
Master ès sciences in
M.Sc. en sciences biomoléculaires Vrije Universiteit Amsterdam

introduction
Focus sur les fondamentaux des processus moléculaires et cellulaires
Comment fournir des aliments sûrs et stables et comment produire des cultures de manière stable ? Comment développer des traitements pour les maladies ou infections liées à l'âge ? Comment trouver des solutions aux problèmes émergents, comme la résistance aux antibiotiques et la fixation de l'azote dans nos sols ? Ce sont tous des défis exigeants auxquels la société moderne est confrontée. Et c'est notre priorité de trouver des solutions.
Avec une compréhension approfondie des processus moléculaires et cellulaires et une concentration sur les fondamentaux, vous serez mieux placé pour innover et développer des solutions ou des traitements biotechnologiques pour ces problèmes. De plus, les scientifiques biomoléculaires d'aujourd'hui sont de plus en plus exposés à d'énormes volumes de données provenant de méthodes à haut débit, qui nécessitent une approche scientifique critique. À cette fin, il est essentiel que les diplômés en biologie moléculaire et cellulaire soient bien préparés pour entrer dans le laboratoire au sein d'une communauté de recherche interdisciplinaire en sciences de la vie.
Admissions
Curriculum
Quelle spécialisation choisissez-vous ?
Le programme de maîtrise en sciences biomoléculaires dure deux ans. L'enseignement se fait sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés de recherche, de groupes de travail, de démonstrations, de visites de laboratoire, de travaux pratiques et de formation, et d'applications spécifiques assistées par ordinateur. En première année, vous choisissez l'une des trois spécialisations. Il est également possible de choisir et de combiner les spécialisations. En deuxième année, vous poursuivez avec la spécialisation de votre première année.
- Biologie cellulaire moléculaire
- Chimie Biologique
- Bioinformatique moléculaire
Sujets importants dans le domaine des sciences biomoléculaires
Une nouvelle méthode pour lutter contre la tuberculose
Après une période de calme relatif, la tuberculose semble repartir à la hausse, faisant actuellement quelque 2 millions de victimes par an. « Mycobacterium tuberculosis » excrète différentes protéines jouant toutes un rôle dans le développement de la maladie. Les connaissances sur les mécanismes sous-jacents de l'excrétion peuvent être appliquées dans le développement de nouveaux médicaments pour combattre les bactéries.
Régulation de l'expression des gènes
C'est un miracle de voir comment un seul ovule fécondé se développe en un organisme complexe et comment des cellules souches indifférenciées peuvent jouer leur rôle dans ce processus. L'expression et la régulation des gènes chez les eucaryotes sont contrôlées par des facteurs de transcription, mais en plus, il existe également un contrôle post-transcriptionnel. Démêler ces réseaux de régulation ouvrira d'énormes possibilités dans la recherche biomédicale et biotechnologique.
Cancer d'origine virale
Les virus jouent-ils un rôle dans le développement du cancer ? Les recherches de la VU Universiteit suggèrent que c'est effectivement le cas. Ces découvertes sont importantes pour le développement de nouvelles thérapies contre le cancer.
Trafic intense dans les cellules
Au sein de nos cellules, il y a un trafic continu et intense de nutriments, d'organites et de composés de signalisation, entraîné par des protéines motrices. Afin de visualiser, de compter et de suivre ces protéines motrices et de comprendre comment elles coopèrent dans leur travail, de nouvelles méthodes de microscopie avancées ont été et doivent encore être développées.
Des stages
Il y a beaucoup de possibilités de stages pendant le programme. Votre stage peut avoir lieu sur le campus, dans notre centre médical universitaire affilié à Amsterdam (VUmc) ou dans tout groupe de recherche pertinent aux Pays-Bas. Ceux d'entre vous qui n'ont pas beaucoup d'expérience pratique (stage) sont invités à faire leur premier stage à VU Amsterdam , où vous recevrez plus de conseils de notre personnel. En général, on s'attend à ce que vous travailliez de manière plus indépendante dans un centre médical ou une entreprise hors campus.
Au cours du premier semestre, vous postulerez à des stages en contactant des enseignants de vos cours ou des groupes de recherche intéressants que vous trouverez vous-même en ligne. Les opportunités incluent :
- Institut AIMMS
- Centre médical universitaire d'Amsterdam (VUmc) (ou centres médicaux moins affiliés, tels que LUMC, AMC, UMC et Erasmus MC)
- Recherche d'Amsterdam
- Des instituts de recherche comme NKI, ACTA (dentisterie), AMOLF, KIT ou Sanquin
Vous pouvez effectuer votre deuxième stage à l'étranger lorsque vous êtes plus expérimenté dans la recherche. L'organisation d'un stage à l'étranger prend un certain temps et est planifiée à l'avance, mais vous pouvez consulter notre Bureau international pour plus d'informations plus rapidement.
Opportunités de carrière
Rechercher des solutions aux questions fondamentales de la recherche en sciences de la vie
En tant que diplômé du programme de sciences biomoléculaires, vous serez bien formé pour trouver des solutions aux questions fondamentales de la recherche en sciences de la vie. Vous aurez d'excellentes compétences en matière de recherche et de rédaction scientifique, ainsi que des connaissances spécialisées dans votre domaine d'expertise scientifique.
Le domaine des sciences de la vie s'est développé ces dernières années, de sorte qu'un diplôme de master (en plus de la licence) est absolument indispensable pour démontrer l'expérience approfondie en laboratoire et les compétences en matière de réflexion critique dont vous aurez besoin pour mener des recherches dans le cadre d'un doctorat. Pour vous préparer à une carrière dans le secteur universitaire ou scientifique, vous élaborerez votre propre plan de développement professionnel et votre portefeuille d'apprentissage dans le cadre d'un cours de base (couvrant les deux années du programme) sur le professionnalisme dans les sciences biomoléculaires.
Que pouvez-vous faire après votre master ?
Suivre un programme de doctorat
À l'issue du programme de master, vous pourrez poursuivre votre carrière universitaire dans le domaine de la recherche en sciences de la vie et poser votre candidature à un poste de doctorant. Si vous choisissez de rester à VU Amsterdam pour votre doctorat, le programme de doctorat d'AIMMS vous formera davantage pour votre future carrière dans le monde universitaire ou dans d'autres instituts de recherche.
Vous êtes très motivé et vous aspirez à une carrière dans la recherche ou dans le monde universitaire ? Envisagez un poste de recherche postdoctorale après avoir obtenu votre doctorat. La poursuite des études est essentielle pour obtenir des postes de recherche plus élevés dans les universités. Les postes de professeur d'université, de maître de conférences ou de professeur, ainsi que de nombreux emplois dans des industries de haut niveau (DSM, Unilever) sont occupés par des personnes titulaires d'un doctorat en biologie moléculaire ou en biochimie.
Commencer à travailler
Vous pouvez également utiliser vos compétences et votre expertise en sciences de la vie pour travailler en tant que spécialiste dans une entreprise ou une organisation spécialisée dans les sciences de la vie ou la pharmacologie. Vous pouvez devenir spécialiste des produits médicaux, scientifique technique junior, spécialiste en informatique, scientifique des données ou chercheur junior dans des sociétés pharmaceutiques et des start-ups de biotechnologie.