BSc en biomédecine expérimentale et industrielle
Linköping University
Information clé
Emplacement du campus
Linköping, Suède
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
6 semestres
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
SEK 532 100 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Aug 2024
* uniquement aux étudiants hors UE, EEE et Suisse
introduction
Êtes-vous intéressé à appliquer la théorie en biomédecine dans des projets de l'industrie, de la santé ou du milieu universitaire ? Apprendre à gérer des projets en cours d'exécution avec des compétences en entrepreneuriat et en développement des affaires. Ensuite, le programme BSc en biomédecine expérimentale et industrielle vous offrira des années passionnantes!
Regarder le webinaire - novembre 2019
- Début : août 2022
- Lieu d'études : Linköping
- Niveau : Premier cycle
- Code d'application : LIU-51300 (cycle d'admission international) | LIU-50307 (cycle national d'admission)
LiU offrira le premier programme international de licence en Suède qui combine des compétences en gestion de projet avec des techniques de recherche d'expérience pratique dans le domaine de la biomédecine. Conçu en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques de renommée mondiale pour garantir que nos diplômés possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler à la pointe de la recherche et de l'innovation biomédicales.
Ce programme de licence fournira des connaissances théoriques approfondies et une expérience pratique des techniques de recherche de pointe dans les domaines biomédicaux fondamentaux; tels que la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie médicale, la physiologie et la pharmacologie ainsi que de nouveaux domaines de la découverte de médicaments, la biologie des systèmes, la bioinformatique et la pathologie numérique. Tout au long du programme, vous travaillerez également dans des cours axés sur des projets pour appliquer vos connaissances. Pour vous assurer que vous pouvez traduire les percées de la recherche en produits et services cliniques, le programme forme les étudiants aux dernières approches en matière de gestion de projet, de conception d'essais cliniques, de bio-entrepreneuriat, de réglementation des médicaments et d'éthique médicale. Vous aurez également la possibilité de passer un semestre entier à effectuer des recherches à LiU ou chez l'un de nos partenaires industriels, en Suède ou à l'étranger. En éduquant nos étudiants à la théorie et à la pratique de la recherche biomédicale innovante ainsi qu'à la gestion de la recherche, notre programme vise à développer les leaders de la recherche biomédicale de demain.
Bioentrepreneuriat, parcours projets
Au cours de chaque semestre, vous serez engagé dans de vrais projets de la santé, de l'industrie ou du milieu universitaire. En rencontrant des clients potentiels avec de nouveaux projets, vous intégrerez un ensemble complet de connaissances biomédicales personnelles, interpersonnelles et professionnelles avec des compétences de laboratoire. Vous accompagnerez le projet tout au long du cycle de vie du processus de commercialisation, de services ou de produits, y compris les compétences en communication pour rencontrer d'autres chercheurs ou clients potentiels. Notre objectif est de préparer des étudiants innovants et entreprenants à développer de futures activités ou des recherches à fort impact dans le domaine biomédical.
Diplôme
À la fin du programme avec 180 crédits, un certificat de diplôme sera décerné après une demande de l'étudiant avec le titre de baccalauréat ès sciences en biologie médicale (Medicine Kandidatexamen i Medicinsk biologi).
Galerie
Résultat du programme
Objectifs généraux
Dans la loi sur l'enseignement supérieur (SFS 1992:1434, y compris les mises à jour), les objectifs généraux suivants pour l'enseignement de premier cycle ont été établis :
- L'éducation de premier cycle devrait être principalement basée sur les connaissances que les étudiants reçoivent des programmes nationaux au niveau secondaire ou équivalent. Toutefois, le gouvernement peut décider des dérogations relatives à l'enseignement artistique.
L'éducation au premier cycle développera les étudiants:
- Capacité à faire des évaluations indépendantes et critiques,
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes de manière indépendante,
- Préparation aux changements de la vie professionnelle.
Dans le domaine spécifique de l'éducation, les étudiants développeront, en plus de leurs connaissances et compétences, la capacité de:
- Rechercher et évaluer les connaissances au niveau scientifique,
- Suivre l'évolution du domaine,
- Échanger des connaissances également avec des personnes sans connaissances spécialisées dans le domaine.
Objectifs du diplôme
Résultats d'apprentissage prévus pour un baccalauréat ès sciences conformément à la loi sur l'enseignement supérieur (SFS 1993: 100, annexe 2 - l'ordonnance sur les diplômes).
La connaissance et la compréhension
Pour un diplôme de licence en sciences (180 crédits), l'étudiant doit :
- démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine principal de l'éducation, y compris la connaissance de la base scientifique du domaine, la connaissance des méthodes pertinentes dans le domaine, une connaissance approfondie de sujets spécifiques du domaine ainsi qu'une compréhension des problèmes de recherche actuels.
Compétences et aptitudes
Pour un diplôme de licence en sciences (180 crédits), l'étudiant doit :
- démontrer la capacité de trouver, de rassembler, d'évaluer et d'interpréter de manière critique et de discuter des informations pertinentes concernant un problème, des événements, des questions et des situations spécifiques,
- démontrer la capacité d'identifier, de formuler et de résoudre des problèmes de manière indépendante ainsi que d'effectuer des tâches dans des délais impartis,
- démontrer la capacité de présenter et de discuter des informations, des problèmes et des solutions dans le cadre d'un dialogue avec différents groupes, à la fois oralement et par écrit, et
- démontrer les compétences requises pour travailler de manière autonome dans le domaine de l'éducation.
Capacité de jugement et approche
Pour un diplôme de licence en sciences (180 crédits), l'étudiant doit :
- démontrer la capacité de porter des jugements dans le domaine principal de l'éducation en ce qui concerne les aspects scientifiques, sociaux et éthiques pertinents,
- démontrer un aperçu du rôle du savoir dans la société et de la responsabilité des personnes quant à la manière dont il est utilisé, et
- démontrer sa capacité à identifier ses besoins en matière de développement de connaissances et de compétences
Outre les objectifs ci-dessus, après avoir terminé le programme, les étudiants auront obtenu les objectifs locaux de l'établissement supérieur ainsi que les objectifs locaux du programme.
Objectifs locaux pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé
L'étudiant devra, après avoir terminé le programme:
- avoir la capacité d'évaluer de manière critique des situations dans le milieu universitaire, les soins de santé et l'industrie afin de motiver et d'évaluer le choix des actions en tant que professionnel
- démontrer une connaissance et une compréhension des facteurs qui influent sur la santé d'un point de vue local et mondial
- avoir la capacité d'évaluer et d'appliquer les connaissances en médecine factuelle et en amélioration de la qualité des soins de santé
- être capable de travailler pour un développement durable et favorable à la santé des générations actuelles et futures
- avoir acquis des compétences interprofessionnelles permettant de travailler en équipe avec d'autres métiers
- démontrer une connaissance et une compréhension de l'importance de l'égalité et de l'égalité des chances dans la société
Objectifs locaux du programme de licence en biomédecine expérimentale et industrielle
La connaissance et la compréhension
À la fin du programme, l'étudiant doit être capable de:
- décrire les connaissances médicales et scientifiques nécessaires pour expliquer les processus biologiques et physiopathologiques humains d'un point de vue moléculaire et cellulaire.
- décrire les méthodes d'analyse et de diagnostic en biologie médicale et les stratégies de base pour le traitement médical.
- démontrer une compréhension des différentes méthodes statistiques et de leur application en bioinformatique, en biologie des systèmes et en recherche biomédicale.
- décrire les informations et les analyses nécessaires pour évaluer une idée d'une nouvelle activité, dans le domaine de la biomédecine, et démontrer la capacité de collecter et d'analyser les informations pertinentes à cette fin.
Compétences et aptitudes
À la fin du programme, l'étudiant doit être capable de:
- examiner de manière critique les informations pertinentes concernant un défi spécifique au sein de la biologie médicale.
- concevoir et résoudre des défis théoriques et de laboratoire et corriger des approches scientifiques et statistiques dans des situations nouvelles et inconnues sous supervision.
- discuter d'informations, d'idées, de problèmes et de solutions dans le domaine de la biologie médicale à la fois oralement et par écrit dans une approche multidisciplinaire.
- appliquer la méthodologie de laboratoire médico-biologique avancée requise pour travailler de manière autonome dans le domaine biomédical.
- appliquer activement des modèles de gestion de projet dans des projets où les problèmes biomédicaux sont traduits en services ou produits.
Capacité de jugement et approche
À la fin du programme, l'étudiant doit être capable de:
- réfléchir aux aspects scientifiques et éthiques de la biologie médicale et à l'importance des connaissances biomédicales pour le développement de la société.
- évaluer de manière critique les besoins et les idées au sein de la biomédecine d'un point de vue social et commercial.
- utiliser une approche entrepreneuriale pour le développement et l'évaluation de la science biomédicale.
Curriculum
Contenu
Le programme comprend 180 crédits. La discipline majeure du programme de licence en biomédecine expérimentale et industrielle est la biologie médicale. La répartition du contenu des matières est indiquée respectivement dans chaque programme de cours. Le programme est dispensé à un rythme d'études à temps plein.
Les cours suivants sont inclus dans le programme:
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 |
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Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 |
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Progression
La progression dans le domaine principal est illustrée par les objectifs d'apprentissage indiqués dans le programme de cours de chaque cours du programme ainsi que par la documentation de cours proposée dans les listes de ressources. Le programme propose des cours intégrés au projet avec un développement continu en gestion de projet dans le domaine médical. Au cours des premières parties du programme, l'accent est davantage mis sur l'acquisition de connaissances théoriques et de laboratoire de base, tandis que les dernières parties du programme se concentrent de plus en plus sur la capacité des étudiants à utiliser, interpréter et développer des connaissances dans différents domaines. Cela permettra aux étudiants d'expliquer les processus physiologiques et biomédicaux humains et, à un niveau plus approfondi, de comprendre comment les connaissances biomédicales peuvent être appliquées aux problèmes de santé, de l'industrie et du monde universitaire d'un point de vue commercial et social.
Enseignement et méthodes de travail
À la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l’apprentissage centré sur l’étudiant et par problème constitue le fondement de l’enseignement. L'étudiant assume la responsabilité, étudie et recherche le contenu actuel des cours et du programme d'études. Les méthodes du cours mettent les étudiants au défi de formuler de manière indépendante des questions d'apprentissage, de rechercher des connaissances et, en dialogue avec d'autres, de juger et d'évaluer les connaissances acquises. Les étudiants travaillent ensemble en groupes basés sur des situations basées sur la réalité pour développer leur propre apprentissage, contribuer à l'apprentissage des co-étudiants et pratiquer la coopération. Le rôle de l'enseignant est d'accompagner les élèves dans cette manière d'apprendre. Les programmes se composent de thèmes intégrés à des matières, de modules théoriques et pratiques intégrés tout au long du programme d'études. Les programmes d'études de la Faculté de médecine et des sciences de la santé coopèrent dans certains modules d'intégration où l'apprentissage interprofessionnel se déroule grâce à la participation d'étudiants de plusieurs professions apprenant les uns avec les autres, les uns sur les autres et les uns des autres. Les méthodes de cours et les modules d'intégration stimulent et soutiennent le développement de compétences professionnelles et interprofessionnelles de l'étudiant ainsi que le préparent à la coopération dans la profession à venir.
Le programme de licence en biomédecine expérimentale et industrielle coopère avec la faculté technique tout au long du programme, ainsi qu'avec d'autres acteurs du monde universitaire, de la santé et des affaires à travers des cours intégrés au projet. Les étudiants apprennent à identifier un besoin ou une idée où ils peuvent appliquer leurs connaissances biomédicales de base. Au cours du programme, les étudiants peuvent travailler en équipe pour développer des idées médicales en produits ou services. Les étudiants sont bien préparés pour répondre aux besoins des clients, mettre en œuvre des connaissances biomédicales et gérer des projets avec une approche entrepreneuriale. Les étudiants sont prêts à répondre aux exigences en matière de gestion de projet et de communication dans le cadre de leurs futures professions dans le monde universitaire, la santé et l'industrie.
Exigences de seuil
Le contenu de chaque semestre est construit sur les semestres précédents et sera dispensé dans l'ordre du semestre 1 au semestre 4. Pour l'admission au cours de travail de thèse (semestre 5), au moins 90 crédits des semestres 1 à 4 sont requis en licence. Programme en biomédecine expérimentale et industrielle.
Les cours du semestre 6 peuvent être suivis avant l'examen de cours du semestre 5 pour les étudiants qui ont eu une pause d'études au cours du semestre 5.
Thèse de diplôme
Pour l'obtention d'un baccalauréat, l'étudiant doit avoir réalisé un travail indépendant (projet de diplôme) d'au moins 30 crédits dans le domaine principal de l'éducation, la biologie médicale.