrado.enfermeria@unison.mx
Tel: 52 (662) 259.21.65, poste 4727

href = "http://posgradoenfermeria.uson.mx

Mis à jour le Mars 2020

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse

À propos de l'établissement

La Universidad de Sonora es una institución pública autónoma que tiene como misión formar, en programas educativos de calidad y pertinencia, profesionales integrales y competentes a nivel nacional e i ... Continuer

La Universidad de Sonora es una institución pública autónoma que tiene como misión formar, en programas educativos de calidad y pertinencia, profesionales integrales y competentes a nivel nacional e internacional, articulando la docencia con la generación, aplicación y transferencia del conocimiento y la tecnología, así como con la vinculación con los sectores productivo y social, para contribuir al desarrollo sostenible de la sociedad. Réduire