University of Pisa Summer & Winter Schools

Introduction

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L'Université de Pise est une institution publique comptant vingt départements , avec des centres de recherche de haut niveau dans les secteurs de l'agriculture, de l'astrophysique, de l'informatique, de l'ingénierie, de la médecine et de la médecine vétérinaire. En outre, l’Université entretient des relations étroites avec les instituts Pisan du Conseil national de la recherche , avec de nombreuses institutions culturelles d’importance nationale et internationale, et avec l’industrie, en particulier celle des technologies de l’ information , années soixante et soixante dix.

L'Université de Pise a été officiellement créée en 1343 , bien qu'un certain nombre de chercheurs affirment que son origine remonte au 11ème siècle.

Les premiers témoignages d'un "Studium" pisan datent de 1338, lorsque le célèbre juriste Ranieri Arsendi fut transféré de Bologne à Pise. Avec Bartolo Da Sassoferrato , chargé de cours en droit civil, il a été payé par la municipalité pour donner des cours publics.

La bulle papale « In supremae dignitatis », accordée par le pape Clément VI le 3 septembre 1343, reconnaissait le «Studium» de Pise comme « Studium Generale »; une institution d'enseignement complémentaire fondée ou confirmée par une autorité universelle, la papauté ou l'Empire. Pise a été l'une des premières universités européennes à pouvoir se prévaloir de cette attestation papale, qui garantissait la valeur juridique universelle de ses diplômes.

Les premières matières enseignées étaient: la théologie, le droit civil, le droit canonique et la médecine. En 1355, Francesco Da Buti , le célèbre commentateur de la Divine Comedy de Dante, commence à enseigner au "Studium".

Pise et son Studium ont connu une période de crise au tournant du XVe siècle: la conquête de la ville par les Florentins a ruiné leur vie économique et sociale. En effet, il existe un manque de preuves documentaires du fonctionnement régulier de l’Université depuis des décennies.

En 1473, grâce à Lorenzo dei Medici , le Pisan Studium a repris son développement systématique et la construction d'un bâtiment pour tenir des cours a été prévue en 1486. ​​Le bâtiment, plus tard connu sous le nom de Palazzo della Sapienza , était situé à la Piazza del Grano du XIVe siècle. L'image d' un chérubin a été placée au-dessus de la porte "Dell'Abbondanza" (la porte de l'abondance), menant à la place, encore aujourd'hui le symbole de l'université .

Après la rébellion contre Florence en 1494 et la guerre qui a suivi, le Studia Pisan a connu une période de déclin et a été transféré à Pistoia, Prato et Florence. La réouverture solennelle de l’Université, le 1er novembre 1543, sous la domination du Duc Cosimo I dei Medici , fut considérée comme une seconde inauguration. La qualité de l'université a été renforcée par le statut de 1545 et le Pisan Athenaeum est devenu l'un des plus importants en Europe pour l'enseignement et la recherche. La chaire de "Semplici" (Botanique) a été présidée par Luca Ghini , fondateur des premiers jardins botaniques du monde, à laquelle a succédé Andrea Cesalpino , pionnière de la première méthodologie scientifique pour la classification des plantes. . Gabriele Fallopio et Marcello Malpighi ont enseigné l'anatomie et la médecine.

Galileo Galilei, qui est né et a étudié à Pise, est devenu professeur de mathématiques au Pisan Studium en 1589.

Le rôle de l'Université en tant qu'institution d'État s'est accentué au cours de la période Médicis Grand-Duché. Une politique protectionniste garantissait un noyau cohérent d'érudits et d'enseignants: les lois promulguées par Cosimo I, Ferdinando I et Ferdinando II obligeaient ceux qui avaient l'intention d'obtenir un diplôme à fréquenter le Studium de Pise. Cette période voit plusieurs personnalités illustres donner des conférences à Pise, notamment dans le domaine du droit et de la médecine .

Le développement de l'université s'est poursuivi sous Lorenas. Ils ont achevé la construction de l' observatoire astronomique (projet initié par les Médicis), enrichi la bibliothèque universitaire de publications importantes, développé les jardins botaniques et le musée des sciences naturelles et créé de nouvelles chaires telles que la physique expérimentale et la chimie.

L’annexion de la Toscane à l’ Empire napoléonien entraîna la transformation du Studium en une académie impériale: l’Athénée devint une branche de l’Université de Paris et les cours et programmes d’études furent structurés selon le modèle de l’enseignement public français. Cinq nouvelles facultés ont été créées (théologie, droit, médecine, sciences et littérature), ainsi que des examens, différents titres de qualification et des thèses de fin d'études. En 1813, «La Scuola Normale Superiore » fut créée en tant que branche de l'Ecole Normale de Paris.

La restauration n'a pas pu annuler les effets de l'expérience napoléonienne. Le premier congrès des scientifiques italiens a eu lieu à Pise en 1839 . 421 scientifiques et plus de 300 experts de diverses disciplines ont discuté de zoologie, anatomie comparée, chimie, physique, mathématiques, agronomie, technologie, botanique, physiologie de la végétation, géologie, minéralogie, géographie et médecine.

En 1839-1840, le directeur de l’éducation, Gaetano Giorgini, a procédé à la réforme la plus importante de l’Université de Pise en portant à six le nombre de facultés (théologie, droit, littérature, médecine, mathématiques et sciences naturelles). chaire d'agriculture et d'élevage de moutons.

En 1846, la Scuola Normale fut rouverte. Pendant ce temps, les idéaux libéraux et patriotiques se répandaient à Athénée et un bataillon de l’Université - composé de conférenciers et d’étudiants - s’est distingué lors de la bataille de Curtatone et de Montanara en 1848 .

Au cours de la «seconde restauration», en 1851, Leopoldo II réunit les universités de Pise et de Sienne dans un Athenaeum étrusque unique, motivé en partie par des raisons économiques, mais surtout par un contrôle politique. Les facultés de théologie et de droit reposaient à Sienne; tandis que ceux de littérature, médecine, mathématiques et sciences naturelles sont restés à Pise. À la suite de l'insurrection florentine et de la fuite du grand-duc en 1859 , l'une des premières mesures imposées par le gouvernement provisoire fut la restitution à la ville de Pise de son Studium avec ses six facultés.

Avec la naissance du Royaume d'Italie , l'Université de Pise est devenue l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses du nouvel État . Entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle, les prestigieux professeurs suivants enseignèrent à Pise: les avocats Francesco Carrara et Francesco Buonamici , les philologues Domenico Comparetti et Giovanni D'Ancona , les historiens Pasquale Villari , Gioacchino Volpe et Luigi Russo . Giovanni Gentile , économiste Giuseppe Toniolo et les mathématiciens Ulisse Dini et Antonio Pacinotti . Le premier institut européen de linguistique historique a été fondé à Pise en 1890 .

Pendant les années du fascisme, l'Athénée de Pise était un centre actif de débat politique et d' organisation antifasciste .

Après la seconde guerre mondiale, l'Université de Pise est revenue à l' avant-garde dans de nombreux domaines de la connaissance . Aux facultés d'ingénierie et de pharmacie, établies avant la guerre, s'ajoutaient l'économie, les langues étrangères et la littérature et la politique. En 1967, fut fondée la «Scuola Superiore di Studi Universitari et Perfezionamento S. Anna» qui, avec «La Scuola Normale», forma un centre d'apprentissage et d'enseignement très prestigieux.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Italien
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Programmes

Cette école propose également:

Cours

Summer School Muscle School: exercer le muscle en tant que maladie et maladie

Campus À temps plein 11 jours July 2019 Italie Pise

Le cours présentera les recherches les plus récentes et les problèmes cliniques appliqués concernant le rôle de l'exercice musculaire sur des sujets sains et des patients atteints de différents types de troubles neuromusculaires primaires ou secondaires. [+]

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Le cours présentera les recherches les plus récentes et les problèmes cliniques appliqués concernant le rôle de l'exercice musculaire sur des sujets sains et des patients atteints de différents types de troubles neuromusculaires primaires ou secondaires.

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Le cours se concentrera sur la physiopathologie, les questions méthodologiques, les critères de diagnostic et les avancées thérapeutiques, en particulier sur la gestion des principales manifestations de l'intolérance à l'exercice, telles que la fatigue et ses corrélats.

Qui peut postuler

Étudiants nationaux et internationaux de premier et de troisième cycle, résidents, titulaires d'un doctorat étudiants et post-doc... [-]


Université d'été en médecine fondée sur des preuves et en recherche sur la réhabilitation des enfants handicapés

Campus À temps plein 5 jours July 2019 Italie Pise

Notre université d'été est un cours pratique en immersion totale, qui couvre les modèles, les procédures, les instruments et les informations qui sont demandés au niveau international pour planifier et mener des recherches factuelles dans le domaine de la réadaptation des enfants handicapés. Le cours sera divisé en a) une partie théorique organisée en conférences abordant des cadres et des modèles théoriques, b) une partie pratique dans laquelle les participants seront directement impliqués dans la pratique de la conception et de la planification de questions de recherche ainsi que dans l’élaboration d’activités de recherche. [+]

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Notre université d'été est un cours pratique en immersion totale, qui couvre les modèles, les procédures, les instruments et les informations qui sont demandés au niveau international pour planifier et mener des recherches factuelles dans le domaine de la réadaptation des enfants handicapés. Le cours sera divisé en a) une partie théorique organisée en conférences abordant des cadres et des modèles théoriques, b) une partie pratique dans laquelle les participants seront directement impliqués dans la pratique de la conception et de la planification de questions de recherche ainsi que dans l’élaboration d’activités de recherche.

Objectif

L'Université d'été a pour objectifs i) de permettre aux participants qualifiés de commencer une recherche fondée sur des preuves dans le domaine de la réadaptation des enfants handicapés au travail et à domicile et ii) de promouvoir la collaboration internationale en Europe dans le cadre de recherches fondées sur des preuves concernant les enfants handicapés .... [-]


École d'été CardioLung 2019

Campus À temps plein 6 jours June 2019 Italie Pise

La santé et les maladies cardiopulmonaires dépendent strictement d'une interaction dynamique entre les gènes, le vieillissement, le mode de vie et les facteurs de risque. Lors de sessions multidisciplinaires, les thèmes de base et cliniques concernant les réalisations établies et les nouvelles orientations de recherche seront abordés. La nécessité d'intégrer les connaissances finalisées pour améliorer la recherche et les résultats cliniques sera mise en évidence. [+]

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La santé et les maladies cardiopulmonaires dépendent strictement d'une interaction dynamique entre les gènes, le vieillissement, le mode de vie et les facteurs de risque. Lors de sessions multidisciplinaires, les thèmes de base et cliniques concernant les réalisations établies et les nouvelles orientations de recherche seront abordés. La nécessité d'intégrer les connaissances finalisées pour améliorer la recherche et les résultats cliniques sera mise en évidence.

Notre université d'été comprend une partie théorique et une partie pratique. Les conférences plénières représenteront le cœur du cours. Des séances pratiques et des démonstrations en direct de laboratoires de diagnostic et physiopathologiques cardiovasculaires et pulmonaires fourniront un aperçu de diverses techniques modernes en matière de recherche clinique.... [-]


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The University of Pisa

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56126 Pise, Toscane, Italie
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