Master of Science in Public Health - Orientation Health Systems and Disease Control (MPH - HSDC)
Institute of Tropical Medicine Antwerp
Information clé
Emplacement du campus
Antwerp, Belgique
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 5 460 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
02 Sep 2024
* EEE / 16 500 EUR - hors EEE
introduction
Le Master of Science in Public Health (MPH) est un programme international qui met clairement l'accent sur le renforcement des systèmes de santé et l'amélioration de la prévention et du contrôle des maladies. Le champ d'application du MPH concerne les milieux aux ressources limitées et les populations vulnérables.
L'objectif du MPH est d'améliorer la capacité de l'étudiant à faire face aux défis actuels tels que la réalisation de la couverture sanitaire universelle, l'organisation des soins de santé pour les maladies infectieuses et non transmissibles, le contrôle et l'élimination des maladies tropicales (négligées), la préparation pour les épidémies et la réponse aux besoins de santé sexuelle et reproductive des adolescents, et aux inégalités en matière de santé en général. Les étudiants développeront des compétences en recherche et en gestion et traduiront des idées fondées sur des données probantes à partir de perspectives multidisciplinaires en applications réelles dans divers contextes. Le droit à la santé, à l'équité, à l'égalité des sexes et à la solidarité sont des valeurs centrales dans ce programme de maîtrise.
Le MPH a une expérience de plus de 50 ans dans l'adaptation de son contenu et de ses méthodes d'enseignement à l'évolution des besoins dans un monde en mutation. Le MPH a été jugé excellent par l'Organisation d'accréditation néerlando-flamande (NVAO). Plus de 80 % des anciens étudiants déclarent que l'impact de la formation sur leur carrière a été élevé à très élevé et qu'ils ont occupé des postes plus stratégiques aux niveaux régional, national ou international dans les années suivant l'obtention de leur diplôme.
Comment?
La santé publique est enseignée à l'Institut de médecine tropicale (IMT) dans un environnement académique stimulant, avec une perspective multidisciplinaire et un accent sur la réflexion critique. Les antécédents culturels et professionnels aux multiples facettes du groupe d'étudiants internationaux permettent un échange riche, une analyse comparative et une confrontation d'idées. Le personnel enseignant de l'IMT est largement impliqué dans la recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire et possède une "connaissance du terrain" importante.
Langue du cours
Le cours est enseigné en anglais, mais nous fournissons un soutien linguistique suffisant aux anglophones non natifs admis avant et pendant le cours. Un programme complet de formation en anglais est proposé aux étudiants de pays non anglophones au cas où ils ne se conformeraient pas au critère de compétence linguistique (voir ci-dessous sous Conditions d'admission). Cette politique linguistique a été testée en 2020-2021 et sera évaluée de manière approfondie comme une alternative au transfert bisannuel de la langue de cours vers le français.
Étudiants idéaux
Pour qui?
Le MPH s'adresse aux professionnels de la santé expérimentés et aux chercheurs titulaires d'un diplôme universitaire (universitaire) en sciences de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers, sage-femme), en sciences biomédicales ou dans d'autres domaines liés à la santé, tels que la sociologie médicale, l'anthropologie médicale ou l'économie de la santé. De plus, les candidats issus d'une discipline non liée à la santé peuvent postuler au programme et être admis en fonction de l'étendue et de la pertinence de leur expérience professionnelle dans le secteur de la santé.
Résultat du programme
À la fin du MPH-HSDC, les étudiants devraient être capables de :
- Démontrer une perspicacité et des connaissances dans des disciplines liées à la santé publique telles que l'épidémiologie, la démographie et la biostatistique, les sciences de gestion et politiques, les sciences sociales et comportementales et les sciences de l'environnement.
- Discuter du rôle relatif des soins de santé et d’autres déterminants de la santé dans l’amélioration de la santé et du bien-être des populations
- Appliquer des cadres théoriques et des méthodes de recherche appropriées pour analyser la santé et les systèmes de santé aux niveaux local, national et international en tenant compte des points de vue de toutes les parties prenantes.
- Maîtriser les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives pertinentes pour la pratique de la santé publique
- Fournir des conseils politiques pour la gestion et le renforcement des systèmes de santé
- Formuler des programmes/interventions de santé fondés sur des données probantes et spécifiques au contexte et planifier leur mise en œuvre, en tenant compte des ressources, des perspectives et des priorités des prestataires et des bénéficiaires.
- Récupérer, évaluer, résumer et rapporter des preuves scientifiques et autres pour la prise de décision en matière de santé publique de manière systématique et reproductible
- Communiquer clairement oralement et par écrit avec un public professionnel et scientifique
- Fonctionner de manière responsable et indépendante au sein d'une équipe professionnelle et multidisciplinaire, démontrant des compétences d'analyse et de résolution de problèmes ainsi que des compétences en communication et en négociation.
- Développer une attitude d’apprentissage tout au long de la vie
- Réfléchir de manière critique aux valeurs sous-jacentes à la santé publique
Curriculum
Le programme MPH-HSDC comprend :
- Un noyau de 20 crédits ECTS
- Composantes de cours avancées (25 crédits ECTS)
- Un mémoire de master (15 crédits ECTS)
Coeur
- Systèmes de santé et politique de santé
- Méthodes de recherche en santé publique
- Problèmes et programmes de santé
Créneau horaire avancé 1
- Méthodologie de recherche sur les politiques et les systèmes de santé
- Conception et évaluation des programmes de santé
Créneau horaire avancé 2
- Politique et gouvernance de la santé
- Analyse multivariée
- Méthodes qualitatives (première partie de Méthodes qualitatives et mixtes dans la recherche internationale en santé)
Créneau horaire avancé 3
- Analyse des performances des systèmes de santé
- Des données pour agir
- Santé sexuelle et reproductive
Créneau horaire avancé 4
- Protection sociale en santé pour une couverture sanitaire universelle
- Enquêtes et recherches sur les épidémies
Les maladies non transmissibles
Créneau horaire avancé 5
- Renforcement des systèmes de santé
- Approches durables du contrôle et de l’élimination des maladies infectieuses
- Mondialisation et santé
Avancé uniquement pour les pistes à temps partiel
- Politiques pharmaceutiques dans les systèmes de santé (5 crédits ECTS)
- Cours abrégé en recherche clinique et médecine factuelle (9 crédits ECTS)
- Méthodes qualitatives et mixtes en recherche internationale en santé (6 crédits ECTS)
- Interventions en milieu hospitalier pour contenir la résistance aux antibiotiques dans les contextes à faibles ressources (5 crédits ECTS)
- Prise de décision clinique pour la tuberculose pharmacorésistante (5 crédits ECTS)
Thèse
- Thèse (15 crédits ECTS)
La flexibilité
La structure du MPH-HSDC permet aux étudiants de construire un plan d'études sur mesure. Un plan d'étude prévisionnel fait partie du dossier de candidature. Les étudiants doivent choisir :
- Une filière d'études : à temps plein ou à temps partiel
- Le cours de base et un ensemble de composants de cours avancés
- Un sujet de thèse
Piste d'études (plein/temps partiel)
Les étudiants peuvent opter pour une filière d'études à temps plein (un an) à l'IMT ou étaler le programme sur une période de 5 ans maximum dans la filière d'études à temps partiel en alternant périodes d'études et de travail. Les candidats à la filière à temps plein doivent avoir au moins 2 ans d'expérience pertinente.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le MPH-HSDC utilise explicitement des méthodes pour l'apprentissage des adultes, en mettant l'accent sur une approche participative de l'apprentissage : nous pensons que l'apprentissage et l'enseignement sont co-créés par les étudiants et le personnel. Le programme comprend des conférences interactives, des exercices, des lectures critiques, des séances en petits groupes, suivis de présentations plénières, de débats et de travaux individuels ou de groupe encadrés.
En plus des heures de contact, du temps d'étude personnel est requis pour les lectures préparatoires et complémentaires ainsi que pour les devoirs. Tous les supports pédagogiques, y compris les lecteurs thématiques, seront disponibles sur une plateforme d'apprentissage en ligne.