Master intégré en médecine
Católica Medical School
Information clé
Emplacement du campus
Rio de Mouro, Portugal
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
6 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 1 660 / per month *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* 2.150 €/mois pour les étudiants internationaux. Des frais supplémentaires s'appliquent
introduction
Le cursus UCP Medicine est un Master Intégré d'une durée de six années académiques. Il a un programme très innovant, résultant d'une collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Maastricht, une institution de grand prestige international. Il a également un partenariat pour le volet clinique avec le groupe Luz Saúde, l'un des plus grands groupes de santé privés au Portugal. Le cours est soutenu par des pédagogies modernes, avec une base technologique solide, et vise à garantir l'humanisation de la profession médicale.
Le cours de médecine utilisera des méthodologies d'enseignement centrées sur l'étudiant qui favorisent l'autonomie d'apprentissage, une plus grande rétention et une profondeur des connaissances, avec des compétences cliniques éprouvées. Le cours est aligné sur le modèle d'enseignement et d'évaluation de l'Université de Maastricht et bénéficiera d'une formation au meilleur niveau international, avec les meilleurs enseignants, et sera enseigné en anglais, avec la composante clinique en portugais. Le cours permettra d'accéder à la mobilité de formation internationale avec d'autres écoles de médecine de premier plan.
Le Master intégré en médecine est enseigné par Católica Medical School , une unité académique de l'Universidade Católica Portuguesa, et se déroulera sur le campus de Sintra de l'UCP, à côté du Tagus Parque, dans un bâtiment moderne doté de conditions d'étude et de ressources technologiques exceptionnelles. . Ce bâtiment dispose d'un vaste espace dédié à la recherche et disposera d'une bibliothèque moderne. Pour soutenir tous ceux qui étudient et travaillent, il y aura un bar, une cantine et des services de transport.
Le domaine scientifique prédominant du cycle d'études est la médecine avec la classification CNAEF 721 - le premier domaine fondamental, selon l'ordonnance n ° 256/2005 du 16 mars.
L'enseignement supérieur en médecine est réglementé au niveau européen, en vue de la reconnaissance de la qualification professionnelle respective entre les États membres.
Le Master intégré en médecine bénéficie d'un partenariat avec Grupo Luz Saúde et d'un partenariat étroit avec l'Université de Maastricht, Administração Regional de Saúde de Lisboa e Vale do Tejo, IP, Hospital Beatriz Ângelo et União das Misericórdias Portuguesas.
Le diplôme est enseigné à Católica Medical School , sur le campus de Sintra, à l'hôpital da Luz de Lisbonne et dans d'autres unités et établissements de santé du Grupo Luz Saúde, ainsi que dans les centres et établissements de santé de l'Administração Regional de Saúde de Lisboa e Vale do Tejo, IP , Hôpital Beatriz Ângelo et unités de soins de l'União das Misericórdias Portuguesas.
Caractéristiques de différenciation
Le Master Intégré Católica en Médecine présente des caractéristiques différenciantes qui le rendent unique et innovant, parmi lesquelles:
- Promotion de l'excellence dans l'enseignement médical, à travers un programme d'études avec une méthodologie pédagogique basée sur la résolution de problèmes. Cette méthode, validée au niveau international dans des centres universitaires prestigieux, a fait ses preuves et fait l'objet d'un contrôle qualité constant par l'entité chargée de son développement initial - l'Université de Maastricht - et par une structure spécifiquement créée à cet effet au Católica Medical School (le Centre for Medical Education), avec des rapports d'évaluation périodiques du processus d'enseignement-apprentissage-évaluation, à discuter en interne et en externe avec les principales parties prenantes ;
- Promotion de la recherche avec une culture d'ouverture sur le monde, cultivant la transversalité des savoirs en s'appuyant sur les principes humanistes chrétiens de l'UCP ;
- Une culture de proximité et de centralité de la personne, sous divers aspects : enseignement ; rechercher; orientation communautaire;
- Ouverture de la formation médicale aux étudiants internationaux, comme dans les autres unités académiques de Católica.
Ces spécificités du Master intégré en médecine permettront de promouvoir une formation médicale basée à la fois sur la compétence clinique et sur la capacité de recherche, notamment en recherche translationnelle — d'impact et d'application dans les pratiques et les politiques de santé. Cela n'est possible qu'à travers la méthodologie d'enseignement-apprentissage-évaluation de ce cours, associée à l'objectif de développer l'esprit réflexif et critique dans la formation scientifique, indispensable à l'exercice, dans l'excellence, de la pratique clinique.
Basé sur l'expérience de plus de 50 ans de l'Université de Maastricht, ce Master intégré en médecine cherche à répondre aux besoins de la pratique de la médecine au 21e siècle, grâce à l'utilisation de stratégies et de méthodologies pédagogiques différentes et innovantes qui se traduisent par un structure curriculaire unique qui favorise, à savoir:
- Unités curriculaires englobant différents domaines scientifiques ;
- Caractéristiques méthodologiques variées (y compris la méthodologie d'apprentissage par problèmes - PBL);
- Utilisation de différentes techniques de formation, en utilisant un centre d'excellence en simulation, comme la simulation de contact avec des patients. Dans ce centre de simulation, une formation continue dans une série de procédures médicales est prévue, incluant non seulement les aspects de communication mais aussi l'évaluation clinique ;
- Accent mis sur l'enseignement et la pratique de la réflexion tout au long du cursus à travers des stratégies pédagogiques spécifiques de diagnostic (portfolio personnel, examens de progression, concertation, et réflexion par simulation de contact avec des patients/acteurs modèles, etc.) ;
- Un ratio élèves-enseignant de deux élèves par docteur est vraiment exceptionnel dans un domaine où la moyenne nationale est de 7,53 ;
- Formation en recherche médicale, avec un accent sur les domaines cliniques et la recherche translationnelle.
Les autres caractéristiques distinctives de ce Master intégré en médecine sont:
- En matière d'enseignement, la création d'une relation de proximité entre professeurs et étudiants, à travers un programme de mentorat ;
- Concernant le cursus, l'introduction de la recherche dans le plan d'études du Master Intégré en Médecine, à travers la création d'une unité curriculaire de 6ème année, avec la réalisation d'un stage de recherche scientifique.
- L'accent mis sur la formation obligatoire de tous les professeurs aux méthodologies d'enseignement utilisées, en s'appuyant sur l'expérience de l'Institut de formation médicale de l'Université de Maastricht.
Galerie
Curriculum
L'achèvement du Master intégré en médecine nécessite l'achèvement de 360 ECTS et le programme a une durée de 6 années académiques (12 semestres), conformément à l'article 3 du décret-loi n ° 74/2006 du 24 mars, sous la langue du décret -Loi n° 65/2018 du 16 août.
Au cours des trois premières années d'études, l'obtention de 180 ECTS correspond au premier cycle d'études et confère aux étudiants le diplôme de Bachelor en sciences fondamentales de la médecine. Le deuxième cycle d'études a pour objectif de compléter les 180 ECTS restants, au cours des trois dernières années curriculaires, et délivre le diplôme de Master en médecine.
Curriculum
1 ère année
Le corps humain dans la santé et la maladie
- (Modulaire) Croissance et Développement I
- (Modulaire) Circulation et Respiration I
- Régulation (modulaire) et intégration
- Penser et faire (modulaire) I
- (Modulaire) Digestion et Défense I
- (Modulaire) Diabète, obésité et style de vie
- (Semestre) Bioéthique
- (Semestre) Christianisme et culture
- (Annuel) Biostatistique et épidémiologie
- (Annuel) Développement personnel et professionnel I
2e année
Intégrer les connaissances et les compétences : en route vers la pratique
- (Modulaire) Circulation et Respiration II
- (Modulaire) Croissance et Développement II
- (Modulaire) Électif I (options ci-dessous)
- (Modulaire) Digestion et Défense II
- Penser et faire (modulaire) II
- (Modulaire) Électif II (options ci-dessous)
- (Semestre) Éthique et soins de santé
- (Semestre) Droit de la santé
- (Annuel) Développement personnel et professionnel II
Optionnel
- (Modulaire) Principes fondamentaux de la santé mondiale
- (Modulaire) Des cellules et tissus à la clinique et à la recherche - Histopathologie
- Inflammation (modulaire) et maladies cardiovasculaires - Des mécanismes moléculaires aux cliniques
- (Modulaire) Introduction à la recherche biomédicale
- Troubles psychiatriques (modulaires) - Bases biologiques et recherche translationnelle
3ème année
De la théorie au patient
- (Modulaire) Abdomen
- Appareil locomoteur (modulaire)
- Circulation (modulaire) et poumons
- (Modulaire) Psychopathologie et santé mentale
- (Annuel) Imagerie
- (Annuel) Pharmacologie
- (Annuel) Domaine du comportement professionnel
- (Annuel) Développement personnel et professionnel III
4e année
Rotations cliniques
- (Modulaire) Rotation en médecine interne
- Rotation en chirurgie (modulaire)
- Rotation (modulaire) en médecine générale et en médecine familiale
- (Annuel) Développement personnel et professionnel IV
5e année
Rotations cliniques
- (Modulaire) Rotation Femme et Enfant
- (Modulaire) Rotation Neurosciences
- (Modulaire) Électif III
- (Annuel) Développement personnel et professionnel V
Optionnel
- Imagerie cardiaque (modulaire)
- Soins intensifs (modulaires)
- (Modulaire) Diagnostic prénatal
- (Modulaire) Maladies auto-immunes
- (Modulaire) Gestion et politique de la santé
- (Modulaire) Gestion des antimicrobiens
- (Modulaire) Introduction à la recherche translationnelle et clinique
- (Modulaire) Langue des signes portugaise
- Médecine d'urgence (modulaire)
- Neurosciences cognitives (modulaires)
- (Modulaire) Oncobiologie/Oncologie
6e année
Des stages
- Participation aux soins de santé (modulaire) (HELP)
- Participation à la recherche scientifique (modulaire) (SCIP)
- (Annuel) Développement personnel et professionnel VI
Méthodes d'enseignement
Dans le Master intégré en médecine, les étudiants sont encouragés à construire leur propre façon d'apprendre, à travers la promotion d'un rôle actif dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Compte tenu des différentes méthodologies d'enseignement et d'évaluation utilisées, les étudiants peuvent apprendre à réfléchir systématiquement à leur parcours et à développer l'autonomie et la confiance dès le début, se rapprochant ainsi de la réalité actuelle de la pratique clinique, également réalisée avec le ratio de 2 étudiants par équipe médicale, dans les stages cliniques.
La structure curriculaire du programme s'écarte de la structure traditionnelle de nombreuses institutions d'enseignement nationales et européennes. Le Master intégré en médecine est basé sur des modules intégrés fonctionnels, qui incluent toutes les disciplines de base, soutenus par tous les domaines scientifiques pertinents et fondamentaux, organisés dans un système séquentiel modulaire. Cette structure est appliquée aux unités curriculaires les plus significatives de nature biologique et biomédicale. Les disciplines scientifiques sont ancrées dans des thématiques spécifiques et abordées de manière intégrée. Le programme met également fortement l'accent sur la formation aux compétences pratiques, telles que la communication, les procédures cliniques et l'interprétation d'images, qui sont transversales à tous les modules fonctionnels. De plus, la création d'un portfolio annuel permet aux étudiants de combiner les connaissances acquises avec des expériences personnelles. Une réflexion plus approfondie sur ce portfolio enrichit l'expérience pédagogique du curriculum.
La recherche a également un rôle fondamental dans le Master Intégré en Médecine, par la relation étroite entre l'enseignement de la Médecine et les orientations de la recherche en santé. Cette relation permet l'implication des étudiants dans des projets de recherche, de leur formation de premier cycle à leur formation postdoctorale, à travers plusieurs cours optionnels axés sur la recherche.
Le Master intégré en médecine s'inspire du programme et des méthodologies de l'Université de Maastricht, partenaire académique de Católica. La «méthode de Maastricht» se caractérise par une concentration sur de petits groupes de tutorat (avec environ 10 étudiants) dans lesquels les étudiants doivent faire face à des problèmes du «monde réel», définir leurs propres objectifs d'apprentissage et mener la recherche de chaque cas sous la supervision d'un professionnel. Cette méthode est connue sous le nom de PBL - Apprentissage par problèmes.
Le Master intégré en médecine est enseigné en anglais - la langue privilégiée pour l'étude de la médecine à l'échelle internationale -, favorisant ainsi un environnement d'échange culturel et permettant la pratique clinique dans d'autres pays.