Cours sur les fondements du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage en santé publique
Amsterdam, Pays-Bas
DURÉE
2 Weeks
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Nov 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Jan 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 980 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de réservation anticipée : EUR 1.584 si payé avant le 30 octobre 2024
Introduction
Ce cours dynamique de deux semaines vous permet d'acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour naviguer dans le paysage de la prise de décision fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique mondiale.
Ce cours aborde les principes fondamentaux du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage dans le cadre de la santé publique mondiale.
Accréditation
Ce cours est également accrédité pour le Master of Science in Public Health and Health Equity, organisé par l'Institut KIT et tropEd, un réseau d'institutions européennes d'enseignement supérieur en santé internationale.
Admissions
Curriculum
Course Content
- Cadres logiques, indicateurs et cibles
- Sources de données primaires et secondaires et rôle du SIGS
- Développement d’outils précis de collecte de données, y compris des méthodes électroniques
- Microsoft Excel pour la gestion, l'analyse et la visualisation des données
- Adapter le contenu et le format des rapports aux besoins des diverses parties prenantes
- Boucles de rétroaction et stratégies de gestion adaptative
Content
Ce cours aborde les principes fondamentaux du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage dans le cadre de la santé publique mondiale. Vous explorerez des concepts clés tels que les cadres logiques, les indicateurs et les cibles, ainsi qu'un examen des sources de données primaires et secondaires typiques, y compris le rôle central des systèmes d'information de gestion de la santé (SIGS).
Les séances pratiques porteront sur le développement d’outils de collecte de données, y compris les méthodes de collecte de données électroniques, tout en adhérant aux meilleures pratiques de collecte de données et aux normes éthiques.
Vous développerez des compétences Microsoft Excel pour la gestion, l'analyse et la visualisation des données de base, permettant aux étudiants d'exploiter efficacement les données à des fins de prise de décision.
L’accent sera mis sur l’adaptation du contenu et du format des rapports aux besoins des différentes parties prenantes, ainsi que sur la promotion des boucles de rétroaction et des stratégies de gestion adaptative, afin d’améliorer l’efficacité et l’impact du programme.
This course is tropEd accredited and can be followed as a stand-alone course or as a specialisation course of the Master in Public Health and Health Equity programme.
Learning methods
L’engagement dans ce cours comprendra un mélange de conférences interactives, d’ateliers pratiques, d’études de cas et de discussions de groupe.
Les commentaires et les conseils d’instructeurs expérimentés faciliteront une expérience d’apprentissage immersive, favorisant la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes essentielles à la réussite dans le domaine.
Assessment:
For participants who wish to receive a certificate of completion of the course, including the ECTS credits, the assessment is required.
If you do not wish to do the assessment, you can receive a certificate of attendance of the course.
Résultat du programme
Objectives
At the end of the course, the participants will be able to:
- Élaborer des cadres logiques opérationnels, définir des indicateurs et établir des objectifs pour les initiatives de santé publique, en distinguant les sources de données primaires et secondaires (y compris, sans s'y limiter, le rôle des systèmes d'information de gestion de la santé)
- Développer des outils et des approches de collecte de données primaires qui adhèrent aux meilleures pratiques et aux normes éthiques pour la collecte de données en santé
- Utiliser Microsoft Excel avec compétence pour les tâches fondamentales de gestion, d'analyse et de visualisation des données (mettre en œuvre des protocoles de saisie de données, effectuer des contrôles de qualité des données de base, appliquer des fonctions statistiques descriptives et construire des tableaux croisés dynamiques, créer des graphiques et des nuages de points)
- Évaluer les exigences en matière de rapports par rapport aux besoins d'information des différentes parties prenantes de la santé publique et personnaliser le contenu et le format des rapports en conséquence tout en reconnaissant l'importance des boucles de rétroaction et de la gestion adaptative pour améliorer l'efficacité et l'impact des programmes.