
Master in
Master en santé publique: piste en politique et gestion des systèmes de santé Royal Tropical Institute (KIT)

introduction
Le Master of Public Health est un programme annuel de MPH de 12 mois organisé par le KIT Royal Tropical Institute et la Vrije Universiteit Amsterdam (VU). Cette piste est conçue spécifiquement pour ceux qui souhaitent travailler à l'interface de la politique et de la gestion, dans différents contextes de systèmes de santé.
Ce programme de maîtrise en santé publique s'adresse à ceux qui aspirent à des postes de gestion en santé publique. Cette piste en politique et gestion des systèmes de santé est conçue spécifiquement pour ceux qui souhaitent travailler à l'interface de la politique et de la gestion, dans différents contextes de systèmes de santé.
Les participants peuvent choisir parmi les deux pistes d'étude suivantes :
- Parcours Politique et gestion des systèmes de santé
- Parcours Santé sexuelle et reproductive
KIT a lancé l'initiative « Women Leaders in Global Health Development Initiative » et, dans le cadre de cette initiative, nous encourageons fortement les femmes à postuler.
Le MPH est organisé par le KIT Royal Tropical Institute et la Vrije Universiteit Amsterdam (VU) et est accrédité par l'Organisation d'accréditation néerlandaise-flamande (NVAO).

"Étudier à KIT m'a aidé à avoir un esprit critique et à vraiment sortir des sentiers battus. Je travaille maintenant pour le Centre national de prévention du cancer en Zambie. Nous avons dépisté près de 200 000 femmes dans le cadre du programme de lutte contre le cancer du col de l'utérus, ce qui ne s'est jamais produit auparavant dans ce pays. Bien que les taux d'incidence et de mortalité soient encore élevés, il y a eu une prise de conscience massive de la maladie. Nous avons également réussi à avoir une reconnaissance internationale sur le programme et avons formé des personnes de 11 autres pays africains. Je n'aurais pas pu réussir tout ça sans la formation en santé publique chez KIT .
Sharon Kapambwe de Zambie, MPH, docteur en médecine de fond. Actuellement directeur du Centre national de prévention du cancer
Teneur
La santé publique dans un environnement en mutation
Les systèmes de santé des pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés à un large éventail de défis complexes. Ces défis comprennent : les inégalités en matière de santé et de soins de santé ; le double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles ; les défis posés par la transition démographique en cours ; les besoins de santé dans les environnements fragiles et l'appel à l'équité.
Les mondes de la gouvernance et du financement de la santé aux niveaux international et national sont également de plus en plus complexes et interconnectés. À l'échelle mondiale, l'importance de travailler en partenariat pour fournir des solutions de santé publique fondées sur des preuves afin d'améliorer continuellement la qualité et la réactivité des services de santé est également reconnue et soulignée. Aborder ces questions nécessite des professionnels bien formés capables de résoudre systématiquement des problèmes de santé publique complexes, en utilisant une approche de partenariat.
Objectifs du cours
Le MPH/ICHD est conçu pour développer la capacité des cadres supérieurs de la santé à utiliser une approche intégrée et multidisciplinaire pour résoudre les problèmes de santé dans leur pays. Dans toutes les composantes du programme, les participants sont encouragés à comparer avec les participants d'autres pays qui font face à des problèmes similaires mais avec des solutions alternatives.
Après le programme, vous pourrez :
- Évaluer de manière critique l'état de santé de la population et identifier les problèmes de santé de la population, les facteurs de risque et les déterminants, et déterminer les besoins en matière de santé.
- Évaluer le rôle des systèmes de santé en termes d'objectifs fondamentaux, de fonctions, d'acteurs et de performances.
- Influencer l'élaboration de politiques et la planification stratégique efficaces concernant les interventions visant à améliorer la santé publique, en tenant compte des preuves scientifiques, des bonnes pratiques et du contexte local.
- Mettre en œuvre de manière créative des stratégies et des interventions de qualité, rentables et centrées sur le client.
- Surveiller et évaluer les interventions de santé en gérant efficacement les ressources humaines, financières et logistiques dans un contexte mondial et local dynamique.
- Travaillez professionnellement dans différents secteurs, différentes cultures, disciplines et niveaux institutionnels, avec des acteurs privés et publics, et par le biais du plaidoyer, de la communication et du réseautage.
- Identifier les besoins de recherche; commander des recherches, analyser de manière critique et traduire les résultats de la recherche en politiques et en pratiques.
- Intégrer une approche pro-pauvres et équitable dans toutes les actions.
- Examiner en permanence et réfléchir de manière critique sur ses propres compétences culturelles, sa motivation, sa pratique et ses valeurs, les ajuster en conséquence et agir en tant qu'agent de changement.
Les participants au MPH/ICHD ont la possibilité de choisir entre deux parcours :
- Parcours MPH/ICHD en politique et gestion des systèmes de santé
- Piste MPH / ICHD en santé sexuelle et reproductive
Programme
Date de début du cours :
- Année académique 2022-2023 : du 12 septembre 2022 au 1er septembre 2023
Premier trimestre : modules de base pour toutes les pistes
- introduction
- Épidémiologie et statistiques
- Aptitudes à l'apprentissage et à la communication
- Déterminants sociaux de la santé
- Systèmes de santé et élaboration des politiques
- Planification de la santé
L'introduction au MPH commence par les compétences d'apprentissage et de communication qui seront nécessaires tout au long du cours. Ces compétences comprennent des recherches sur Internet pour des informations et de la littérature liées à la santé, ainsi que des compétences en présentation et en rédaction.
Au cours du premier trimestre, les élèves sont initiés aux grandes catégories de facteurs qui influent sur la santé : la culture, le mode de vie, les environnements socio-économiques, politiques et naturels, et l'impact du système de prestation de soins de santé. Tout au long du cours, nous insistons sur la nature genrée de ces facteurs.
Les participants sont initiés aux concepts et outils de base pour l'analyse et la discussion des problèmes de santé à travers des modules de planification et de gestion de la santé. Il s'agit notamment de l'économie et du financement de la santé, de l'épidémiologie et des statistiques. Les connaissances et compétences de base acquises ou renforcées dans la première partie du cours seront appliquées à un exercice pratique de planification stratégique réalisé en petits groupes. Vers la fin du premier trimestre, les étudiants commencent à clarifier le sujet de leur thèse et à étudier la littérature liée à ce sujet.
Deuxième trimestre : modules avancés pour toutes les pistes
- Méthodes qualitatives pour la recherche sur les systèmes de santé
- Ressources humaines pour la santé
Modules avancés pour le parcours MPH en politique et gestion des systèmes de santé :
- Santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH/SIDA
- Politique et financement de la santé
- Stratégies de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles
Au deuxième trimestre, le cours examine plus en profondeur; le développement des ressources humaines, la politique et le financement de la santé et les réformes du secteur de la santé. Le module sur la recherche sur les systèmes de santé comprend des méthodologies de recherche participative, qualitative et quantitative. Il prépare les étudiants à évaluer les propositions de recherche des autres et à développer les leurs. Le trimestre se termine par des modules sur la santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH/SIDA et les stratégies pour lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, y compris les urgences de santé publique ainsi que la nutrition. Les étudiants rédigent la plupart de leur thèse à ce stade et font une présentation en classe menant à un débat.
Troisième trimestre
- Visitez l'OMS à Genève
- Thèse
- Examen oral
Avec les conseils d'un conseiller, les participants rédigent une thèse sur un problème de santé important auquel ils ont été confrontés dans leur pays. L'objectif est d'analyser systématiquement le problème et de faire des suggestions pour sa solution sur la base d'informations qualitatives et quantitatives et d'une revue de la littérature.
Les trois derniers mois du cours sont consacrés à la finalisation de la thèse sous supervision individuelle et à la visite de l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Dans la semaine précédant les épreuves orales, les étudiants s'exercent à présenter leur thèse entre eux en classe.
Méthodes d'apprentissage
Le contenu du cours est basé sur la pratique et orienté autant que possible vers la situation de travail des participants. Le contact entre le personnel et les étudiants est intensif tout au long du cours. Les étudiants apprennent par le biais de conférences, de discussions, de travaux de groupe, de présentations individuelles, d'études de cas, d'exercices, de visites d'étude, d'environnements d'apprentissage virtuels sur Internet et de « jeux sérieux », d'autoréflexion, d'auto-apprentissage et de travaux écrits comprenant une thèse.
Ils reçoivent du matériel d'étude avant chaque module. Pendant les cours, ils partagent des informations sur les problèmes de santé des pays dans lesquels ils ont travaillé et comparent leurs expériences. Les référentiels en ligne sont utilisés pour le matériel d'apprentissage ; des ordinateurs portables et/ou des tablettes sont requis.
Charge d'étude
Un total de 60 points de crédit EC doit être accumulé pour réussir le programme MPH. Le système européen de transfert de crédits (CE) facilite le transfert de crédits de cours entre les établissements du même niveau académique. 1 EC nécessite 28 heures de temps d'étudiant, ce qui comprend le temps de classe et l'étude indépendante.
Exigences d'obtention du diplôme
Chaque module est évalué au moyen d'un examen écrit ou d'un devoir à la maison. À la fin du programme, un comité d'examen externe indépendant évaluera la thèse et l'examen oral du candidat.
Si l'évaluation globale est satisfaisante, le diplôme de Master en santé publique est décerné. Les candidats qui ne remplissent pas les conditions requises pour le diplôme peuvent être admissibles à un certificat de présence.

Application
Participants
Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant ou se préparant à travailler, dans une capacité de gestion dans les services de santé au niveau national, régional ou de district décentralisé, ce cours est conçu pour vous.
Critères d'admission
Baccalauréat ou formation universitaire équivalente en médecine ou dans un autre domaine lié aux soins de santé, comme les sciences de la santé, l'économie, les sciences sociales ou les soins infirmiers.
- Au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente, y compris des responsabilités de gestion dans des services liés à la santé dans un pays à faibles ressources et y compris une certaine expérience en santé publique.
- Maîtrise avérée du test TOEFL ou IELTS en anglais oral et écrit. Un score TOEFL écrit minimum de 550, un score TOEFL iBT de 80, un score TOEFL informatique de 213 ou un score académique IELTS de 6,0 est requis.
- La maîtrise de l'informatique est essentielle car nous utilisons une plate-forme d'apprentissage virtuelle dans notre programme d'éducation.
Le nombre de places dans ce programme est limité. Parce qu'il y a toujours plus de candidats que de places dans le cours, une sélection doit être faite de ceux qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus. Le comité de sélection prend en compte le pays d'origine, l'expérience et le parcours professionnel afin de composer un groupe avec un mélange de parcours professionnels et géographiques.
Dans le cadre de l' initiative « Les femmes leaders dans le développement de la santé mondiale », nous encourageons fortement les femmes ayant les antécédents appropriés à postuler.
Procédure de demande
Pour les étudiants qui souhaitent postuler au programme Orange Knowledge (OKP), l'intégralité du dossier de candidature à KIT pour l'année universitaire 2022-2023 est à remettre au plus tard le 24 février 2022.
Date limite de candidature OKP: février-mars 2022.
Pour les autres candidats, le dossier de candidature est dû deux mois avant le début du cours (sauf si vous avez besoin d'un visa, il est alors dû 3 mois avant le début du cours).
Veuillez télécharger votre candidature en ligne.
Les documents suivants doivent être téléchargés :
- Une lettre de motivation d'une page
- Copies de vos diplômes et bulletins de notes
- Un curriculum vitae à jour et une liste de publications le cas échéant
- Preuve de maîtrise de l'anglais (le cas échéant)
Ce que nous attendons de votre lettre de motivation :
Veuillez indiquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous souhaitez suivre ce cours spécifique, pourquoi vous souhaitez suivre le cours à KIT Amsterdam, qu'attendez-vous d'apprendre et comment vous appliquerez vos compétences nouvellement acquises du cours dans votre travail, quels avantages cela apportera-t-il à votre future carrière, etc. Décrivez un problème pertinent que vous avez rencontré au cours des deux dernières années et dont vous aimeriez discuter pendant ce cours spécifique. Votre motivation devrait être d'environ ½ à 1 page. Merci de ne plus répéter votre CV.
KIT et VU University Amsterdam exigent que tous les candidats au programme de maîtrise n'ayant pas terminé leurs études au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Ghana, au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud, en Zambie, en Ouganda, aux Philippines, en Inde , Tanzanie, Malawi, Botswana, Zimbabwe, Sierra Leone, Libéria , ou qui n'ont pas obtenu de diplôme du Baccalauréat international ou du Baccalauréat européen, de joindre une preuve de maîtrise de l'anglais sous la forme des tests TOEFL ou IELTS internationalement reconnus.
Un score TOEFL écrit minimum de 550, un score TOEFL iBT de 80, un score TOEFL informatique de 213 ou un score académique IELTS de 6,0 est requis. Veuillez noter que les candidats doivent passer le test académique et non le test général.
Nous n'acceptons que les résultats officiels des tests TOEFL ou IELTS, qui ne datent pas de plus de 3 ans.
Pour les participants néerlandais, une formation académique est suffisante.
Test TOEFL-iBT Special Home Edition
En raison de la situation mondiale de Covid-19, KIT acceptera le test TOEFL-iBT Special Home Edition car il s'agit du même test TOEFL iBT basé sur la recherche, valide et fiable d'anglais académique d'ETS.
TOEFL-iBT Special Home Edition est désormais disponible dans presque tous les pays, à l'exception de l'Iran.
Les candidats remplissant les conditions d'entrée du MPH / ICHD recevront une lettre d'admission les admettant au cours à condition qu'un financement puisse être organisé. Une fois que vous avez obtenu un soutien financier et fourni la preuve de votre maîtrise de l'anglais, vous recevrez une lettre d'admission définitive.
Annulation
En cas d'annulation dans les sept jours, aucun frais n'est requis et 100 pour cent des frais seront remboursés s'ils ont déjà été payés. Pour annulation par le candidat voir frais d'annulation.
FAQ Système de demande en ligne
Vous avez une question sur notre système de candidature en ligne ? Ensuite, vous pouvez trouver la réponse dans notre système de demande en ligne FAQ.