
Master en pratique avancée des soins de santé - Gestion interprofessionnelle de la douleur
Western University Faculty of Health Sciences

Information clé
Emplacement du campus
London, Canada
Langues
Anglais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
CAD 37 000 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* internationale | pour domestique : 14 000 $ CAD
introduction
Le Programme interprofessionnel de gestion de la douleur (IPM) permet aux cliniciens à la recherche de nouvelles compétences et expertises d’améliorer leur approche clinique de la gestion de la douleur. Les professionnels de la santé de diverses disciplines, notamment la médecine, la physiothérapie, la pharmacie, les soins infirmiers, l'ergothérapie, le travail social, la psychologie et la dentisterie, bénéficieront du programme.
L'approche éducative basée sur les compétences du programme signifie que vous êtes évalué sur la manière dont vous appliquez les connaissances que vous avez acquises et sur la manière dont vous les intégrez dans les soins aux patients.
Le programme IPM vous apprend à remettre en question les façons traditionnelles de penser et d'être en pratique. Vous serez encouragé à rechercher des solutions créatives et du soutien pour développer des compétences avancées de raisonnement clinique et de pensée critique. Ces compétences sont essentielles pour comprendre et traiter diverses expériences de douleur et pour être maîtrisées par les cliniciens travaillant dans le domaine de la gestion de la douleur.
Caractéristiques du programme
- Recevez le soutien et les conseils individuels d'un mentor expérimenté pendant votre mentorat clinique.
- Soyez évalué sur vos réalisations professionnelles et à travers des expériences d'apprentissage authentiques
- Apprenez à appliquer vos compétences en matière de prise de décision clinique pour élaborer des plans de guérison complets et individualisés pour les patients.
- Concevoir et réaliser un projet de recherche de groupe et rédiger un article scientifique prêt à être publié
Galerie
Admissions
Curriculum
Le programme interprofessionnel de gestion de la douleur repose sur un cadre éducatif basé sur les compétences dans lequel les apprenants se concentrent sur le développement des compétences de base jusqu'à ce qu'ils aient accumulé suffisamment de preuves pour démontrer leur maîtrise aux yeux d'un évaluateur indépendant.
Avec les approches traditionnelles, la durée est fixe (généralement un trimestre ou un semestre) tandis que le résultat est variable (la note que chaque étudiant reçoit). Dans une approche CBE, le temps est variable (prendre le temps nécessaire pour maîtriser la compétence) mais le résultat est fixe (chacun maîtrise la compétence). Dans un programme CBE pur, les cours sont remplacés par des activités d'apprentissage, de pratique et de mise en œuvre d'activités professionnelles confiables. Les preuves de maîtrise s'accumulent grâce à l'observation directe, aux simulations, aux réflexions et à d'autres moyens de montrer que l'apprenant a maîtrisé la compétence dans un contexte réel.
En complétant avec succès ce programme, les étudiants auront démontré la maîtrise de cinq compétences clés :
- Collaboration interprofessionnelle
- Conscience de soi et réflexivité
- Raisonnement critique et résolution créative de problèmes
- Pratique empathique et raisonnement
- Expertise en matière de douleur
Mentorat clinique
Un élément clé de ce programme est l’exigence de mentorat académique/clinique. Les étudiants se verront attribuer leur propre mentor académique avec lequel ils se rencontreront toutes les deux semaines pour des réunions permanentes. Ils devront travailler avec le mentor académique et le programme pour identifier un mentor clinique approprié auprès duquel ils aimeraient apprendre. Ce mentor clinique ne doit pas nécessairement être un expert en gestion de la douleur, mais doit être considéré comme un clinicien de confiance et respecté avec lequel l'apprenant peut s'engager pendant au moins 15 heures (cinq heures par trimestre). La nature de cet engagement peut sembler différente pour différents apprenants en fonction du contexte et de l'accessibilité géographique. Des exemples pourraient être des discussions sur des cas de patients complexes, de l'observation, un mentorat direct en clinique, des discussions sur de nouvelles connaissances cliniques ou l'apprentissage de nouvelles techniques cliniques. Les apprenants tiendront un journal de chaque séance de mentorat et les mentors cliniques recevront une petite allocation pour leurs heures de mentorat.
Satisfaire aux exigences du mentorat clinique comprend :
- Engagement avec des mentors cliniques approuvés
- Remise d'un carnet d'engagement à la fin de chaque trimestre démontrant les heures complétées et la nature du mentorat
- Un minimum de cinq heures par trimestre (15 heures au total) d'interaction directe entre l'étudiant et le mentor clinique
- Ces interactions critiques doivent également être capturées tout au long du portfolio de l'étudiant comme preuve de la maîtrise d'une ou plusieurs des compétences requises.
Les étudiants sont responsables de trouver leur(s) propre(s) mentor(s) clinique(s).