
Doctorat in
Doctorat en informatique biomédicale
Charles University Second Faculty of Medicine

Information clé
Emplacement du campus
Prague, République tchèque
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé, Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
CZK 2 000 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* frais de candidature en ligne : 720 CZK
introduction
L'informatique biomédicale est un domaine en développement rapide dont le contenu est avant tout l'utilisation des ordinateurs et des technologies de l'information (TI), l'approche système, les statistiques et l'épidémiologie, et les méthodologies mathématiques en médecine.
L'informatique biomédicale connaît un développement permanent et se concentre actuellement sur ces grands domaines problématiques : le domaine de l'aide à la décision clinique, les statistiques biomédicales, la robotique, la modélisation informatique, le traitement d'images ; et le domaine des systèmes d'information médicale. En médecine clinique, il désigne les domaines suivants : calcul clinique, analyses d'images, enjeux de biosignal, modélisation informatique, intelligence artificielle (y compris les systèmes experts), aide à la décision, enjeux de statistiques et de biométrie, classification en médecine, ordinateurs en faire fonctionner les appareils, les organes robotiques et artificiels. Dans les domaines des systèmes d'information, les questions de leur mise en œuvre dans les établissements de soins sont abordées ainsi que les questions spécifiques de protection des données et les problèmes éthiques et de création de systèmes d'information hospitaliers. Dans les domaines de la médecine théorique, il s'agit principalement de modéliser les fonctions physiologiques et les enjeux de la bioinformatique.
Le programme est réalisé sans aucune spécialisation.
Admissions
Opportunités de carrière
Un diplômé du programme doctoral en informatique biomédicale a acquis une formation complète visant à atteindre l'excellence en recherche transdisciplinaire (i) en informatique (ii) en applications biomédicales de l'informatique. Il ou elle a acquis des connaissances et des compétences avancées en sciences de l'information, en science des systèmes, en analyse d'images et de biosignaux, en systèmes d'information, en modélisation mathématique et en biostatistique. Le diplômé est capable d'appliquer ces connaissances en e-santé, imagerie médicale, bioinformatique, dans la conception et l'analyse d'essais cliniques, dans l'optimisation des processus de contrôle dans les soins de santé et l'économie de la santé. Diplômée d'un programme doctoral, elle a acquis une profonde compréhension du domaine et de son ancrage, en théorie, en pratique, et ses interventions, dans le contexte des soins de santé et de la recherche biomédicale.
La combinaison de ces piliers d'études fournira aux diplômés un programme d'expertise en recherche transdisciplinaire appliquée à l'évaluation clinique et à l'évaluation de l'efficacité. Cela rend les diplômés du programme bien préparés aux besoins de la science et de la recherche, ainsi qu'aux postes d'experts dans les secteurs public et privé. Leurs parcours transdisciplinaires leur permettent de travailler avec des collègues issus d'un large éventail de disciplines, de communiquer les résultats de leurs recherches aux gestionnaires et décideurs au niveau interdépartemental et d'occuper des postes de direction à haut niveau d'expertise.