Master of Science en santé publique et équité en santé (MPH-HE)
Amsterdam, Pays-Bas
DURÉE
1 up to 4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jun 2025*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
08 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 600 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Dates limites pour les bourses d'études : voir le site web du KIT pour plus d'informations.
** 20.600 EUR (piste de frais à temps plein 1-4) // 13.200 EUR (piste de frais à temps plein 5) // 13.850 EUR (piste de frais à temps partiel 5)
Introduction
Le MPH-HE est conçu pour permettre aux professionnels en milieu de carrière, travaillant à n'importe quel niveau (infranational, national, international, mondial) au sein du système de santé, d'utiliser une approche intégrée et multidisciplinaire pour résoudre les problèmes de santé publique. Dans toutes les composantes du programme, les participants sont encouragés à interagir avec des participants d'autres horizons et pays, qui peuvent être confrontés à des problèmes similaires mais avec des solutions alternatives.
Durée des parcours à temps plein : 1 an. Option à temps partiel pour ce programme de master possible (voir piste 5).
Les participants peuvent choisir parmi les 5 pistes d'étude suivantes :
- Volet 1 : Systèmes et politiques de santé
- Volet 2 : Santé et droits sexuels et reproductifs
- Piste 3 : Épidémiologie
- Piste 4 : Piste sur mesure
- Piste 5 : Défis et solutions sélectionnés en santé publique
KIT a lancé l'initiative « Women Leaders in Global Health Development Initiative » et dans le cadre de cette initiative, nous encourageons vivement les femmes à postuler.
Le MPH-HE est organisé par le Royal Tropical Institute (KIT) et la Vrije Universiteit Amsterdam (VU) et est accrédité par l'Organisation néerlandaise-flamande d'accréditation (NVAO).
Contenu
Santé publique et équité en santé dans un environnement changeant
Les systèmes de santé des pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés à un large éventail de défis complexes. Ceux-ci incluent, entre autres, les inégalités en matière de santé et de soins de santé ; le double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles ; la transition démographique en cours ; et les besoins sanitaires dans les milieux fragiles et touchés par les conflits. Ces défis affectent de manière disproportionnée les populations défavorisées dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
La résolution de ces problèmes nécessite des professionnels bien formés, capables de résoudre systématiquement des problèmes de santé publique complexes, dans une organisation du secteur public ou privé responsable de la santé publique. À cette fin, le programme MPH-HE se concentre spécifiquement sur l'équité en santé dans les milieux à faibles ressources et dans les milieux à ressources élevées avec des populations défavorisées, en utilisant une approche de genre et inclusive.
Galerie
Admissions
Témoignages d'étudiants
Curriculum
Program
Course start date
- Année académique 2025-2026 : du 8 septembre 2025 au 28 août 2026
First trimester: Core Course in Public Health and Health Equity
The Core Course consists of the following modules:
- Equity and Global Health Concerns
- Research Methods
- Health Systems and Policy Making
- Learning and Communication Skills and Professional Development
The introduction to the MPH starts with learning and communication skills that will be needed throughout the course. These include skills in internet searches for health-related information and literature, presentation, and writing skills.
In the first trimester, students are introduced to the broad categories of factors that influence health: culture, lifestyle, socioeconomic, political, and natural environments and the impact of the health care delivery system. Throughout the course, there is a strong emphasis on the gendered nature of many of these factors.
Basic concepts and tools for the analysis and discussion of health problems through modules in health planning and management are introduced, including health economics and financing and epidemiology and statistics. The basic knowledge and skills acquired or reinforced in the first part of the course will be applied to a practical strategic planning exercise carried out in small groups. Towards the end of the first trimester, students begin to clarify their thesis topics and investigate the literature related to those topics.
Second trimester: advanced courses for all 5 tracks.
- Health Planning and Programming
- Qualitative Health Systems Research
- Monitoring, Evaluation, and Learning
And specialisation courses per track. Visit our website for all detailed information.
Learning methods
The content of the course is practice-based and oriented as much as possible to the working situation of participants. Contact between teaching staff and students is intensive throughout the course. Students learn through lectures, discussions, group work, individual presentations, case studies, exercises, study visits, an internet-based virtual learning environment and ‘serious gaming’, self-reflection, self-study, and written assignments including a thesis. They receive study material before each module. During the lessons, students share information about health issues of countries in which they have worked and compare experiences. Online repositories are used for learning material. Laptops and/or tablets are required.
Study load
A total of 60 EC credit points must be accumulated for successful completion of the MPH program. The European Credit Transfer System (EC) facilitates the transfer of course credits between institutions at the same academic level. 1 EC requires 28 hours of student time, which includes class time and independent study.
Graduation requirements
Each module is assessed by means of either a written examination or a take-home assignment. At the end of the program, an independent external examination committee assesses the thesis and the candidate’s oral examination.
If the overall assessment is satisfactory, the degree of Master of Public Health is awarded. Candidates who do not meet the requirements for the degree may be eligible for a certificate of attendance.
Résultat du programme
Objectifs du cours
Le MPH-HE est conçu pour permettre aux professionnels à mi-carrière, travaillant à n'importe quel niveau (infranational, national, international, mondial) au sein du système de santé, d'utiliser une approche intégrée et multidisciplinaire pour résoudre les problèmes de santé publique. Dans toutes les composantes du programme, les participants sont encouragés à interagir avec des participants d'autres horizons et pays, qui peuvent être confrontés à des problèmes similaires mais avec des solutions alternatives.
Après le programme sera en mesure de:
- Examiner de manière critique les problèmes de santé actuels et émergents, analyser les déterminants et identifier les besoins de différents groupes de population.
- Évaluer le rôle des systèmes de santé en termes d’objectifs, de fonctions, d’acteurs et de performances.
- Identifier les besoins de recherche, évaluer les méthodes et les résultats de la recherche, générer des preuves éthiquement solides et traduire les résultats en politiques et en pratiques.
- Développer, mettre en œuvre, surveiller et évaluer des programmes et des interventions rentables, de qualité et centrés sur la communauté.
- Analyser, influencer et élaborer des politiques, en tenant compte des preuves et du contexte.
- Collaborer professionnellement, réseauter et communiquer efficacement dans un cadre multidisciplinaire, intersectoriel et multiculturel.
- Travailler et défendre les principes d’équité et de droits de l’homme.
- Réfléchissez de manière critique et développez professionnellement vos attitudes, vos motivations, vos pratiques et vos valeurs, pour agir en tant qu'agent de changement.