
Master ès sciences in
MSc en santé numérique
Deggendorf Institute of Technology

Information clé
Emplacement du campus
Pfarrkirchen, Allemagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 semestres
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 72 / per semester *
Date limite d'inscription
15 Jul 2023
Date de début au plus tôt
Oct 2023
* Pas de frais de scolarité, seulement 62 € de frais de services étudiants par semestre
introduction
Le système de santé se caractérise par une forte infiltration informatique. La plupart des processus cliniques, infirmiers et thérapeutiques s'appuient sur des systèmes de documentation en réseau numérique utilisés par les professionnels impliqués dans tous ces processus de traitement. Tout au long de ces processus, les particuliers et les compagnies d’assurance maladie sont facturés par transfert numérique. Ce cours de troisième cycle permet aux étudiants de renforcer, d'approfondir et d'élargir leurs connaissances théoriques et factuelles afin de répondre aux exigences des domaines de la recherche et du développement modernes dans les industries de la télématique, de la télémédecine et de la télésanté, ainsi que dans les domaines des fournisseurs de services des réseaux de santé nationaux ou internationaux .
En plus de l'Allemagne, la numérisation des soins de santé est promue dans de nombreux pays européens, ce qui permet à nos diplômés d'utiliser ce diplôme de troisième cycle pour vraiment spécialiser leur expertise informatique dans ce domaine spécifique afin de poursuivre leurs études de doctorat ou leurs travaux de recherche dans des domaines scientifiques. relancer une carrière fantastique.
Les perspectives de carrière
Aujourd'hui, de nombreux processus et procédures de l'industrie des soins de santé ne sont possibles que grâce à un support informatique complet. L'informatique fournit des solutions informatiques au secteur de la santé et travaille principalement à l'intersection des technologies de l'information, de la médecine, des soins infirmiers, des produits pharmaceutiques, de la technologie médicale et de l'administration. En conséquence, il existe une forte demande d'informaticiens de la santé qualifiés dans les domaines suivants:
- Services informatiques et centres de données dans les hôpitaux et les cabinets
- Sociétés d'assurance maladie
- L'industrie pharmaceutique et la technologie médicale
- Organismes de soins de santé tels que centres de soins médicaux et réseaux d'hôpitaux et de cliniques
- Industries de services dans le secteur de la santé (logistique, développement de logiciels, conseil)
L'objectif du programme va au-delà de l'objectif fondamental d '«employabilité», axé sur la compétence professionnelle et la réussite professionnelle. L'accent est mis sur les compétences pratiques, axées sur les solutions et la mise en œuvre dans un contexte international, acquises au moyen de projets concrets et axés sur la pratique et d'études de cas réels. Les compétences dans les domaines des soins de santé, de la santé en ligne, de la recherche et de la méthodologie, ainsi que des compétences générales, seront développées au moyen d’une structure de cours reposant sur des modules. Au sein des modules, la synthèse et la synchronisation seront réalisées en traduisant les connaissances en études de cas concrets (déduction et induction). En règle générale, les études de cas, les projets et les «sujets d'actualité» représentent environ 50% de chaque module.
Domaines de compétence
Toutes les conférences se dérouleront en anglais. La maîtrise de la langue anglaise est donc un préalable indispensable. Les modules suivants peuvent être sélectionnés:
Soins de santé
Aujourd'hui, les soins de santé se déroulent dans un contexte de réseau. Les soins de santé sont un système complexe avec des exigences légales et des réglementations sur l'auto-administration et les associations, ainsi que sur la fourniture de services régionaux aux niveaux macro, méso et micro. La connaissance et la prise en compte des processus de gestion et du cadre juridique national et international du secteur de la santé constituent la base des processus informatiques. Les problèmes juridiques qui surviennent nécessitent une compétence d'évaluation de base basée sur la conformité.
eHealth
Le ministère fédéral de la Santé définit la cybersanté comme suit: «La cybersanté englobe toutes les applications qui exploitent les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le traitement et la prise en charge des patients. eHealth est un terme générique pour un large éventail d'applications basées sur les TIC, telles que les applications de télémédecine dans lesquelles les informations sont traitées électroniquement et échangées via des connexions de données sécurisées, et qui soutiennent les procédures de traitement et de traitement des patients.
Les technologies de la cybersanté et des TIC reposent sur des normes de communication et des systèmes de classification reconnus sur le plan international et sont des systèmes collaboratifs dotés de nombreuses interfaces. Les défis dans les domaines de la protection et de la sécurité des données nécessitent une solide compréhension des exigences légales.
Recherche et méthodologie
Le «Sozialgesetzbuch» (code allemand de la sécurité sociale) régit la fourniture de services médicaux. Le code précise: "La qualité et l'efficacité des services doivent refléter les connaissances médicales les plus récentes et doivent tenir compte des avancées dans le domaine médical." (§2 SGB V). La médecine factuelle fournit des traitements vérifiables empiriquement qui sont disponibles aux niveaux national et international par le biais de directives d'associations médicales. Toutes les applications de santé en ligne doivent être en mesure de prendre des décisions fondées sur des preuves qui s’appuient sur des principes économiques et de santé fondamentaux. Ce faisant, eHealth génère de gros volumes de données qui ne peuvent être traitées qu'à l'aide de technologies de pointe d'exploration et d'analyse de données et qui sont essentielles aux services de soins thérapeutiques et infirmiers.
Compétences douces
La fourniture de services dans l’industrie des soins de santé s’inscrit dans un contexte interdisciplinaire. Il inclut des aspects des soins de santé transfrontaliers et le multilinguisme joue donc un rôle important. La compréhension des différences internationales dans la prestation des services de santé et la capacité de travailler en équipes mixtes déterminent la vie professionnelle quotidienne des spécialistes du domaine de l'informatique médicale.
Les modules permettent d’approfondir et de consolider les connaissances dans les différents domaines de compétence et de développer des compétences pratiques pertinentes (développement de logiciels, gestion informatique, télémédecine, vente technique - sur des sites nationaux et internationaux).
Curriculum
Domaines de compétence
Toutes les conférences se dérouleront en anglais. La maîtrise de la langue anglaise est donc un prérequis essentiel. Les modules suivants peuvent être sélectionnés :
Module de base :
La santé numérique est un domaine interdisciplinaire qui nécessite des connaissances fondamentales en médecine / soins de santé, ainsi qu'en informatique / information / science des données. La compréhension des pratiques de santé numérique est impossible sans une bonne connaissance des conditions de santé, des diagnostics et des traitements. Par ailleurs, les aptitudes et les compétences en matière de technologies de l'information sont une condition préalable à la conception de solutions de santé numérique dans le monde réel.
Groupe de modules Soins de santé :
Aujourd'hui, les soins de santé sont pratiqués dans un contexte de réseaux de plus en plus numériques. Les systèmes de santé se composent de niveaux macro, méso et micro d'exigences légales et de réglementations de l'autonomie, des organisations et de l'offre régionale. La connaissance des principaux problèmes de santé mondiaux, ainsi qu'une solide compréhension de la gestion et de l'économie des soins de santé, de même que des fondements juridiques et éthiques des soins de santé au niveau national et international, constituent la base de la conception et de l'application de ces processus numériques.
Groupe de modules Santé numérique :
La santé numérique est un terme générique désignant un large éventail de technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine des soins de santé, où les données et les informations sur les soins aux patients sont traitées numériquement et échangées par le biais de connexions de données sécurisées. Ces technologies numériques reposent sur des normes de communication et des systèmes de classification internationalement reconnus et comprennent, entre autres, des systèmes d'information et de multiples autres applications dotées d'interfaces différentes. Des défis subsistent en ce qui concerne la protection des données. Ces défis nécessitent une évaluation solide des compétences sur la base des exigences légales.
Groupe de modules Recherche & Méthodologie :
La médecine factuelle propose des traitements empiriquement vérifiables qui sont offerts dans le monde entier et qui sont décrits dans les lignes directrices des sociétés médicales. Les décisions fondées sur des données probantes, basées sur la recherche et les statistiques contemporaines en matière de santé, sont des compétences nécessaires à tout spécialiste de la santé numérique. La santé numérique génère d'importants volumes de données qui ne peuvent être traités qu'à l'aide de techniques modernes d'analyse de données et d'IA, qui constituent la base de la médecine personnalisée (ou de précision) - le principal paradigme futur des soins.
Groupe de modules Compétences non techniques :
Les soins de santé et la santé numérique s'inscrivent dans un contexte interdisciplinaire et multiprofessionnel, dans lequel les services multilingues jouent un rôle important. Il est important de comprendre les différences d'acceptation et de respect des services de santé numériques dans les différents pays, ainsi que la capacité à travailler dans des équipes multiculturelles et interdisciplinaires.
Modules de spécialisation :
Les diplômés en santé numérique peuvent exercer divers rôles dans les écosystèmes de soins de santé locaux, régionaux, nationaux et mondiaux, notamment : conception et mise en œuvre de systèmes, de projets et de programmes de santé numérique ; développement commercial de la santé numérique et gestion de startups ; application des techniques d'analyse des données de santé et d'intelligence artificielle ; développement et ingénierie de logiciels et de systèmes d'information de santé numérique.
Les modules permettent d'approfondir et de consolider les connaissances dans les différents domaines de compétence et de développer des compétences pratiques pertinentes (développement de logiciels, gestion des technologies de l'information, télémédecine, vente technique - dans des sites nationaux et internationaux).
Galerie
Opportunités de carrière
Aujourd'hui, de nombreux processus et procédures dans le secteur des soins de santé ne sont possibles que grâce à un soutien informatique complet. L'informatique fournit des solutions informatiques au secteur des soins de santé et travaille principalement à l'intersection de l'informatique, de la médecine, des soins infirmiers, de la pharmacie, de la technologie médicale et de l'administration. Il existe donc une forte demande d'informaticiens qualifiés dans le domaine de la santé dans les domaines suivants :
- Départements informatiques et centres de données dans les hôpitaux et les cabinets médicaux
- Sociétés d'assurance maladie
- L'industrie pharmaceutique et la technologie médicale
- Les organismes de santé tels que les centres de soins médicaux et les réseaux d'hôpitaux et de cliniques
- Industries de services dans le domaine de la santé (logistique, développement de logiciels, conseil)
L'objectif du programme va au-delà de l'objectif de base de "employabilité" vers la compétence professionnelle et la réussite de la carrière. L'accent est mis sur les compétences pratiques, orientées vers les solutions et la mise en œuvre dans un contexte international, qui sont acquises par le biais de projets concrets basés sur la pratique et d'études de cas réels. Après avoir acquis des connaissances et des compétences fondamentales en médecine/santé et en informatique, les étudiants développeront des compétences dans les domaines des soins de santé, de la santé numérique et de la recherche et de la méthodologie, ainsi que des compétences non techniques. Dans chaque module, la synthèse et la synchronisation seront réalisées en traduisant les connaissances en études de cas concrets (déduction et induction). Enfin, grâce aux modules de spécialisation, les étudiants développeront des compétences pratiques approfondies dans deux des quatre domaines : Gestion de projet et de programme en santé numérique, Développement de produits et de startups en santé numérique, Analyse de données et IA en santé numérique, et Ingénierie logicielle en santé numérique.