Keystone logo
University of Rijeka Faculty of Medicine

University of Rijeka Faculty of Medicine

University of Rijeka Faculty of Medicine

introduction

La Faculté de médecine de l'Université de Rijeka a été fondée en 1955 et est devenue au cours des six dernières décennies l'une des institutions éducatives et scientifiques les plus importantes reconnues en Croatie et à l'étranger.

Notre Faculté a été créée par des personnalités en avance sur leur temps. L'établissement a été initié par Andrija Štampar. Il a réuni d'anciens enseignants et étudiants de Zagreb, Vienne, Pest et Prague, ce qui a apporté une lumière de diversité, de tolérance et de libre-pensée dans notre région. La Faculté est située dans l'une des parties les plus anciennes de Rijeka, dans l'impressionnant palais des frères Branchetta datant du début du XXe siècle. Le projet du jeune architecte de Rijeka qui a remporté le concours s'appelait Aria e luce. Aujourd'hui, ce bâtiment entouré d'un joli parc est l'une des plus belles facultés de l'Université de Rijeka, et certainement au-delà.

En synergie avec nos bases pédagogiques et l'Université de Rijeka, nous formons des experts dans le domaine de la médecine et du génie sanitaire. Nous collaborons étroitement avec la Faculté des études sur la santé et la Faculté de médecine dentaire, et nous formons conjointement les futurs docteurs en médecine dentaire et les professionnels de la santé non médicaux.

Nous sommes le plus ancien et le plus grand constituant de l'Université de Rijeka.

La plus grande valeur de la Faculté sont nos étudiants, professeurs et anciens élèves.

Les étudiants de la Faculté de médecine de Rijeka ont une vie sociale active, ils organisent de nombreux événements étudiants (Humanijada, Bal medicinara, Kapi života…) et ne sont pas à la traîne dans les travaux scientifiques et conférences professionnelles. Le syndicat étudiant, FOSS, CroMSIC, EMSA donnent ce souffle spécial et indispensable de la vie étudiante qui est presque aussi précieux que la partie éducative fournie par nos enseignants.

Enfin, nos professeurs… Faire partie de la Faculté qui soit suffisamment grande pour être importante, mais suffisamment petite pour rester indépendante - c'est l'avantage d'étudier et de travailler dans notre Faculté. Nos professeurs reconnaissent leurs élèves dans les couloirs, dans la rue et en ville, ce qui donne le sentiment d'une approche directe, personnelle et individualisée des élèves. Nous sommes également fiers de nos anciens! Les anciens étudiants de notre faculté sont des prestataires de soins de santé au centre hospitalier clinique de Rijeka, dans la majeure partie du sud-ouest de la Croatie, mais aussi au-delà. Beaucoup d'entre eux sont des experts reconnus à l'étranger qui travaillent dans de prestigieux hôpitaux et centres de recherche à travers l'Europe et les États-Unis. Nous sommes heureux d'être toujours en contact avec eux par le biais de l'Association des anciens de la faculté.

Je vous invite à notre Faculté pour étudier, travailler et vous adonner à «Plus d'idées - Plus d'idées»!

doyen

Professeur associé Goran Hauser, MD, PhD

Mission

La Faculté de médecine de l'Université de Rijeka est une institution publique de formation et scientifique, dont la mission est la formation des étudiants en médecine, médecine dentaire et génie sanitaire, dans le but d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir les maladies, maintenir et maintenir améliorer la santé, ainsi que les soins de santé et la réadaptation des patients. Le processus éducatif est étroitement lié à la recherche scientifique dans le domaine scientifique de la biomédecine et de la santé, mais aussi dans les domaines scientifiques interdisciplinaires, dont les résultats et les découvertes s'intègrent nécessairement dans le processus éducatif, dans le but d'un développement à vie et durable de la société. nous vivons dans.

Vision

La vision de la Faculté de médecine est celle d'un développement continu, avec la possibilité de se placer, dans l'environnement local et international, comme un établissement d'enseignement supérieur clairement reconnaissable et compétitif, étroitement connecté et adapté aux demandes du local et au sens large. communauté. Le concept de développement stratégique est la formation du personnel qui sera reconnu pour les connaissances et compétences acquises basées principalement sur le résultat de l'apprentissage, avec une amélioration continue de la qualité dans tous les domaines de travail. Dans ce contexte, la Faculté se rapprochera encore plus des institutions locales et internationales de premier plan dans le domaine de la santé, de l'enseignement supérieur et des sciences, afin d'assurer à ses étudiants, enseignants et à tous les autres salariés, les conditions d'une prospérité professionnelle encore meilleure. , qui contribuera au développement de la Faculté, de l'Université et de la société dans laquelle nous vivons. Dans le domaine des travaux de recherche scientifique, nous considérons la Faculté comme un centre scientifique de recherche biomédicale et interdisciplinaire, conformément au concept européen de „ spécialisations intelligentes », de plus en plus orientées vers une science appliquée et applicable, en particulier dans le domaine de la recherche en traduction en médecine, ainsi que le point de départ pour l'introduction des découvertes scientifiques modernes dans la pratique médicale quotidienne.

Une histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Rijeka en bref

La Faculté de médecine de l'Université de Rijeka a été ouverte en 1955. Cependant, la tradition de la pratique médicale innovante et de haute qualité de la région de Rijeka est beaucoup plus ancienne et basée sur la contribution de Giovanni Battista Cambieri (1754-1838), qui était occupé par la «maladie de Scherlievo»; Saverio Graziano (1702-1780), l'auteur des travaux scientifiques sur la thérapie à base de mercure; Antonio Felice Giacich (1813-1898), l'auteur du manuel de médecine navale; Georg Catti (1849-1923), l'inventeur de pinces rhynolaryngologiques spéciales; Antonio Grossich (1849-1926), qui a introduit une nouvelle méthode de désinfection du champ opératoire avec de la teinture d'iode; Lionello Lenaz (1872-1939), le théoricien de la neurologie et de l'hématologie; Viktor Finderle (1902-1964), l'inventeur de l'extracteur sous vide; Valter Rukavina (1896-1972), un expert mondial de la brucellose, ainsi que de nombreux autres médecins et de la haute conscience sanitaire globale.

Le 17 septembre 1954, le Conseil national de Rijeka et le Conseil de la santé publique et de la politique sociale adressèrent au Conseil de la faculté de médecine de Zagreb un rapport de la réunion à laquelle assistaient le doyen de la faculté de médecine de Zagreb, le professeur Dr Andrija Štampar et le président du conseil national de Rijeka Edo Jardas avec des assistants et des adjoints des services de santé. A cette occasion, la suggestion de la Faculté de médecine de Zagreb de créer sa filiale de Rijeka a été acceptée et la commission chargée de mettre en œuvre cette initiative a été nommée. Les préparatifs ont été faits à la fin de 1954 et au début de 1955. Les bâtiments de la Fondation Branchetta Brothers étaient prédéterminés pour les instituts précliniques et l'administration; un étage et une salle pour 100 étudiants devaient être construits, et des conférences cliniques devaient avoir lieu dans les bâtiments hospitaliers existants. Les chefs des services hospitaliers étaient censés enseigner et obtenir régulièrement des diplômes de professeur (habiliter), et des professeurs de Zagreb et d'autres universités yougoslaves étaient invités à enseigner des matières non cliniques. Lors de la session parlementaire du 12 juillet 1955, une loi portant création de la faculté de médecine de Rijeka appartenant à l'université de Zagreb fut adoptée. Le début était fixé pour l'année universitaire 1955/56. Lors de la réunion de la faculté de médecine de Zagreb le 13 juillet 1955, le professeur Silvije Novak a été élu professeur ordinaire et doyen par intérim de la faculté de médecine nouvellement fondée à Rijeka.

Le Conseil national de Rijeka a remis à la faculté les bâtiments de la Fondation Branchetta Brothers au 20-22 rue Olga Ban avec 14 millions de dinars le 19 juillet 1955. La faculté a reçu 15 millions de dinars supplémentaires du Conseil exécutif du Peuple. République de Croatie. À la mi-août, le Dr Mato Gržeta est devenu le premier secrétaire de la faculté. Fin octobre, le Conseil de la Faculté de médecine de Zagreb a élu les premiers professeurs: S. Novak et Z. Kučić (médecine interne), J. Komljenović (chirurgie clinique), A. Medanić (chirurgie générale), D. Perović (gynécologie ), Z. Sušić (neuropsychiatrie), F. Jelašić (neurologie), T. Dujmušić et J. Bakotić (oto-rhino-laryngologie), A. Filipović (ophtalmologie), B. Cvitanović (hygiène et médecine sociale). Le bâtiment de la Fondation Branchetta a été examiné et les salles ont été attribuées au début de novembre 1955. Le doyen par intérim, le professeur Silvije Novak, a tenu la conférence d’introduction «La signification de la médecine interne aujourd'hui» à la mairie sur le 21 novembre 1955 pour six étudiants de cinquième année et douze diplômés, pour de nombreux professeurs et personnalités de Rijeka et de Zagreb. C'était le début officiel de la première année universitaire dans la plus ancienne faculté de Rijeka. Le 23 avril 1957, le Conseil de l'Université de Zagreb envoya une proposition au Conseil parlementaire de la République pour que la faculté de médecine de Rijeka devienne indépendante et autorise l'inscription de 80 étudiants au premier quadrimestre qui devait commencer à l'automne. Les classes de quatrième, cinquième et sixième années devaient se poursuivre tandis que les deuxième et troisième années seraient organisées progressivement. Le 20 juin 1957, le Conseil exécutif de la République proclame l'indépendance de la faculté de médecine de Rijeka et approuve le quota d'admission de 100 étudiants. C'est ainsi que la faculté de médecine de Rijeka est devenue la première faculté de Croatie fondée en dehors de Zagreb.

Emplacements

  • Rijeka

    Braće Branchetta 20, 51000 Rijeka, Primorje-Gorski Kotar County, Croatia, 51000, Rijeka

    Des questions