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KIT Institute Perspectives mondiales sur la santé numérique
KIT Institute

Perspectives mondiales sur la santé numérique

Amsterdam, Pays-Bas

2 Weeks

Anglais

À plein temps

15 Apr 2025*

16 Jun 2025

EUR 1 780 / per course **

Mélangé

* Bourse OKP Date limite 01/06/2023

** pour seulement la semaine 1: 750 EUR

Introduction

Ce cours mixte de deux semaines offre une introduction et un aperçu de la santé numérique, en mettant fortement l'accent sur la façon dont, en réalité, la santé numérique fonctionne dans divers contextes. Les participants discuteront de la manière dont les interventions de santé numérique peuvent aider à promouvoir le triple objectif de la couverture sanitaire universelle et du développement durable des objectifs pour un plus grand nombre de personnes à moindre coût dans différents contextes dans les pays à revenu élevé, faible et intermédiaire. Le programme discute du type d'analyse qui devrait être fait pour développer une intervention de santé numérique, quelles parties prenantes.

Ce cours est accrédité TropEd et peut être suivi en tant que cours autonome ou en tant que module avancé du Master en santé internationale. La première semaine peut être suivie en tant que cours autonome, pour lequel nous offrons un certificat de présence.

Ce nouveau cours est organisé conjointement avec Amsterdam Health and Technology Institute (AHTI) et en coopération avec un certain nombre d'autres partenaires : Pharmaccess , Joep Lange Institute , Amsterdam Institute for Global Health and Development (AIGD), Smarthealth Amsterdam et Waag, Technology & Société .

Teneur

Le contenu du cours est :

  • Définir la santé numérique, les principes et la classification
  • Opportunités et limites de la santé numérique dans les PRFI
  • Enquêter sur la demande et la faisabilité des solutions de santé numérique
  • Orientations sur la mise en œuvre des interventions de santé numérique

Objectifs

Semaine 1:

A la fin de la première semaine, les participants seront capables de :

  • Expliquer les principes et les concepts de la santé numérique, y compris l'effet de la santé numérique sur les comportements de santé et sur les systèmes de santé.
  • Discuter des interventions de santé numérique comme moyen de relever les défis de santé dans différents contextes.
  • Discuter des opportunités et des limites que les interventions de santé numérique apportent tout en offrant une couverture sanitaire universelle dans les pays à revenu élevé, faible et intermédiaire.
  • Reconnaître et traiter les problèmes d'éthique et de gouvernance des données liés à la santé numérique.

Semaine 2:

A la fin de la première semaine, les participants seront capables de :

  • Élaborer des stratégies stratégiques de résolution de problèmes en utilisant la santé numérique pour relever les défis du secteur de la santé.
  • Combinez des compétences techniques, analytiques et de réseautage pour développer et intégrer des interventions de santé numérique dans une approche systémique.
  • Développer et évaluer des outils et stratégies numériques potentiels dans différents contextes (en reconnaissant leurs caractéristiques, leurs forces, leurs faiblesses et leurs performances lors de leur mise en œuvre).

Méthodes d'apprentissage

Le cours est conçu dans un modèle innovant - similaire aux hackathons et aux sprints de données, souvent l'approche standard pour développer des compétences techniques. Dans la méthodologie « sprint », tout en apprenant les concepts de base, le participant peut également acquérir et développer des compétences appliquées en développant des projets pour résoudre des problèmes de santé réels. Nous encourageons la maîtrise des appareils et des corpus, en allouant un temps considérable à la préparation des cours, aux didacticiels en direct, aux laboratoires pratiques et à l'interaction avec les partenaires, les animateurs et les conférences principales.

Nous avons planifié différentes activités pour former des connaissances théoriques sur la santé numérique et avoir un aperçu des compétences pratiques nécessaires pour concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions de santé numérique. En utilisant la perspective d'apprentissage actif, la principale caractéristique de ce cours est la stratégie « pratique », permettant au participant d'appliquer pendant le cours les connaissances qu'il acquiert en temps réel. La nature de l'atelier de la deuxième semaine est une opportunité de travailler sur des cas réels difficiles.

Semaine 1

Keynotes se concentrant sur les concepts clés du cours; Les tutoriels parallèles sont des sessions pratiques visant à introduire des domaines spécifiques de la DH ou des techniques ; Les laboratoires et les travaux dirigés sont des moments où les étudiants ont la possibilité d'appliquer ce qu'ils ont appris en essayant de résoudre un problème pratique.

Semaine 2

Keynotes ; Tutoriels parallèles ; Les laboratoires et les travaux dirigés au cours de la deuxième semaine mettent fortement l'accent sur l'application des connaissances et des compétences acquises au cours de la semaine 1. Les participants travaillent en groupes à l'élaboration d'une proposition d'intervention en santé numérique pour résoudre un problème réel (de préférence les problèmes auxquels les participants sont confrontés dans leur maison des pays). Une présentation est donnée à la fin de la deuxième semaine avec les grandes lignes de la proposition de projet. Une proposition écrite est soumise pour examen le vendredi après-midi, après examen des retours reçus sur la présentation.

Évaluation

Les participants qui souhaitent être examinés et/ou obtenir les crédits sont tenus de suivre les travaux de cours comme suit :

Première semaine : examen à livre ouvert avec une combinaison de questions à choix multiples et de type dissertation.

Deuxième semaine : Travail de groupe portant sur le développement d'une intervention en santé numérique (projet). L'examen est divisé en deux parties. Tout d'abord, le groupe fait une présentation à la fin de la deuxième semaine, complétée par une esquisse écrite de leur projet d'intervention en santé numérique.

Application

Nous avons développé le cours mixte « Perspectives mondiales sur la santé numérique », destiné aux professionnels de la santé à mi-carrière et seniors intéressés par la mise à jour de leurs compétences dans le domaine de la santé numérique. Nous visons également les professionnels qui souhaitent inclure des composantes de santé numérique dans les programmes/projets qu'ils gèrent à différents niveaux de santé (au ministère de la Santé, ONG, etc.). Enfin, nous attendons également des candidatures de jeunes professionnels intéressés à ajouter la santé numérique à leur portefeuille. Nous parions également sur l'apprentissage intergénérationnel, compte tenu du large éventail d'âges et d'origines des participants.

Critères d'admission

  • Formation académique au moins au niveau d'un baccalauréat ou équivalent, en médecine, en santé publique ou dans un autre domaine lié aux soins de santé, comme les sciences de la santé, les sciences de l'environnement, l'économie, la biostatistique, les sciences sociales ou les soins infirmiers

  • Deux ans d'expérience de travail pertinente, y compris une expérience de travail dans des milieux à revenu faible et intermédiaire.

  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit

  • Connaissances en informatique démontrées par la capacité de télécharger correctement et indépendamment des documents électroniques dans le système de candidature en ligne.

  • Motivation pour le programme, démontrée par une lettre de motivation indiquant pourquoi le candidat souhaite suivre ce cours spécifique.

Procédure de demande

Le dossier de candidature doit être déposé deux mois avant le début du cours.

Veuillez télécharger votre candidature en ligne. Les documents suivants doivent être téléchargés :

  • CV mis à jour

  • Une lettre de motivation d'une page

  • Copies de vos diplômes et bulletins de notes

  • Un curriculum vitae à jour et une liste de publications le cas échéant

Ce que nous attendons de votre lettre de motivation :
Veuillez indiquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous souhaitez suivre ce cours spécifique, pourquoi vous souhaitez suivre le cours à KIT Amsterdam, qu'attendez-vous d'apprendre et comment vous appliquerez vos compétences nouvellement acquises du cours dans votre travail, quels avantages cela apportera-t-il à votre future carrière, etc. Décrivez un problème pertinent que vous avez rencontré au cours des deux dernières années et dont vous aimeriez discuter pendant ce cours spécifique. Votre motivation devrait être d'environ ½ à 1 page. Merci de ne plus répéter votre CV.

Ce cours peut être suivi seul, en tant que module avancé du programme Master in International Health (MIH).

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