Maîtrise en anthropologie médicale et santé mentale
London, Royaume-Uni
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 25 320 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les frais de scolarité des étudiants étrangers | pour les frais de scolarité des étudiants nationaux : 12 220 GBP par an
Introduction
La maîtrise en anthropologie médicale et santé mentale de la SOAS facilite la compréhension de la santé à partir de diverses perspectives et étudie la complexité de la souffrance humaine, ainsi que les diverses formes de guérison et de traitement.
Le programme propose une formation aux approches anthropologiques des principaux défis de notre époque en matière de santé et de santé mentale. S'appuyant sur des recherches ethnographiques, des connaissances cliniques, des expériences vécues et des comparaisons interculturelles, il explore la santé en tant que composante de forces historiques et sociales telles que le changement climatique, la colonialité, les déplacements et les inégalités croisées, y compris la race et le sexe.
Le programme dote les diplômés d'outils conceptuels pour l'analyse anthropologique et de compétences méthodologiques en matière de recherche ethnographique. Les étudiants sont également initiés aux perspectives des disciplines adjacentes à l'anthropologie, notamment la psychologie, la psychiatrie transculturelle, la psychanalyse, la biomédecine et les études sur la science et la technologie (STS). Les compétences anthropologiques des étudiants seront affinées grâce à des projets de recherche originaux étroitement supervisés dans des domaines d'intérêt individuel, qui feront l'objet d'un mémoire.
Les étudiants apprennent les implications des changements culturels et technologiques en cours et les enjeux éthiques des diverses philosophies et pratiques de guérison afin de s'engager dans les affaires courantes et les conditions mondiales relatives à la santé mentale, à l'inégalité, au conflit et à la justice. Ils ont également la possibilité d'effectuer de courts stages dans le cadre de leur programme d'études afin d'acquérir une expérience pratique ou de mener une réflexion anthropologique sur leur rôle professionnel actuel.
Le master accueille des étudiants ayant un intérêt intellectuel pour les approches anthropologiques de la santé et de la santé mentale. Il est ouvert aux candidats issus des sciences sociales et d'autres horizons, y compris les cliniciens, les praticiens, les étudiants en médecine et les stagiaires dans les domaines médicaux et cliniques, la gestion des soins de santé, les organisations humanitaires et de réfugiés, l'élaboration de politiques et la défense de la santé et de la santé mentale à l'échelon local.
Nous accueillons spécifiquement les étudiants en médecine et en sciences médicales qui souhaitent combiner leur formation avec un diplôme de maîtrise en anthropologie. Le programme favorise également la pensée critique indépendante et les compétences en recherche qualitative nécessaires pour poursuivre des recherches de troisième cycle dans le cadre de programmes de maîtrise ou de doctorat en anthropologie médicale et en sciences qualitatives de la santé.
Le département d'anthropologie de la SOAS encourage la reconnaissance de la valeur de l'anthropologie pour la politique et la pratique de la médecine et de la santé mentale par le biais du Centre for Anthropology and Mental Health Research in Action (CAMHRA), récemment créé. Il s'agit d'un centre international de recherche anthropologique de pointe, d'éducation et d'engagement public dans le domaine de la santé mentale, en partenariat avec le NHS, la santé publique et diverses organisations non gouvernementales.
Les étudiants en maîtrise se joignent à la communauté dynamique de CAMHRA et bénéficient d'un enseignement axé sur la recherche, de conférences invitées, d'événements et de stages. La maîtrise est enseignée par un groupe diversifié d'anthropologues qui mènent actuellement des recherches en collaboration avec des partenaires du NHS, du secteur bénévole/privé et de la santé publique et clinique internationale. Nos projets de recherche mondiaux apportent des perspectives et des débats issus de sociétés, de cultures et de systèmes de soins différents.
Admissions
Curriculum
Le programme comprend 180 crédits, composés de modules enseignés de 15 ou 30 crédits, enseignés sur 10 ou 20 semaines, et d'un mémoire de 60 crédits. Il existe cinq modules obligatoires (75 unités) : deux (30 unités) fournissent une base en théorie et méthode anthropologiques ; trois (45 unités) se concentrent sur l'anthropologie médicale et la santé mentale.
Les étudiants suivent également des modules optionnels (45 unités). Tous les étudiants doivent compléter une thèse (10 000 mots) de 60 crédits.
Dissertation
La thèse de 10 000 mots, basée sur une recherche originale sur un sujet choisi par l'étudiant et développée en discussion avec un superviseur, est au cœur de la maîtrise en anthropologie médicale et santé mentale. Le cas échéant, les étudiants sont encouragés à développer des projets de recherche abordant des problématiques liées à leur expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de la santé.
Core
- Thèse (MA) en anthropologie
Compulsory
- Ethnographic Research Methods
- Mind, Culture and Psychiatry
- Corps et cultures
- Medical Anthropology: Global Perspectives
- Contemporary Anthropological Theory
Guided options
Entre 15 et 45 crédits option guidée
- Études pratiques dirigées : stages sur le terrain
- Lieux ethnographiques : Asie de l’Est
- Lieux ethnographiques : Afrique subsaharienne
- Anthropologie de la « race », du genre et de la sexualité
- Migration, frontières et espace : approches décoloniales
- Diet, Society and Environment
Assessment
Les étudiants seront évalués à travers une combinaison d'essais, de pièces de réflexion, d'exercices pratiques (par exemple, des expériences méthodologiques), de présentations écrites et d'autres médias (y compris la photographie, le cinéma et l'écriture créative) et d'une thèse plus longue.