Master en santé publique
Universidad de Murcia
Information clé
Emplacement du campus
Murcia, Espagne
Langues
Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 280 / per year *
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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* 3671,32 €: étudiants internationaux. Les données qui apparaissent sur cette page ne sont pas officielles, seulement indicatives. Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du centre correspondant.
introduction
Master in Public Health est un nom consolidé à l'échelle internationale qui identifie la formation postuniversitaire orientée vers la formation de professionnels ayant une formation universitaire de premier cycle, provenant d'une grande variété de disciplines qui vont des sciences de la santé au sens strict aux sciences sociales. La durée de ce Master est de 60 ECTS et peut être prise en 1, 2 ou 3 ans maximum. Cependant, avant de formaliser l'inscription, les étudiants sont envoyés du Secrétariat à l'Unité de coordination du Master pour un accompagnement personnalisé sur le plan d'études et le calendrier des cours.
Pour donner effet au droit de concilier études et vie professionnelle et familiale, inscrit dans le statut étudiant, il est recommandé aux étudiants qui travaillent de suivre le Master à temps partiel, pour une durée de 2 ans. L'enseignement est fondamentalement face à face et est orienté vers la formation à la pratique professionnelle et / ou à la recherche.
Master in Public Health est un nom consolidé à l'échelle internationale qui identifie la formation postuniversitaire orientée vers la formation de professionnels ayant une formation universitaire de premier cycle, provenant d'une grande variété de disciplines qui vont des sciences de la santé au sens strict aux sciences sociales. La durée du Master of Public Health est l'équivalent de 60 ECTS qui peuvent être complétés en 1 ou 2 ans. L'enseignement est fondamentalement présentiel et orienté vers la formation à la pratique professionnelle et / ou à la recherche.
Le Master est une Formation Universitaire Officielle au service de la formation avancée de professionnels pour des activités professionnelles, de recherche ou d'enseignement afin de contribuer à la promotion et à l'amélioration de la santé, ainsi qu'à la promotion de l'équité et de l'efficacité des systèmes de santé. Il permet donc d'accéder au programme de doctorat à l'Université et est réalisé en étroite collaboration avec la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé de la région de Murcie, y compris avec un soutien pédagogique. En plus de ces professionnels, le personnel enseignant du master est composé de différents départements de l' Universidad de Murcia , d'autres universités espagnoles et de l'École nationale de santé de l'Institut de santé Carlos III.
Trois itinéraires sont établis qui correspondent à trois profils d'orientation et de formation professionnelle et de recherche bien définis:
- Itinéraire professionnel: destiné aux professionnels de la santé publique ou souhaitant exercer une activité professionnelle (médecins de santé publique praticiens, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et autres professionnels de la santé publique).
- Itinéraire de recherche: en santé publique, destiné aux professionnels qui souhaitent mener une activité de recherche éminemment en santé publique en appliquant la méthode épidémiologique ou la recherche qualitative pour réaliser la thèse de doctorat.
- Itinéraire pour les médecins résidents de médecine préventive et de santé publique: (réglementé par RD. 127/84) qui doivent compléter un Master de santé publique dans leur première année de résidence.
Dossier de maîtrise
Centre d'enseignement: | faculté de medecine |
Type d'enseignement: | Face à face |
Langage: | Espagnol |
Durée: | Un an |
Crédits ECTS: | 60 |
Titre: | Master en santé publique |
Bourses, bourses et mobilité: | National / International |
Prix par crédit: |
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Justification
L'objectif principal est de chercher à fournir au participant les connaissances, attitudes et compétences fondamentales nécessaires pour pouvoir exercer une activité professionnelle dans l'administration de la santé publique ou démarrer une activité de recherche débouchant sur une thèse de doctorat et / ou un projet de recherche.
Les objectifs généraux sont les suivants:
- Acquérir une compréhension du continuum santé = maladie et des facteurs qui l'influencent en tant que déterminants de la santé.
- Former pour comprendre et interpréter le cadre juridique dans lequel l'activité du spécialiste en médecine préventive et santé publique sera développée.
- Définir le système de santé dans son ensemble et la contribution de ses différentes composantes à l'élaboration et au développement des politiques de santé.
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans toutes les sciences fondamentales qui facilitent et préparent la formation du spécialiste en médecine préventive et santé publique.
- Connaître et appliquer la méthode épidémiologique dans les domaines de la surveillance, de la recherche et de l'évaluation.
- Former à l'analyse des problèmes de santé et des facteurs de risque de tomber malade, tant du point de vue de la prévention des maladies que de la protection et de la promotion de la santé.
- Acquérir des connaissances en planification, direction, gestion et évaluation des services de santé et de leurs ressources.
compétences
Compétences de base
- La connaissance et la compréhension qui fournissent une base ou une occasion d'originalité dans le développement et / ou l'application des idées, souvent dans un contexte de recherche.
- Que les élèves peuvent appliquer leurs connaissances et leur capacité à résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou peu familiers dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études.
- Les étudiants sont en mesure d'intégrer les connaissances et gérer la complexité, et de formuler des jugements fondés sur des informations qui étaient incomplètes ou limitées, comprend des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et jugements.
- Que les étudiants sachent comment communiquer leurs conclusions, leurs connaissances et les raisons ultimes qui les soutiennent à un public spécialisé et non spécialisé, de manière claire et non ambiguë.
- Que les étudiants ont les compétences d'apprentissage qui leur permettent de continuer à étudier de manière largement autodirigée ou autonome.
compétences générales
- Considérez l'éthique et l'intégrité intellectuelle comme des valeurs essentielles de la pratique professionnelle.
- Être capable de projeter les connaissances, les capacités et les compétences acquises pour promouvoir une société basée sur les valeurs de liberté, de justice, d'égalité et de pluralisme.
- Capacité à travailler en équipe et à interagir avec d'autres personnes du même domaine ou de domaines professionnels différents.
- Être capable d'acquérir des engagements sociaux et éthiques.
- Être capable de maintenir une attitude de respect envers les personnes et les groupes quels que soient leur origine, leur sexe ou leurs convictions.
- Savoir assumer des tâches de leadership, de coordination et de représentation.
Compétences Transversales
Pas de données
compétences spécifiques
Connaissance et compréhension (E1-E6)
- Connaître l'histoire de la santé publique et la relation entre la situation actuelle et le contexte historique.
- Connaître les fondements théoriques et la terminologie du travail en santé publique, promotion de la santé et prévention.
- Connaître le processus de recherche scientifique en santé publique et les principales méthodes de recherche et d'analyse de la santé des populations, leurs applications et leurs limites, tant dans les techniques qualitatives que quantitatives.
- Connaître les principales stratégies pour traiter les principales causes de morbidité et de mortalité et les facteurs de risque dans la population et l'utilité et les limites de leur efficacité pour améliorer la santé des populations.
- Connaître les systèmes d'information sanitaire pour la gestion et les politiques de santé, leurs fondements, leur portée et leurs limites.
- Connaître les origines, les caractéristiques et les problèmes spécifiques des principaux systèmes de gestion des services de santé.
Compétences et aptitudes (E7-E20)
- Être capable de quantifier et d'évaluer les besoins de santé d'une population.
- Être capable d'identifier et de décrire dans des contextes spécifiques les caractéristiques et particularités historiques et actuelles qui sous-tendent les problèmes de santé des populations.
- Être capable d'utiliser la méthode épidémiologique pour analyser les problèmes de santé et les facteurs de risque de tomber malade dans les populations.
- Être en mesure de proposer des interventions basées sur la population adaptées aux besoins et problèmes de santé détectés dans une population à la fois pour la prévention individuelle des maladies et la protection et la promotion de la santé, en faisant la différence entre les stratégies de prévention individuelle et de population.
- Être capable d'identifier les éléments nécessaires pour garantir le développement et la durabilité des interventions de santé publique proposées.
- Concevoir et développer des programmes pour gérer et évaluer la qualité des services de santé et pour effectuer des inspections et des audits de santé conformément aux directives et protocoles.
- Savoir appliquer les connaissances acquises pour identifier, clarifier et / ou résoudre les problèmes d'inégalités sociales de santé.
- Être capable d'utiliser la dynamique de travail en groupe.
- Manipuler avec rigueur et efficacité les différentes sources d'informations: bibliographiques, électroniques et autres.
- Être capable de développer des hypothèses de travail basées sur des connaissances antérieures et de concevoir et développer des recherches expérimentales et observationnelles en santé publique.
- Identifier le type d'analyse statistique le plus approprié pour les situations de santé publique les plus courantes, effectuer des analyses statistiques, interpréter et décrire les résultats des analyses.
- Évaluer clairement et rigoureusement les résultats d'études descriptives et analytiques sur la santé de la population et identifier les facteurs de risque.
- Être capable d'exprimer avec concision et rigueur les conclusions qui émanent des résultats de l'analyse de la santé des populations, en distinguant les hypothèses et les faits prouvés, et d'élaborer et de présenter les résultats dans des séminaires scientifiques en utilisant une communication scientifique efficace.
- Concevoir, gérer, évaluer et / ou conseiller sur des plans d'intervention favorisant la santé de la population dans les différents domaines du développement professionnel et / ou de la recherche.
Valeurs et attitudes (E21-E29)
- Connaître, accepter et se comporter professionnellement selon les valeurs et les normes sociales qui favorisent la santé des groupes et des minorités, et la coexistence démocratique et les principes éthiques concernant la relation interpersonnelle.
- Promouvoir la défense de la santé dans les politiques intersectorielles.
- Apprécier, reconnaître et respecter l'autonomie et l'indépendance de jugement, en respectant les différences, les opinions et les actions des personnes, ainsi que la diversité culturelle.
- Être capable d'assumer des engagements sociaux et éthiques en relation avec la santé de la population.
- Promouvoir la participation sociale et le contrôle des citoyens sur leur propre santé.
- Comprendre la culture des entreprises publiques et privées et la recherche publique et privée.
- Travailler au sein d'une équipe dynamique et efficace dans tous les domaines d'action du spécialiste de la santé publique.
- Reconnaître et valoriser le droit à l'équité et à la justice sociale en matière de santé et de soins de santé en tant que droit humain fondamental.
- Reconnaître et respecter les décisions individuelles et collectives dans le travail communautaire.
Profil Diplômé
Le profil de fin d'études constitue l'élément référentiel, il s'exprime dans des compétences qui décrivent ce que le diplômé pourra faire à la fin de ce programme de troisième cycle et qui lui permettront d'exercer son activité professionnelle. L'objectif principal de ce Master est de fournir les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour pouvoir exercer une activité professionnelle ou de recherche en santé publique dans le système de santé, des entités privées, des professionnels ou des chercheurs et des établissements universitaires. Ce diplôme fournit des compétences professionnelles pour l'exercice de fonctions ayant des fonctions de gestion, d'exécution et d'inspection dans le domaine de la santé publique, y compris toutes celles liées à la prévention primaire, à la promotion et à la protection de la santé. La formation en santé publique est une formation internationalement reconnue et réglementée qui forme des professionnels, de la santé ou non, à aborder et défendre les problèmes de santé de la population.