
Master in
Programme de maîtrise en pratique infirmière avancée Åbo Akademi University

introduction
Le programme de maîtrise en sciences infirmières de pratique avancée en science clinique de soins offre des compétences cliniques avancées aux infirmières en pratique. Après l'obtention de votre diplôme, vous serez en mesure de pratiquer dans des domaines de responsabilité plus larges, du travail indépendant dans des rôles cliniques avancés au développement de services de santé fondés sur des preuves. Les études terminées aboutiront à une maîtrise en sciences de la santé.
Le programme de maîtrise en sciences infirmières de pratique avancée en sciences de soins cliniques offre des compétences cliniques avancées aux infirmières en pratique. Après avoir terminé ce programme, vous serez en mesure de pratiquer dans des domaines de responsabilité plus larges, de travailler de manière indépendante dans des rôles cliniques avancés, de fournir des services de santé directs aux individus, aux familles et aux communautés, d'influencer les résultats cliniques des soins de santé et de contribuer au développement de preuves. services de santé basés. Les études terminées donneront lieu à une maîtrise en sciences de la santé.

Description du programme
Ce programme de deux ans de 120 ECTS suit les recommandations du Conseil international des infirmières pour les soins infirmiers en pratique avancée. Le résultat d'apprentissage global est que les étudiants acquièrent des compétences cliniques avancées, y compris des compétences en prise de décision clinique pour travailler en tant qu'infirmières en pratique avancée, et des compétences pour soigner des personnes ayant des problèmes de santé aigus et / ou des patients souffrant de problèmes de santé complexes et à long terme.
Le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes atteintes de maladies de longue durée et multiples constituent un défi croissant. De nouveaux types de compétences et de services sont nécessaires pour les soins centrés sur la personne, la réadaptation et la prévention, ainsi que la coordination des services et les soins familiaux informels. Les infirmières seront de plus en plus chargées de surveiller l'état des patients atteints de maladies aiguës et de longue durée et assumeront la responsabilité principale, ainsi que de fournir un soutien et / ou des services de consultation à d'autres professionnels de la santé en mettant l'accent sur la collaboration professionnelle. En outre, la réduction des séjours à l'hôpital et les méthodes de traitement plus avancées augmenteront le besoin d'une expertise infirmière approfondie dans les soins de santé primaires et spécialisés.
Le Conseil international des infirmières (CII; 2004) définit une infirmière en pratique avancée comme: «Une infirmière autorisée qui a acquis la base de connaissances d'experts, des compétences décisionnelles complexes et des compétences cliniques pour une pratique élargie, dont les caractéristiques sont façonnées par contexte et / ou pays dans lequel il / elle est accrédité pour exercer. "
Selon le modèle nordique de l'APN, les compétences de base sont les soins cliniques directs, la prise de décision éthique, le coaching et l'orientation (méthodes pédagogiques de la santé), la collaboration, la consultation, la gestion de cas, la recherche et le développement et le leadership (clinique, système et politique de santé). ). La préparation à une évaluation avancée, systématique et clinique et à la prise de décision clinique est une compétence clé centrale. Une infirmière autorisée titulaire d'une maîtrise en APN a la capacité de travailler de manière autonome, d'évaluer systématiquement les besoins de soins des patients ainsi que de traiter et de surveiller certains problèmes de santé et maladies courants. De plus, il est responsable de la promotion de la santé et du développement des soins infirmiers fondés sur des données probantes tout en s'engageant dans une coopération multidisciplinaire.
Selon les recherches, les infirmières en pratique avancée contribuent à des soins de haute qualité et, en particulier, à améliorer la satisfaction et la sécurité des patients.
Public
Les étudiants acceptés dans le programme sont des infirmières expérimentées (y compris des infirmières de district et des sages-femmes des pays nordiques) ayant une connaissance approfondie de leur domaine. Pour être admis au programme, les étudiants doivent posséder un baccalauréat en sciences infirmières (pays nordiques, pays de l'UE) ou équivalent (en dehors de l'UE) et avoir complété au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente en tant qu'infirmière.
Les étudiants acceptés dans le programme sont des infirmières expérimentées (y compris des infirmières de district et des sages-femmes des pays nordiques) ayant une connaissance approfondie de leur domaine. Pour être admis au programme, les étudiants doivent posséder un baccalauréat en sciences infirmières (pays nordiques, pays de l'UE) ou équivalent (en dehors de l'UE) et avoir complété au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente en tant qu'infirmière. Les infirmières de district et les sages-femmes des pays nordiques (infirmières autorisées) peuvent également postuler.
Structure du programme
Le programme d'étude est conçu pour développer davantage les compétences des infirmières en soins infirmiers cliniques centrés sur la personne, fondés sur des preuves et efficaces. Il couvre à la fois les études théoriques et cliniques. La formation des compétences cliniques sera organisée en coopération avec les organisations régionales de soins de santé.
Les étudiants créent un plan d'étude individuel avec le coordinateur du programme d'études, comprenant:
- Science bienveillante, études avancées
- Méthodes de recherche
- Cours en pratique infirmière avancée (pharmacologie, physiopathologie, évaluation de la santé physique, pratique clinique)
- Etudes optionnelles
- Mémoire de master et séminaires

Conditions d'admission
Les étudiants acceptés dans le programme sont des infirmières expérimentées (y compris des infirmières de district et des experts des pays nordiques) ayant une connaissance approfondie de leur domaine.
Exigences académiques
Un baccalauréat en sciences infirmières (pays nordiques et de l'UE) ou équivalent (candidats de l'extérieur de l'UE) et trois ans d'expérience de travail pertinente en tant qu'infirmière. Les infirmières de district et les sages-femmes des pays nordiques (infirmières autorisées) remplissent également les conditions pour postuler.
Exigences en anglais
Bonne connaissance de l'anglais. Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques en anglais fixées par Åbo Akademi University .
Autres exigences
La sélection des étudiants se fait sur la base des documents de candidature (dont un CV et une lettre de motivation). Les étudiants sont sélectionnés pour le programme parmi les candidats qui remplissent les critères d'admission officiels. Les critères de sélection suivants sont pris en compte dans le processus de sélection:
- La qualité académique du candidat, la réussite et la pertinence du dossier d'études global du candidat dans le baccalauréat terminé et d'autres études, jugées principalement à partir du certificat d'études et du relevé de notes fournis.
- Lettre de motivation qui souligne spécifiquement son intérêt à étudier dans ce programme.
- Expérience de travail pertinente et autres mérites et qualifications documentés dans le CV et étayés par des certificats.
Financement
Åbo Akademi University a un programme de bourses pour les étudiants qui paient des frais de scolarité.
Il existe deux catégories de bourses:
- Bourse des frais de scolarité, couvrant 100% des frais de scolarité, attribuée pour 2 ans (deuxième année conditionnelle)
- Bourse des frais de scolarité, couvrant 50% des frais de scolarité, accordée pour 2 ans (deuxième année conditionnelle)
Étudiants idéaux
Les étudiants acceptés dans le programme sont des infirmières expérimentées (y compris des infirmières de district et des sages-femmes des pays nordiques) ayant une connaissance approfondie de leur domaine. Pour être admis au programme, les étudiants doivent posséder un baccalauréat en sciences infirmières (pays nordiques, pays de l'UE) ou équivalent (hors UE) et avoir complété au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente en tant qu'infirmière.
Les étudiants acceptés dans le programme sont des infirmières expérimentées (y compris des infirmières de district et des sages-femmes des pays nordiques) ayant une connaissance approfondie de leur domaine. Pour être admis au programme, les étudiants doivent posséder un baccalauréat en sciences infirmières (pays nordiques, pays de l'UE) ou équivalent (hors UE) et avoir complété au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente en tant qu'infirmière. Les infirmières de district et les sages-femmes des pays nordiques (infirmières diplômées) peuvent également postuler.
Opportunités de carrière
Une infirmière diplômée titulaire d'une maîtrise en APN a la capacité de travailler de manière indépendante, d'évaluer systématiquement les besoins de soins des patients ainsi que de traiter et de surveiller certains problèmes de santé et maladies courants. De plus, il/elle est chargé(e) de promouvoir la santé et de développer des soins infirmiers fondés sur des données probantes tout en s'engageant dans une coopération multidisciplinaire.
Après avoir terminé ce programme, les étudiants sont éligibles pour postuler à un poste à l'école supérieure de l'Université Åbo Akademi ainsi qu'à d'autres programmes de doctorat au sein des établissements d'enseignement supérieur finlandais.
Admissions
Bourses et financement
L'Université Åbo Akademi a un programme de bourses pour les étudiants payant les frais de scolarité.
Il existe deux catégories de bourses:
- Bourse des frais de scolarité, couvrant 100% des frais de scolarité, attribuée pour 2 ans (deuxième année conditionnelle)
- Bourse de frais de scolarité, couvrant 50% des frais de scolarité, attribuée pour 2 ans (deuxième année conditionnelle)