
BSc in
BSc en bioinformatique moléculaire University of Skövde

introduction
Il y a un développement explosif dans le domaine des sciences de la vie. La nouvelle technologie pour générer et analyser de grandes quantités de données biologiques a créé des possibilités entièrement nouvelles en biologie. En tant que bioinformaticien, vous combinez la biologie avec l'informatique et les statistiques. Le biologiste d'aujourd'hui doit avoir une forte compétence en systèmes d'information pour répondre aux futurs défis de la digitalisation.
À propos du programme
La bioinformatique est devenue partie intégrante de nombreux domaines biologiques, en particulier en biologie moléculaire expérimentale et en biomédecine. Aujourd'hui, il est possible de mesurer des milliers de variables à partir d'un seul échantillon biologique (par exemple, du sang, de la salive ou des tissus), ce qui a créé des opportunités fantastiques pour développer, par exemple, des médicaments individuels.
Les objectifs du programme de bioinformatique moléculaire sont de vous fournir une large connaissance de la bioinformatique avec des applications en biologie moléculaire, en génie génétique et en biomédecine. Les études dans ces matières de base peuvent également être combinées avec des cours d'innovation et d'entrepreneuriat.
L'objet de vos études
La première année du programme contient des cours d'introduction à la bioinformatique, à la chimie, à la biologie cellulaire et à la génétique. La première année est axée sur la bioinformatique appliquée et les connaissances de base en biosciences. La deuxième année se concentre sur les connaissances et les compétences dans la manipulation et l'analyse des données biologiques. Vous acquerrez également des connaissances supplémentaires en génétique, en programmation et en statistiques. En troisième année, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le développement de logiciels en bioinformatique, mais vous pouvez également étudier la gestion de projet et l'entrepreneuriat. Le programme d'études se termine par un projet de mémoire comprenant 30 crédits ECTS.
Au cours de vos études, les cours magistraux seront mélangés avec des expériences biologiques et des travaux de laboratoire informatique. Vous apprendrez à utiliser divers outils informatisés pour compiler et analyser des données provenant de projets de recherche et d'expériences biologiques, par exemple, l'analyse de séquences et l'analyse de l'expression génique. La langue d'enseignement est l'anglais.
À la fin de vos études
Il y a actuellement un manque de bioinformaticiens diplômés et vous avez un large éventail d'opportunités sur le marché du travail. Il existe un besoin croissant de bioinformaticiens capables d'analyser des données biologiques à grande échelle et de développer de nouveaux outils et méthodes pour de telles analyses.
Les bioinformaticiens formeront à l'avenir une partie essentielle du personnel des laboratoires cliniques.
D'autres études
Après avoir terminé vos études de premier cycle, vous pouvez également poursuivre vos études dans nos programmes de maîtrise d'un ou deux ans au niveau avancé/diplômé. Ces programmes d'études se concentrent sur des domaines appliqués tels que la bioinformatique, la biologie des infections, la biotechnologie ou les biomarqueurs. Vous pouvez également poursuivre vos études dans d'autres universités.
Rechercher
Nos recherches en bioinformatique se concentrent sur le développement et l'utilisation de méthodes et d'algorithmes pour l'analyse d'ensembles de données biologiques. Nous avons des collaborations étroites avec des chercheurs de nos partenaires industriels et nous collaborons également avec d'autres groupes de recherche, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université.