Psy.D. en psychologie clinique et scolaire
James Madison University
Information clé
Emplacement du campus
Harrisonburg, États-Unis d'Amérique
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Le plus ancien programme de doctorat de JMU, le programme de psychologie clinique et scolaire produit des psychologues professionnels de premier plan qui sont largement formés à la science et à la pratique de la psychologie.
La mission du programme de doctorat en psychologie clinique et scolaire (Psy.D.) est de produire des psychologues professionnels de premier plan qui sont largement formés à la science et à la pratique de la psychologie, activement introspectifs et parfaitement préparés à travailler dans une grande variété de contextes. avec une clientèle diversifiée et manifestement attachée à une éthique de responsabilité personnelle, de conscience sociale et d'engagement mondial.
La formation combinée-intégrée est un concept innovant qui fusionne les domaines professionnels traditionnels de la clinique, du conseil et de la psychologie scolaire dans une approche généraliste qui offre aux étudiants une large base à partir de laquelle opérer. Une orientation généraliste ouvre Pathways pour puiser dans chacun des trois domaines de pratique de manière complémentaire et synergique. La raison d'être de la formation en IC découle du fait qu'il existe a) un énorme chevauchement dans la formation de base des trois domaines de spécialité de la psychologie clinique, du counseling et scolaire; b) il est nécessaire de définir les compétences de base des psychologues professionnels, et c) il y a des tendances émergentes pour une plus grande unité dans le domaine.
En ce qui concerne les objectifs de formation, nous travaillons avec des psychologues diplômés pour servir de médecins généralistes, de prestataires de soins primaires et de psychologues des services de santé qui peuvent :
- Comprendre et intégrer les contributions et les perspectives de trois principaux domaines d'activité appliquée dans notre domaine plus large (c'est-à-dire la psychologie clinique, de conseil et scolaire);
- Développer des conceptualisations du comportement humain qui intègrent les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de l'analyse ;
- Intégrer diverses perspectives théoriques dans un ensemble cohérent; et
- Travailler efficacement dans un contexte interprofessionnel.
Un nombre limité d'étudiants à temps plein sont admis chaque année. Tous les étudiants reçoivent un enseignement à temps plein ou un assistanat diplômé qui comprend les frais de scolarité.
Le programme doctoral de psychologie clinique et scolaire (Psy.D.) affiche un fort engagement envers la diversité à travers :
- Un cours obligatoire spécifique aux enjeux multiculturels
- Questions multiculturelles / de genre couvertes dans les cours tout au long du programme
- Expériences pratiques avec des clients de cultures et d'horizons variés
- Faculté ayant des intérêts dans les questions internationales
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Les étudiants reçoivent généralement des postes d'assistants diplômés au cours de chacune des trois années où ils suivent des cours à temps plein. Ces assistanats couvrent les frais de scolarité et fournissent une allocation qui permet de compenser les frais de logement, de repas et autres dépenses. Des informations supplémentaires sont sur notre site Web.
Curriculum
Les étudiants de ce programme de doctorat obtiennent un doctorat en psychologie (Psy.D.). Un plan d'études doctoral individualisé est élaboré pour chaque étudiant composé de cours de fondements psychologiques ainsi que de cours et d'expériences de terrain dans le tronc commun requis. Les progrès scolaires sont surveillés tout au long du programme et des commentaires sont fournis périodiquement à chaque étudiant.
Les cours de diplômés antérieurs peuvent être acceptés pour répondre aux cours des fondements psychologiques. Cependant, un minimum de 59 heures de crédit de cours de doctorat de base doit être suivi à JMU. Tous les étudiants doivent effectuer un stage de 12 mois et un mémoire universitaire. Les stages doivent être approuvés par l'American Psychological Association ou répondre aux normes établies par l'APA. De plus, les étudiants qui complètent la thèse de doctorat devront payer des frais supplémentaires (environ 55,00 $) pour la présentation électronique de leur recherche.
En plus des cours de base énumérés dans le manuel du programme, les cours suivants sont obligatoires et doivent être suivis à JMU; toute exception à ce programme doit être approuvée par la faculté principale.
Cours obligatoires
- PSYC 668. Systèmes de couple et de famille
- PSYC 826. Séminaire avancé en psychopathologie du développement
- PSYC 852. Leadership, consultation et supervision
- PSYC 864. Processus de psychothérapie
- PSYC 865. Psychothérapie intégrative tout au long de la vie
- PSYC 867. Diagnostic avancé, intervention et planification du traitement
- PSYC 878. Stage doctoral
- Un cours de contenu clinique supplémentaire en évaluation ou intervention
- PSYC 825. Séminaire doctoral en psychologie professionnelle
- PSYC 881. Enjeux et techniques de recherche et d'évaluation
- PSYC 895. Stage doctoral en enseignement collégial
- PSYC 900. Dissertation doctorale
Résultat du programme
Historiquement, la plupart des étudiants admis à ce programme terminent leurs études dans les cinq ans. Tous les étudiants se voient généralement proposer des stages approuvés par l'APA/CPA. 94% des diplômés reçoivent des licences professionnelles. Ces données et d’autres détails sont publiés sur notre site Web.
Opportunités de carrière
Les étudiants diplômés du programme de doctorat occupent des postes professionnels dans divers contextes, notamment les cliniques de santé mentale, les agences pour l'enfance et la famille, les écoles publiques, les centres de conseil universitaires, les hôpitaux et les départements de psychologie universitaires. Les diplômés occupent des postes de praticien, d'administrateur, de consultation et de leadership, ainsi que des rôles de formation et de supervision. Le programme prépare les étudiants à satisfaire aux exigences d'obtention d'un permis de psychologue clinicien et d'un permis/certification de psychologue scolaire.