Cours de planification et de programmation de la santé
Amsterdam, Pays-Bas
DURÉE
3 Weeks
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Dec 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
24 Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 640 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de réservation anticipée : EUR 2.112 si payé avant le 15 décembre 2024
Introduction
La planification et la programmation sont des composantes majeures de la gestion des programmes par tout acteur du système de santé tel que les gouvernements, les organisations non gouvernementales nationales et internationales et le secteur privé : être capable de bien planifier et de mettre en place des programmes efficaces est une compétence clé de tout gestionnaire de programme de santé et de tout consultant du secteur de la santé. Ce cours est un exercice de simulation. En tant que participants, vous jouez le rôle d'une équipe d'experts à qui un gouvernement a demandé de rédiger une proposition de plan stratégique de santé, répondant à des besoins sanitaires importants dans un contexte réel.
Accréditation
Ce cours est également accrédité pour le Master of Science in Public Health and Health Equity, organisé par l'Institut KIT et tropEd, un réseau d'institutions européennes d'enseignement supérieur en santé internationale.
Admissions
Curriculum
Course Content
Les sujets suivants sont abordés pendant le cours :
- Planification et programmation de la santé, y compris les principes de ne laisser personne de côté, les soins de santé centrés sur la personne, la responsabilité et la durabilité, les droits de l'homme, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la bonne gouvernance, les partenariats équitables et la participation communautaire
- Travail en équipe, communication et travail de groupe, gestion des conflits, compétences en matière de feedback
- Contenu de la proposition de projet, y compris l'analyse de la situation ; l'analyse du problème ; la sélection des priorités et la formulation des objectifs axés sur les pauvres, l'équité, la bonne gouvernance et les droits ; les interventions, les stratégies, les activités et le calendrier ; les procédures de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) ; le cadre institutionnel ; un budget complet ; les risques et les hypothèses critiques pour le succès
- Presentation skills
Vous apprendrez et pratiquerez l'utilisation de plusieurs outils de planification dans l'ensemble du processus : construction d'un arbre à problèmes, élaboration d'un cadre logique, conception d'un diagramme de Gantt, utilisation de la technique du groupe nominal dans un cadre de priorités, etc. Les participants alternent les rôles dans la direction des séances de groupe.
Content
Vous travaillerez sur la base d’un ensemble de documents, la plupart d’entre eux similaires à ce qu’un expert/conseiller peut trouver dans une situation réelle.
Guidés par les principes de ne laisser personne de côté, de soins de santé centrés sur la personne, de responsabilisation et de durabilité, vous travaillez en petits groupes à travers les différentes étapes du cycle de planification et de programmation :
- aborder l'analyse de la situation, les besoins prioritaires et les objectifs
- définir les interventions et les indicateurs
- élaboration d'un budget et du cadre institutionnel
- discuter des hypothèses et des risques
- en tenant compte des questions de droits de l'homme, d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, de bonne gouvernance, de partenariats équitables et de participation communautaire
Les participants apprendront et pratiqueront l’utilisation de plusieurs outils de planification dans l’ensemble du processus : construction d’arbres à problèmes, d’un cadre logique, d’un diagramme de Gantt, d’une technique de groupe nominal dans un cadre de priorités, etc.
Ce cours est accrédité tropEd et peut être suivi en tant que cours autonome ou en tant que cours de spécialisation du programme de Master en santé publique et équité en santé.
Learning methods
Il s'agit d'un exercice de simulation de groupe. Les participants travaillent la plupart du temps en groupe d'environ huit personnes. Les compétences en matière de travail en équipe et de résolution de conflits sont également des éléments importants des résultats d'apprentissage.
Les animateurs apportent leurs contributions sur des questions techniques spécifiques ainsi que sur le travail de groupe et le processus de communication. Un système de rétroaction entre pairs assure la réflexion des membres du groupe pendant l'exercice.
En dehors des courtes séances d'apports spécifiques, des animateurs sont disponibles sur rendez-vous et/ou « à la demande » du groupe.
Assessment:
Pour les participants qui souhaitent recevoir un certificat de fin de formation, incluant les crédits ECTS, l'évaluation est obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas faire l'évaluation, vous pouvez recevoir une attestation de présence au cours.
Résultat du programme
Objectives
At the end of this course, participants will be able to:
Élaborer une proposition de projet de santé publique claire, concise, cohérente, réalisable et durable, comprenant :
- analyse de la situation ; analyse du problème ; sélection des priorités et formulation des objectifs en mettant l'accent sur le fait de ne laisser personne de côté, l'équité, la bonne gouvernance et les droits ; interventions, stratégies, activités et calendrier de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) ; cadre institutionnel ; budget global ; risques et hypothèses critiques pour le succès et le plan de durabilité
- Travailler efficacement en équipe, à la fois en tant que membre de l'équipe et en tant que chef d'équipe
- Présenter et défendre la proposition