Certificat de troisième cycle 1 - Introduction à la médecine tropicale et défis en matière de santé internationale
Institute of Tropical Medicine Antwerp
Information clé
Emplacement du campus
Antwerp, Belgique
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé
Durée
4 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 020 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* EEE / 6 100 EUR - hors EEE
introduction
Ce programme de certificat de troisième cycle se compose de deux cours :
- Introduction à la médecine tropicale
- Les défis de la santé internationale
POUR QUI ?
Êtes-vous une infirmière, une sage-femme ou un autre professionnel de la santé ? Vous souhaitez acquérir ou rafraîchir vos connaissances sur les maladies et les problèmes de santé spécifiques aux régions tropicales et aux contextes de vulnérabilité ? Vous souhaitez élargir vos horizons dans le domaine de la santé ? Vous souhaitez être mieux équipé pour travailler dans des situations d'urgence ou avec des personnes en situation de vulnérabilité dans le monde entier ? Vous aspirez à une carrière dans le domaine de la santé internationale au sein d'organisations locales, nationales et internationales ? Ce programme de certificat de troisième cycle est fait pour vous.
Introduction à la médecine tropicale (INTROMED) :
QUOI ?
Ce cours de courte durée offre des connaissances cliniques et biomédicales essentielles sur les maladies et les problèmes de santé qui surviennent dans les environnements (sub)tropicaux et aux stades vulnérables de la vie (par exemple l'enfance ou la grossesse), ou dans d'autres environnements vulnérables (par exemple les épidémies ou les migrations). Ce cours est une introduction pour les professionnels de la santé qui n'ont pas été exposés à ces conditions ou qui n'ont pas reçu de formation préalable.
COMMENT ?
Ce cours rassemble l'expertise de l'IMT dans différents pays touchés par les maladies tropicales et les problèmes de santé. Le contenu est basé sur des études scientifiques et enrichi par des expériences et des innovations internes.
Le cours de 4 semaines est proposé dans un format "mixte", avec du matériel d'étude interactif en ligne à son propre rythme, et des séminaires en temps réel (en face à face ou en ligne, dans un format hybride, une fois par semaine le vendredi matin). Il peut vous convenir en tant qu'étudiant actif, à condition que vous soyez libre une matinée par semaine, pour des séminaires en temps réel.
INTROMED est organisé en anglais en septembre et en français en mars-avril.
Les défis de la santé internationale (CIH) :
POURQUOI ?
Les récentes épidémies, telles que le virus Ebola et la pandémie de COVID-19, et les urgences humanitaires dues aux crises climatiques ont incité les acteurs de la santé à reconnaître la nécessité d'améliorer la préparation aux crises et la réponse aux situations d'urgence. En raison des transitions démographiques, les pays sont confrontés à une augmentation des maladies non transmissibles ? tandis que la prévention et le contrôle des maladies infectieuses posent toujours des défis majeurs. Les décideurs politiques et les gouvernements doivent garantir l'accès universel à des soins de qualité pour tous, tout en accordant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité.
Certaines dichotomies, telles que locale ou mondiale, tropicale ou non tropicale, transmissible ou non transmissible, importée ou nationale, perdent de leur pertinence. La santé internationale doit englober toutes ces perspectives/dimensions.
Ces défis nécessitent des réponses adaptées au contexte et multidisciplinaires. Les données issues de la recherche fondamentale et de la recherche sur la mise en œuvre seront importantes pour guider les décideurs et les travailleurs de la santé dans le monde entier.
QUOI ?
Ce cours sur les "défis de la santé internationale" vous permettra de bien comprendre le tableau complexe des défis de la santé dans le monde en général et dans les milieux défavorisés et vulnérables en particulier. À travers des études de cas provenant de différents contextes, vous analyserez les déterminants sociaux, anthropologiques, politiques, économiques et écologiques de la santé et aborderez les problèmes de santé sous différents angles, notamment la lutte contre les maladies, l'organisation des services de santé et les politiques de santé. Vous comprendrez la complexité des problèmes de santé et apprendrez à développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions sanitaires et à formuler des stratégies de communication. Le cours vous donnera les outils théoriques et pratiques dont vous avez besoin pour faire avancer votre carrière.
COMMENT ?
Le cours de 12 semaines se déroule sur le campus de l'IMT. Vous bénéficierez de l'expertise scientifique et de l'expérience de terrain d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire et de votre collaboration avec un groupe diversifié d'étudiants issus d'autres disciplines (médecins, sociologues, pharmaciens ou professionnels du secteur biomédical) et de différents continents.
La conférence "Challenges in International Health" est organisée en anglais à l'automne (octobre-décembre) et en français au printemps (avril-juin).
Enseignement & Méthodes d'apprentissage
INTROMED est un cours mixte de 4 semaines qui met l'accent sur l'apprentissage en ligne à son propre rythme mais les conférenciers sont disponibles pour encadrer et guider les participants. Les heures de contact synchrones sont limitées à une matinée par semaine (vendredi matin), de préférence sur le campus, mais la participation en ligne est possible.
Le CIH est un cours en face à face d'une durée de 12 semaines. Nous appliquons une approche d'apprentissage collaborative et orientée vers l'action, comprenant des études de cas et des débats. Il y aura beaucoup de temps pour l'auto-apprentissage et pour l'élaboration, la réflexion et l'échange avec les autres étudiants.
Procédures d'évaluation
Le contenu du cours INTROMED sera évalué par un examen individuel.
Chaque composante du cours CIH est évaluée, et une variété de méthodes d'évaluation, y compris des devoirs individuels et en groupe, sera utilisée.
Le poids des notes pour une composante particulière du cours est proportionnel au temps d'investissement de l'étudiant (charge de crédits). Les étudiants réussissent s'ils obtiennent une note totale égale ou supérieure à 50 % (10/20).
Sessions de rattrapage
Les participants qui n'ont pas obtenu la note de 50% lors de la première session d'évaluation ont la possibilité de participer à une session de rattrapage.
Résultat du programme
Objectifs d'apprentissage
À la fin de l'Introduction à la médecine tropicale , vous serez capable de :
- Décrire les aspects biomédicaux et cliniques essentiels des principales maladies tropicales, infectieuses et non transmissibles en termes de soins, de prévention et de contrôle.
- Déterminer les conditions d’une transfusion sanguine sûre chez les adultes et les enfants et comprendre l’importance d’une banque de sang sûre
- Décrire la qualité des soins prénatals, des soins postnatals, des soins obstétricaux et néonatals d'urgence de base et des soins obstétricaux d'urgence complets.
- Expliquer les problèmes de santé spécifiques chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants
- Discuter de la prise en charge intégrée des enfants et des nouveau-nés présentant des problèmes de santé particuliers, notamment la sous-alimentation
- Identifier les défis spécifiques du diagnostic en laboratoire dans les contextes à faibles ressources
À la fin des Défis en santé internationale, vous serez en mesure de :
1. Concernant la prévention et le contrôle des problèmes de santé :
- Évaluer l'importance et le fardeau d'un problème de santé particulier en termes de fréquence, de gravité, d'inéquité, de coût socio-économique et de perception
- Discuter des différents facteurs de risque et déterminants (écologiques, génétiques, sociaux, économiques, comportementaux, liés au système de santé) de la santé et du bien-être des populations
- Formuler des programmes/interventions de santé fondés sur des données probantes et spécifiques au contexte, en tenant compte des ressources disponibles et des points de vue des parties prenantes, dans des contextes stables et d'urgence.
- Relever les défis de mise en œuvre dans la prévention et le contrôle des principaux problèmes de santé en accordant une attention particulière au dépistage, à la surveillance, aux enquêtes sur les épidémies, au contrôle et à l'élimination et aux réponses d'urgence en utilisant des approches multisectorielles.
2. Sur la gestion et les politiques des systèmes de santé :
- Évaluer une variété de systèmes de santé (locaux) en termes d'accès, de qualité des soins, d'organisation de la prestation de services, de gestion et d'interfaces et collaborations intersectorielles.
- Évaluer de manière critique la préparation aux crises et la réactivité des systèmes de santé et des politiques de santé aux défis actuels et émergents
- Discuter des enjeux majeurs de la politique de santé internationale/mondiale et du programme de développement (ODD), y compris le rôle et l'action des acteurs de la politique de santé à tous les niveaux.
Au cours des deux cours , vous développerez des compétences génériques telles que :
- Travailler indépendamment
- Rechercher des informations dans des sources fiables
- Faire preuve d’une attitude critique et fondée sur des valeurs
- Communiquer et collaborer dans un cadre multidisciplinaire et multiculturel
- Développer des compétences d’apprentissage tout au long de la vie