Interventions en milieu hospitalier pour contenir la résistance aux antibiotiques dans les milieux à faibles ressources (AIM)
Institute of Tropical Medicine Antwerp
Information clé
Emplacement du campus
Antwerp, Belgique
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 semaines
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 730 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
03 Jun 2024
* EEE / 1 900 EUR - hors EEE
introduction
La résistance aux antibiotiques (ABR) est un problème en croissance rapide dans le monde, considéré comme une menace majeure pour la santé publique par l'Organisation mondiale de la santé et touchant de manière disproportionnée les milieux à faibles ressources (LRS). La résistance aux antibiotiques devient rapidement un problème de santé publique important dans ces contextes en raison de la charge élevée d'agents pathogènes résistants, de la rareté des options de diagnostic et de traitement, du manque de compétences techniques et managériales, ou encore du manque de directives et de formations adaptées.
Le cours abrégé « Interventions en milieu hospitalier pour contenir la résistance aux antibiotiques dans les milieux à faibles ressources (AIM) » est un cours de 3 semaines qui offre une formation interdisciplinaire et interactive sur les aspects pertinents de la résistance aux antibiotiques et de son confinement au niveau hospitalier. Le cours se concentre sur les hôpitaux car ils se concentrent sur les patients les plus malades et vulnérables ; en outre, ce sont des foyers d'infections nosocomiales, servent de sites de référence pour les infections difficiles à traiter et accueillent des stagiaires et des programmes de formation postdoctorale. Le cours court se compose d'une piste commune et de 3 pistes spécifiques sur la gestion des antibiotiques (ABS), la prévention et le contrôle des infections (IPC) et la surveillance microbiologique (MS) en milieu hospitalier. Ce sont des éléments clés étroitement liés dans la maîtrise réussie de la résistance aux antibiotiques.
Les professionnels de santé du LRS déjà impliqués dans le confinement ABR sont invités à postuler. Les candidats sont encouragés à indiquer et à motiver leur préférence pour l'une des trois filières (ABS, IPC ou MS).
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le cours abrégé propose un mélange de cours magistraux, de sessions pratiques (y compris des travaux de banc, des exercices pratiques et un carrousel), des discussions de cas, une analyse de données et un travail de groupe. Le travail de groupe et les exercices permettent une interaction interdisciplinaire maximale, reflètent la vie réelle à l'hôpital, offrent l'opportunité d'échanger des idées et des compétences et permettent de construire la synergie nécessaire à une action réussie.
Pendant le cours, chaque participant développera et défendra un projet personnel en considérant un plan pour contenir la résistance aux antibiotiques dans son établissement devant un comité d'experts, lié à la piste du participant (ABS, IPC ou MS) Les objectifs du personnel projet sont les suivants :
- définir les principaux problèmes et défis du confinement ABR dans votre hôpital ;
- énumérez des idées et des activités pour le confinement ABR dans votre hôpital ;
- élaborer un plan d'intervention personnel, clarifiant comment ces activités seront mises en œuvre;
- mettre en œuvre un ensemble limité d'activités dans votre hôpital après le cours.
Dans le cadre de la candidature, les candidats sont invités à soumettre un court paragraphe (max 250 mots). Ce paragraphe comprend le titre du projet personnel choisi et une brève description du défi et de l'intervention proposée. Au cours de la formation, chaque participant bénéficie d'un coaching pour son projet personnel par un expert ; le sujet du projet peut changer au cours de ce processus.
Procédures d'évaluation
L'évaluation sommative des participants est basée sur un test à choix multiples à la fin du cours, le projet personnel et le travail de groupe. Après avoir réussi le cours, les étudiants reçoivent un certificat de crédit ITM.
Résultat du programme
Après avoir terminé avec succès le cours, les participants doivent être capables d'élaborer et de mettre en œuvre des actions de confinement des PEA dans leur établissement du LRS, dans au moins l'une des trois filières (ABS, IPC et MS).
De plus, après avoir terminé avec succès le parcours Gestion des antibiotiques, les participants devraient être capables de :
- Mettre en œuvre les principes d’utilisation rationnelle des antibiotiques au niveau des patients et des hôpitaux.
- Recueillir/interpréter des données quantitatives/qualitatives sur l’utilisation d’antibiotiques et les résultats de sensibilité aux antibiotiques.
- Traduire les données ABR en directives de traitement antibiotique et en politique locale en matière d'antibiotiques.
- Mettre en œuvre et évaluer une politique antibiotique au niveau hospitalier.
Après avoir terminé avec succès le volet Prévention et contrôle des infections, les participants devraient être capables de :
- Élaborer une stratégie pour améliorer l’hygiène des mains, le nettoyage/désinfection de l’environnement et des équipements.
- Mettre en œuvre et enseigner les principes de précautions basées sur la transmission.
- Proposer des solutions possibles concernant les aspects organisationnels et les composants essentiels de l'IPC.
- Décrire les offres groupées de soins pour les dispositifs invasifs et appliquer les bases des bonnes pratiques infirmières.
- Évaluer les mesures fondées sur des données probantes en ce qui concerne la prévention des infections du site opératoire.
- Avoir une compréhension de la surveillance des infections nosocomiales et des enquêtes sur les épidémies.
Après avoir terminé avec succès le parcours Surveillance microbiologique, les participants devraient être capables de :
- Effectuer une bactériologie clinique de qualité assurée, des indications au reporting.
- Recueillir, interpréter et rapporter les données sur la résistance aux antibiotiques pour chaque patient.
- Regroupez les données de laboratoire dans un rapport de surveillance significatif.
- Échantillonnez, analysez et signalez les échantillons sélectionnés comme support pour le contrôle des infections.
Curriculum
Le cours se concentre sur les trois principales composantes du confinement des PEA dans un milieu hospitalier à faibles ressources ainsi que sur leurs interactions : la gestion des antibiotiques, la prévention et le contrôle des infections et la surveillance microbiologique.
Cela consiste en:
Un parcours commun abordant des thématiques communes aux trois parcours :
- Aspects clés des agents pathogènes et des antibiotiques
- Aspects clés de la PCI, notamment l'hygiène des mains, le nettoyage et la désinfection de l'environnement et de l'équipement
- Interventions pour contenir les PEA, y compris le comité hospitalier
- Antiseptiques/désinfectants
- Précautions liées à la transmission
- Surveillance des infections nosocomiales et enquête sur les flambées épidémiques
- Séances pratiques sur le prélèvement sanguin, l'hygiène des mains et la préparation du désinfectant pour les mains
- Sang et autres cultures : indications, prélèvements et transport
- Comment transformer les données de laboratoire en rapport
- Comment communiquer les résultats de laboratoire individuels
- Introduction à GLASS et au Plan d'action national pour contenir l'ABR
- La perspective One Health sur la PEA
Des modules spécifiques pour chacune des trois pistes :
Piste de gestion des antibiotiques
- Utilisation (ir)rationnelle des antibiotiques
- Recueillir/comprendre les données sur l'utilisation des antibiotiques (DDD, PPS)
- Du test de sensibilité aux antibiotiques au rapport de surveillance
- Traduction des données ABR en lignes directrices
- Point de vue du prescripteur et du patient
- Études de cas cliniques
- Infections du site opératoire
Piste de prévention et de contrôle des infections :
- Cadre IPC Hospitalier
- Nettoyage/désinfection de l'environnement et du matériel
- Précautions liées à la transmission
- Hygiène des mains
- Prélèvements et traitements microbiologiques du milieu hospitalier
- Dispositifs invasifs et offres groupées de soins
- Infections du site opératoire
- Surveillance de la CIP
Parcours Surveillance Microbiologique :
- Cultures de travail en laboratoire
- Sélection d'échantillons cliniques et d'échantillons appropriés pour analyse
- Lire et interpréter les résultats des tests de sensibilité aux antimicrobiens
- Utilisation des lignes directrices EUCAST/CLSI
- Traduction des données ABR en lignes directrices
- Regrouper les données de laboratoire dans un rapport de surveillance
- Prélèvements et traitements microbiologiques du milieu hospitalier