Baccalauréat en ergothérapie
Saint Joseph University of Beirut
Information clé
Emplacement du campus
Beirut, Liban
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Oct 2023
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
introduction
THÉRAPIE PROFESSIONNELLE: UN NOUVEAU PROGRAMME À L'UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH DE BEYROUTH
Carla Matta Abizeid , PhD, professeure agrégée; Saint Joseph University , Institut d'ergothérapie, Campus pour l'innovation et les sports (CIS), route de Damas, BP 11-5076, Riad el Solh, Beyrouth 1107-2050, Liban. Courriels: [email protected];
L'ergothérapie est une profession de réadaptation nécessaire et distincte qui émerge encore au Liban. Les ergothérapeutes doivent affirmer et promouvoir leur valeur et adapter leurs approches aux besoins, réalités et cultures spécifiques de la communauté libanaise. L'Institut d'ergothérapie - IET, en partenariat avec l'Université de Montréal, est fier de participer à cette entreprise complexe en utilisant des approches pédagogiques garantissant que ses diplômés possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire progresser la profession.
LA NOUVELLE CONTRIBUTION DE L'UNIVERISTÉ SAINT-JOSEPH
Reconnaissant le besoin de services d'ergothérapie améliorés et améliorés, la Faculté de médecine de l' Saint Joseph University a créé le deuxième programme d'ergothérapie au Liban, en collaboration avec l'Université de Montréal. L’IET a accueilli sa première cohorte en septembre 2016. L’IET a pour mission de fournir une expérience éducative basée sur les compétences et s’appuyant sur des approches pédagogiques étayées par des preuves (Dole, Bloom,
Le nouveau programme de licences USJ OT vise à mettre à jour la pratique en ergothérapie selon un paradigme professionnel fondé sur des preuves et complémentaire du modèle biomédical. Le programme repose sur une approche basée sur les compétences et la valeur ajoutée du programme d'ergothérapie de l'Université Saint-Joseph réside dans l'utilisation de l'apprentissage par résolution de problèmes (APP). L'APP facilite et habilite les étudiants à appliquer leurs connaissances à de nouvelles situations. Les étudiants sont confrontés à des problèmes contextualisés et mal structurés et sont invités à rechercher, découvrir et justifier des solutions significatives. (Duch, Groh
QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE PROFESSIONNELLE?
OT est une profession de la santé qui aide les personnes de tous âges à accomplir leurs activités quotidiennes en tant que moyen thérapeutique pour permettre à leurs clients de vivre leur vie de manière indépendante et autonome, quelles que soient les blessures, maladies ou incapacités qui les empêchent de le faire. Lorsque des personnes ne sont pas en mesure d'accomplir leurs tâches en raison d'un accident, d'une pathologie, d'un handicap…, lorsqu'elles ne sont pas satisfaites de la manière dont elles les accomplissent ou lorsque des barrières environnementales existent, l'ergothérapie leur permet de trouver différentes manières être capable de vivre pleinement leur vie et d'être satisfaits de la manière dont ils accomplissent leurs occupations.
POURQUOI AI-JE BESOIN DE THÉRAPIE PROFESSIONNELLE?
Lorsque vous rencontrez un accident ou un problème de santé, vos occupations peuvent être entravées et perturbées. Par exemple, l'arthrite peut rendre les activités les plus faciles, telles que s'habiller, en raison de la douleur qu'elle cause. Les impacts cognitifs, tels que ceux liés à la maladie d'Alzheimer, peuvent affecter la mémoire et les compétences organisationnelles, ce qui peut empêcher les aînés de rester chez eux en toute sécurité. Les problèmes de santé mentale peuvent empêcher les gens d’interagir efficacement avec les autres, et donc les amener à rencontrer de nombreux obstacles lorsqu’ils cherchent un emploi ou vivent seuls. L'ergothérapie permet aux gens de participer et d'accomplir les tâches qui sont significatives et importantes pour eux.
En bref, un ergothérapeute maintiendra l’intervention centrée sur vos besoins et vos valeurs et vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels quels que soient votre état de santé, votre handicap ou vos facteurs de risque.
OU TRAVAILLE LES THERAPISTES DU TRAVAIL?
Les ergothérapeutes travaillent dans divers contextes, notamment:
- Domicile et communauté: soins à domicile, cabinets privés, conseils de santé, centres de santé mentale communautaires, cliniques…
- Établissements: hôpitaux, centres de réadaptation, établissements de santé mentale, établissements correctionnels, centres de loisirs, écoles, universités et collèges et centres de recherche.
- Industrie et entreprises: entreprises, sociétés de réhabilitation, sociétés d'assurances et cabinets d'architectes.
- Gouvernement: tous les niveaux de gouvernement conseillent dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention / gestion des handicaps, de l'accessibilité, de la planification professionnelle / sanitaire et de l'élaboration de programmes internationaux de réadaptation.
QU'EN EST-IL DE LA THÉRAPIE PROFESSIONNELLE AU LIBAN?
L'ergothérapie en tant que profession remonte à la première guerre mondiale (Meyer, 1922). Il s’agit d’une discipline de réadaptation fondée sur des données factuelles qui vise à promouvoir la santé des individus et des groupes, ainsi que leur participation à la société, en utilisant des professions et des activités à la fois comme «moyen d’action et de résultat» , 2012, page 2). Au Liban, l'histoire institutionnelle de l'ergothérapie est relativement nouvelle. Les premiers praticiens du programme d'ergothérapie ont obtenu leur diplôme de l'Université libanaise en 2001 et une politique (loi 208) régissant le droit de pratiquer est en vigueur depuis 2012 (Matta Abizeid, 2016).
Le besoin actuel de services d’ergothérapie pour les Libanais handicapés et leurs familles est indiscutable (Ghoussoub, El Hage, Moustapha, Moussa, Ibrahim).
Le cursus
Le programme de l'IET est un programme à deux volets: l'objectif académique orienté vers la maîtrise des compétences scientifiques en acquisition et en recherche et l'objectif professionnel orienté vers les compétences cliniques en matière de soins et de réadaptation. L'accent est mis sur l'apprentissage pratique des approches de réadaptation et de réajustement. Une grande partie se concentre sur l'analyse des interactions entre la personne, son métier et l'environnement afin de travailler vers une autonomie optimale.
Le programme d'ergothérapie vise à développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en matière de santé, d'indépendance et de qualité de vie dans le contexte du travail dans un environnement interprofessionnel.
Le référentiel de formation des ergothérapeutes a pour objectif de professionnaliser le parcours de l'étudiant, qui construit progressivement les éléments de sa compétence par l'acquisition de connaissances et de compétences, d'attitudes et de comportements en milieu de l'ergothérapie.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réfléchi, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation liée à la santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe interprofessionnelle ou faire appel à la personne la plus compétente. Il développe des ressources en connaissances théoriques et méthodologiques, en compétences gestuelles et en relations interpersonnelles. Il construit son portefeuille de compétences et prépare son projet professionnel. Il apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle requise. Il développe sa capacité critique et de questionnement. Il développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le cadre de sa fonction, dans le respect des règles de la déontologie.
Exercé dans le raisonnement clinique et la réflexion critique, le professionnel formé est compétent, capable d’intégrer rapidement de nouvelles connaissances et sait s’adapter à diverses situations.
ADMISSION
- Admission précoce: étude en cours
- Admission régulière: par examen d'entrée
Durée des études:
- Durée des études: 4 ans
- Nombre de crédits: 240 crédits
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Bachelor of Science in Allied Health (Licence en sciences paramédicales) : Pré-thérapie physique/professionnelle
- Lamoni, États-Unis d'Amérique
Ergothérapie (enseigné)
- Cardiff, Royaume-Uni
Ergothérapie
- Cardiff, Royaume-Uni