
Master ès sciences in
Bachelor and Master in Science in Veterinary Medicine (Teaching in French)
University Of Agronomic Sciences And Veterinary Medicine of Bucharest

Information clé
Emplacement du campus
Bucharest, Roumanie
Langues
Anglais, Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
6 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 3 900 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2023
* /année d’étude
Bourses d'études
introduction


Brève description du programme d’études (aire d’intérêt, particularités)
L’enseignement vétérinaire en langue française s’étend sur une durée de 6 années (licence et master) et s’adresse aux ressortissants des pays UE ou non UE qui s’expriment couramment en français.
Les candidats doivent faire preuve de leur diplôme de Baccalauréat ou équivalent. La procédure d’admission à la faculté tiens compte du résultat final de Baccalauréat (85%), lettre de motivation (10%) et une lettre de recommandation ou certificat de volontariat (5%).
Durée d’études: 6 années
Nombre de places:
- 15 places boudgettes pour les ressortissants des pays UE
- 15 places pour les ressortissants des pays non UE
Matieres principales étudiées
- Sciences de base (Chimie, Physique, Mathématiquesappliquées dans le domaine Biologie)
- Sciences fondamentales (Anatomie, Histologie et embryologie, Physiologie, Biochimie, Physiopathologie, Anatomie pathologique, Biologie végétale, Biologie animale etc.)
- Sciences cliniques (Anesthésiologie, Médecine interne, Chirurgie, Troubles de Reproduction, Maladies infectieuses, Imagerie médicaleetc.)
- Sécurité et qualité (Inspection et contrôle des produits d’origine animale, Hygiène et technologie alimentaire, Inspection et contrôle des unités spécialises dans l’obtention des produits d’origine animale)
Débouchées sur le marché du travail
- vétérinaire praticien;
- inspecteur d’état (des produits d’origine animale et contrôle vétérinaire);
- agent de vente de médicaments et vente d’équipements médicaux
- enseignants universitaires et pré-universitaires;
- recherche médicale
CONSIDERATIONS GENERALES ADMISSION
a. Peuvent appliquer pour ce programme les citoyens roumains, les ressortissants étrangers des pays de l’Union Européenne/Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, tout comme ceux des pays non UE, conforme aux dispositions légaux.
b. La période de soumission des dossiers de candidature auprès du Secrétariat d’Admission de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Bucarest, Splaiul Independente nr 105, sector 5 est du 02.05.2017 au 18.07.2017. Le dépôt des dossiers complets peut se faire personnellement par les candidats ou par envoi des documents nécessaires à l’admission, par la poste. Les candidats qui optent pour l’envoi des dossiers par la poste doivent effectuer une préinscription en ligne (http://fr.fmvb.ro).
c. L’inscription des candidats pour le programme de licence médecine vétérinaire – enseignement en français est possible uniquement pour la 1 ère année d’études.
A. Les candidats citoyens roumains qui désirent étudierà la Faculté de Médecine vétérinaire de Bucarest - Enseignement en Français vont déposer un dossier complet auprès du Secrétariat d’Admission de la Faculté de Médecine vétérinaire de Bucarest durant la période 02.05.2017- 18.07.2017, contenant les documents suivants :
- Formulaire de demande adressé au Recteur de l’Université :
- Diplôme de Baccalauréat en original ; les diplômés de 2017 et qui ne sont pas encore entres en possession de leur diplôme, peuvent déposer temporairement le Certificat d’études (suite aux examens de baccalauréat) en original, délivré par le lycée gradue. - Lettres de recommandation/certificats de volontariat
- Certificat de naissance- copie certifiée conforme à l’original
- Carte d’identité –copie
- Deux photos d’identité
- Certificat médical, qui prouve la compatibilité pour le domaine choisi et le fait que le candidat ne souffre pas des maladies infecto-contagieuses
- Documents justificatifs pour la maitrise de la langue française (uniquement pour les candidats qui ne vont pas soutenir l’épreuve de compétence linguistique, niveau minimum B1)
- Ordre de paiement qui atteste le paiement des frais d’évaluation du dossier de candidature.
B. Les ressortissants de l’Union Européenne, étrangers ou roumains avec leur résidence à l’étranger vont déposer un dossier complet auprès du Secrétariat d’admission à la Faculté de Médecine vétérinaire de Bucarest- Enseignement en Français, du 2.05.2017 au 18.07.2017, contenant les documents suivants :
- Le formulaire de demande adressé au Recteur de l’Université
- Le diplôme de baccalauréat ou équivalent- en original, accompagné de la traduction apostillée en langue roumaine, en français ou anglais. - Relevé de notes (certificat) pour toutes les années d’enseignement secondaire, traduction apostillée en roumain, français ou anglais
- Lettres de recommandation ou certificats de volontariat - Certificat de naissance – traduit et apostillé en roumain, français ou anglais
- Lettre d’acceptation pour les études, délivrée par le Ministère de l’Eduction Nationale de Roumanie- Département de Relations Internationales (www.edu.ro) pour les ressortissants des pays non UE. Les documents nécessaires pour obtenir ce document vont être envoyés par l’USAMV Bucarest au Ministère de l’Education Nationale. - Lettre de reconnaissance du niveau d’études niveau lycée eliberee par le Ministère de l’Education Nationale de Roumanie (http://www.cnred.edu.ro), pour les candidats ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou la Confédération Suisse. Les documents nécessaires pour obtenir ce document vont être envoyés par l’USAMV Bucarest auprès du Ministère de l’Education Nationale. - Ordre de payement des frais d’évaluation des dossiers pour la délivrance de la lettre d’acceptation pour études (ressortissants des pays non UE) ou de la lettre de reconnaissance des études niveau lycée (ressortissants des pays de l’UE).
- Passeport (pour ressortissants des pays non UE) ou carte d’identité (ressortissants de l’ UE) et deux copies du passeport ou de la carte d’identité, notamment pour la photo du candidat, la date de la délivrance et la période de validité du document - Deux photos d’identité
- Certificat médical qui atteste la compatibilité avec le domaine choisi et que le candidat ne souffre pas des maladies infecto-contagieuses.
- Documents qui attestent la maitrise de la langue française (uniquement pour les candidats qui ne vont pas soutenir l’épreuve de compétence linguistique, niveau minimum B1)
- Ordre de payement des frais d’évaluation du dossier de candidature
- Les copies certifiés du diplôme de baccalauréat ou son équivalent, ainsi que du certificat de naissance peuvent être réalisés auprès d’un Notariat public de Roumanie ou de l’Ambassade roumaine/ Consulat roumain du pays de résidence.
TAXES
Le programme d’études licence Médecine vétérinaire – Enseignement en langue française met à disposition des candidats :
- 15 places financées par le budget d’état. Ces places peuvent être occupées par concours uniquement par les citoyens roumains, les ressortissants de l’UE et les personnes de citoyenneté roumaine avec domicile à l’étranger
- 15 places necessitant des frais de scolarité; le montant annuel (taxe de scolarité) est de 3900 euros /année d’étude. Ces places peuvent êtres occupées par concours par les ressortissants étrangers, les citoyens roumains, les ressortissants de l’UE ou les personnes de citoyenneté roumaine résidant à l’étranger.
Soutenance de l’épreuve de compétence linguistique
L’épreuve de compétence linguistique va être soutenue par les candidats qui ne présentent pas dans le dossier d’inscription les documents qui attestent les compétences de maitrise de la langue française. Cette épreuve peut être soutenue de manière suivante :
- Les candidats citoyens roumains avec domicile en Roumanie et les ressortissants étrangers qui vont déposer personnellement les documents auprès du Secrétariat d’Admission de la Faculté de Médecine vétérinaire de Bucarest vont soutenir l’épreuve de compétence linguistique au moment de l’inscription, du 02.05.2017 au 18.07.2017.
- Les candidats citoyens roumains résidant à l’etranger et les ressortissants étrangers qui transmettent leur dossier de concours par la poste, vont soutenir l’épreuve de compétence linguistique en ligne (Skype), selon un rendez-vous préalable, de commun accord avec le candidat et le Secrétariat d’Admission du 02.05.2017 au 18.07.2017.
L’évaluation des candidats se réalisera par un qualificatif ADMIS/NON ADMIS
Le résultat de l’évaluation de compétence linguistique sera communique au candidat à la fin de la soutenance de l’épreuve. Les candidats qui sont ressortissants des pays dont la langue officielle est le Français, ainsi que ceux qui présentent dans leur dossier de candidature des documents qui attestent les compétences linguistiques, documents délivrés par des institutions accrédités ou habilités, ne vont pas soutenir l’épreuve de compétence linguistique.

La soutenance de l’épreuve écrite, « Motivation du choix de la profession de vétérinaire
et de la Faculté de Médecine vétérinaire de Bucarest- essai »
L’essai devra contenir la motivation personnelle du candidat face au choix de la profession de vétérinaire, insistant sur l’expérienceantérieure en ce qui regarde l’élevage des animaux et de la mission du futur vétérinaire, utilisant dans sa rédaction des mots clés qui vont être communiqués aux candidats sur le site http://fr.fmvb.ro/. L’essai doit avoir entre 600 et 1200 mots.
Le dépôt de l’essai se fera en ligne sur le site http://fr.fmvb.ro/. L’évaluation de l’essai se réalisera par des notes comprises entre 1 et 10. Le résultat de l’essai va représenter 10% du résultat final du concours d’admission.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Pratique clinique avancée MVetSci, PgDip, PgCert, PgProfDev (apprentissage en ligne)
- Edinburgh, Royaume-Uni
Comportement animal appliqué et bien-être animal (MSc)
- Edinburgh, Royaume-Uni
Anesthésie et analgésie vétérinaires MSc, PgDip, PgCert (apprentissage en ligne)
- Edinburgh, Royaume-Uni