
Master in
Master en sécurité des patients et gestion des risques pour la santé UManresa

Bourses d'études
introduction
Le Master en sécurité des patients et gestion des risques pour la santé offre une formation solide et spécialisée aux professionnels de la santé et aux diplômés dans les domaines liés à la santé et à la gestion de la santé qui souhaitent mener des stratégies pour améliorer la sécurité des patients ou simplement intégrer ces connaissances dans votre pratique professionnelle. Ce programme offre également une formation spécialisée aux professionnels du droit intéressés par le domaine de la gestion des risques pour la santé.
Le campus Manresa de l'UVic-UCC et l'aire de santé ISDE ont uni leurs forces pour enseigner conjointement le Master en sécurité des patients et gestion des risques pour la santé. Ce programme combine l'expertise de la Chaire Simulation et Sécurité des Patients de l'UVic-UCC avec la trajectoire de plus de dix ans dans l'enseignement de ce programme par l'ISDE. Ainsi commence une nouvelle étape de la maîtrise déjà consolidée dans laquelle les deux établissements se réunissent pour répondre au besoin croissant de formation d'experts en sécurité des patients, en plus de répondre aux demandes progressives de la communauté de la santé au sein des établissements de santé.
Objectif : Le Master est particulièrement destiné aux professionnels de santé expérimentés qui souhaitent approfondir leurs connaissances, ou aux professionnels de santé inexpérimentés qui souhaitent acquérir une formation spécialisée dans le domaine. D'un intérêt particulier pour les membres des commissions hospitalières de la qualité et des comités de sécurité clinique, des unités de sécurité des patients et de gestion des risques en soins, pour les responsables des services cliniques, les chefs de service et les infirmières en chef, les directeurs et gestionnaires d'hôpitaux, tant du public que des la sphère privée, ainsi que pour les professionnels du droit de la santé.
Calendrier
- Le programme académique se déroulera entre le 25 octobre 2021 et le 30 juin 2022.
- Module de simulation clinique sur site : Du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier 2022.
L'importance de la sécurité des patients a été soulignée en 1999 lorsque l'Institute of Medicine (IOM) de l'Académie nationale des sciences des États-Unis a publié le rapport "To err is human" dans lequel, selon les statistiques, chaque année Dans ce pays, des erreurs médicales ont causé la mort de jusqu'à 98 000 patients, un chiffre supérieur à celui des décès dus aux accidents de la circulation, au cancer du sein ou au sida. Les événements indésirables qui nuisent au patient ne constituent pas seulement un risque pour les patients eux-mêmes ; ils représentent également un coût économique supplémentaire, nuisent aux établissements et aux professionnels, et érodent la confiance des patients dans le système de santé.
L'amélioration de la gestion des risques de santé passe par des actions coordonnées à différents niveaux, impliquant toutes les parties prenantes et ciblant l'ensemble du système. Pour cette raison, différentes organisations ont souligné l'importance et l'ampleur du problème, mettant en œuvre des politiques internationales avec l'objectif précis de réduire le nombre d'erreurs dans le système de santé.
Le campus Manresa de l'UVic-UCC et l'aire de santé ISDE ont uni leurs forces pour enseigner conjointement le Master en sécurité des patients et gestion des risques pour la santé. Ce programme combine l'expertise de la Chaire Simulation et Sécurité des Patients de l'UVic-UCC avec la trajectoire de plus de dix ans dans l'enseignement de ce programme par l'ISDE. Ainsi commence une nouvelle étape de la maîtrise déjà consolidée dans laquelle les deux établissements se réunissent pour répondre au besoin croissant de formation d'experts en sécurité des patients, en plus de répondre aux demandes progressives de la communauté de la santé au sein des établissements de santé.
Son objectif principal est de fournir une formation solide et spécialisée aux professionnels de la santé et aux diplômés dans les domaines liés à la santé et à la gestion de la santé qui souhaitent mener des stratégies pour améliorer la sécurité des patients ou simplement intégrer ces connaissances dans leur pratique professionnelle. Ce programme offre également une formation spécialisée aux professionnels du droit intéressés par le domaine de la gestion des risques pour la santé.
Objectifs
SPÉCIFIQUE
- Sensibiliser à la complexité du système de santé en tant qu'élément clé de la gestion des risques.
- Présenter les concepts clés sur la sécurité des patients.
- Connaître l'importance et l'ampleur du problème.
- Introduire la terminologie et la taxonomie liées à la sécurité.
- Revoir la méthodologie pour la conception, l'analyse et la conduite d'études épidémiologiques expérimentales et observationnelles.
- Connaître les systèmes de notification des événements indésirables et des expériences actuelles.
- Intégrer le coaching émotionnel dans la prévention des risques et la sécurité des patients.
- Comprendre et décrire la valeur des principes de travail d'équipe en tant qu'outil pour améliorer la sécurité clinique.
- Présenter la méthodologie et les outils de gestion des risques sanitaires.
- Établir les compétences et les capacités pour diriger l'analyse des risques et les actions d'amélioration.
- Acquérir la capacité de gérer le risque de santé dans les établissements de santé.
- Analyser la communication des événements indésirables aux patients et à leurs familles.
- Analyser le rôle et l'impact des médias sur les risques de santé.
- Initiez-vous à la méthodologie de recherche en sécurité des patients.
- Connaître les avantages de la méthodologie de simulation dans la formation à la sécurité des patients.
méthodologie
Le Master en sécurité des patients et gestion des risques pour la santé est un programme théorique et pratique qui est développé avec la possibilité d'intégrer une activité en face à face et une méthodologie de simulation.
L'activité présentielle (pratique clinique et/ou module de simulation clinique) valide la partie correspondant au contenu en ligne.
Le dernier module correspond à la réalisation, sous la direction d'un tuteur personnalisé, du mémoire de fin d'études (TFM), consistant en un mémoire ou un projet de recherche suivant les critères internationaux en vigueur pour la publication scientifique d'ouvrages originaux. La présentation du travail de recherche dans le délai imparti et son approbation par le Comité Académique du Master est une condition essentielle à l'obtention du diplôme.
évaluation
Le système d'évaluation du programme, en ligne avec le système habituel d'évaluation des formations en ligne, doit être continu. Pour obtenir le titre, il faudra réussir les évaluations spécifiques de chacun des modules comme suit :
- Accès à la plateforme
- La prestation des activités obligatoires
- Participation active au forum et aux chats
- La présentation du Projet Final de Master
La présentation du travail de recherche dans le délai imparti et son approbation par le Comité Académique du Master est une condition essentielle à l'obtention du diplôme.
programme
Module 1. Organisation du système de santé. Qualité des soins.
Module 2. Cadre conceptuel de la sécurité des patients.
Module 3. Coaching émotionnel en prévention des risques et sécurité des patients.
Module 4. Instruments de gestion des risques et amélioration de la sécurité.
Module 5. Communication et travail d'équipe.
Module 6. Gestion basée sur la sécurité des patients.
Module 7. Pratiques sécuritaires I.
Module 8. Pratiques sécuritaires II.
Module 9. La sécurité du point de vue du patient et des professionnels.
Module 10. Aspects éthico-légaux de la sécurité des patients.
Module 11. Formation et éducation à la sécurité des patients. Simulation clinique.
Module 12. Moyens de communication et d'information sur les risques sanitaires.
Module 13. La sécurité des patients dans des contextes spécifiques.
Module 14. Projet final de maîtrise.
Module de simulation clinique sur site
En raison des caractéristiques mêmes de la méthodologie de simulation, les places dans ce module sont limitées.
CONTENU
- Avantages de la simulation pour améliorer la sécurité de l'établissement.
- Méthodologie de simulation.
- Préparation de scénarios de simulation.
- Application du coaching émotionnel et de l'autogestion dans les compétences interpersonnelles entre les équipes.
- Communication des effets indésirables et des mauvaises nouvelles aux patients et aux familles.
- Détection et gestion pratique des erreurs.
- Communication et travail d'équipe : utilisation d'instruments.
- Outils d'amélioration de la communication.
- La deuxième victime.
- Questions éthiques relatives à la sécurité des patients discutées à partir d'opinions différentes.
- Programmation et réalisation de cas pratiques de simulation.
INSTALLATIONS
Le Centre d'innovation en simulation occupe une superficie de 1 000 mètres carrés, qui sont concentrés au deuxième étage de la Clinique universitaire de UManresa . Cette surface est divisée en huit unités de simulation, qui sont techniquement équipées pour fonctionner simultanément. Ces huit unités, qui disposent d'un espace de simulation, d'un espace de débriefing et d'une zone de contrôle technique, peuvent être transformées en 50 scénarios différents. Cette polyvalence permet d'enseigner à la fois dans le domaine des sciences de la santé et des sciences sociales.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Master en administration des services de santé avec une spécialité en gestion des services de santé
Master De La Gestion De La Santé Publique (MPH)
Master Of Science En Gestion De La Santé (MSc - HM)