Keystone logo
Autriche

Étude Soins de santé dans Autriche 2024/2025

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    496
  • Part des services publics

    106
  • Abonnement internet

    33
  • Transport local

    50

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    12
  • Pinte de bière locale

    4

Exigences concernant les visas

  1. Visa de voyage C ("" Schengenvisa"" ): vous permet de séjourner en Autriche et dans tous les autres pays Schengen pour une durée maximale de 90 jours.
  2. Visa D (visa national autrichien, Aufenthaltsvisum D) : pour les séjours d'au moins 91 jours et d'au plus 6 mois ; non nécessaire si vous êtes un ressortissant japonais.
  3. Aufenthaltsbewilligung Studierende (permis de séjour temporaire pour les étudiants) : pour les séjours de plus de 6 mois.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa de voyage C ; Visa D ; Aufenthaltsbewilligung Studierende

Prix et devise

EUR 71

  • Pour le visa C : 71 EUR
  • Pour le visa D : 176 EUR
  • Pour le permis de séjour : 141 EUR

Les prix sont susceptibles d'être modifiés.

Qui peut demander le visa ?

Les ressortissants des pays membres de l'UE et de l'EEE, ainsi que les ressortissants suisses, n'ont pas besoin de visa pour l'Autriche. Lorsqu'ils séjournent en Autriche pendant plus de 3 mois, ils doivent toutefois demander un "" Lichtbildausweis für EWR-Bürger/innen"" qui est une confirmation d'enregistrement au bureau d'immigration dans les 3 mois suivant l'entrée en Autriche.

Les autres étrangers doivent demander un permis de séjour à des fins d'études (Aufenthaltsbewilligung Studierende) auprès de l'autorité représentative autrichienne avant l'entrée en Autriche après réception de la notification d'admission.

Où pouvez-vous faire la demande?

Autorité représentative autrichienne (ambassade, consulat général)

Vous devez demander un visa d'étudiant en personne auprès de l'autorité représentative autrichienne (ambassade, consulat général) avant de vous rendre en Autriche.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Tous les demandeurs de visa doivent se présenter en personne à l'ambassade/consulat autrichien. Les documents à présenter pour l'inscription sont les suivants :

  1. Formulaire de demande dûment rempli et signé (disponible auprès de l'autorité représentative ; peut également être téléchargé sur Internet)
  2. Passeport en cours de validité (doit être valable pour toute la durée du séjour en Autriche)
  3. Photographie couleur format passeport (entre 3,5 x 4,5 cm et 4,0 x 5.0 cm)
  4. Acte de naissance
  5. Certificat de bonne conduite (le cas échéant)
  6. Assurance maladie
  7. Notification d'admission de l'établissement d'enseignement autrichien
  8. Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir ses frais de subsistance pendant 12 mois à l'avance (pour les étudiants jusqu'à 24 ans : 426.57 EUR/mois ; pour les étudiants de plus de 24 ans : 772,40 EUR/mois (ces montants incluent le loyer du logement à hauteur de 239,15 EUR en 2009), par exemple : livret/compte d'épargne en Autriche/déclaration de garantie d'une personne vivant en Autriche/chèques de voyage
  9. Preuve d'un logement (location convention, convention de logement avec une résidence universitaire).

En Autriche, il est obligatoire de s'enregistrer auprès des autorités municipales (Meldeamt : Gemeindeamt, Magistratisches Bezirksamt) dans les trois jours ouvrables suivant l'entrée dans le pays.

Quand postuler ?

Pour les visas de courte durée (visa D) : Prévoyez 15 jours pour le traitement de votre demande. Les demandes de visa doivent idéalement être soumises au moins 3-4 semaines avant le départ, mais pas plus de 3 mois avant le départ.

Pour les visas de longue durée : Votre demande de visa sera envoyée en Autriche et la décision doit être attendue dans votre pays d'origine - la demande doit donc être déposée au moins trois mois avant l'arrivée prévue en Autriche. Le délai général de traitement d'une demande de permis de séjour est de trois à six mois jusqu'à ce que vous receviez une décision de l'autorité autrichienne.

Seuls les titres de séjour (permis de séjour (Aufenthaltsbewilligung) et permis d'établissement (Niederlassungsbewilligung) peuvent être renouvelés en Autriche. Vous devez demander un renouvellement avant l'expiration du titre original. Jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant le renouvellement, vous pouvez - même après l'expiration de votre permis initial - rester en Autriche.

Délai de traitement

3 Months

Opportunités de travail

Les ressortissants des États de l'UE, ainsi que du Liechtenstein, de l'Islande, de la Norvège et de la Suisse, n'ont pas besoin d'un permis de travail pour travailler en Autriche. Si le permis de travail est accordé, ces étudiants ne sont pas limités quant à l'étendue de leur travail, c'est-à-dire que leur travail autorisé n'est pas limité à un travail saisonnier ou à un travail à revenu minimum (geringfügige Beschäftigung). L'une des conditions d'obtention du permis de travail est que le poste vacant ne puisse pas être occupé par des chômeurs inscrits auprès du service de l'emploi.

Les étudiants originaires de pays tiers et de Croatie sont soumis à la loi régissant l'emploi des ressortissants étrangers et doivent obtenir un permis de travail (Beschäftigungsbewilligung). Les étudiants ressortissants de pays tiers obtiennent un permis de travail pour un maximum de 10 heures par semaine s'ils suivent des programmes de licence, les étudiants en master sont autorisés à travailler avec un permis de travail jusqu'à 20 heures par semaine. Un emploi à temps plein est possible pendant les périodes où il n'y a pas de cours. Le permis de travail doit être demandé par l'employeur à l'agence pour l'emploi (Arbeitsmarktservice, AMS) au moins 6 semaines avant le début de l'emploi et n'est valable que pour un emploi spécifique auprès d'un employeur spécifique.

Heures par semaine

10

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.